La collection d'images de fleurs, appartient à la cueillette présentée dans la galerie d'images Flore et Faune de la version précédente de sentier-nature.com. Pour que le travail d'identification ne disparaisse pas dans les oubliettes de l'Internet, chaque image avec sa légende originale, a été reprise ici. L'ordre alphabétique des noms latins (ou presque) a été choisi pour les classer.
De la famille des Liliacées, Scilla bifolia L. est peu commune. On prétend que c'est grâce à l'usage de la scille que le grand Pythagore aurait atteint l'âge de 90 ans (Route de la Grande Montagne vers 650 mètres, Izieu, Bugey - 29/03/2012)
Les fleurs de la Joubarbe du Calcaire – Sempervivum calcareum Jord. de la famille des Crassulacées (Crassulaceae) – de sont plus claires que celles de la joubarbe des montagnes. Les feuilles plus globuleuses et plus larges, sont brun pourpré à l'extrémité (Drôme provençale, Baronnies, Rochers Mindrits, Vercoiran - 23/05/10)
La fleur de la famille des Caryophyllaceae, devrait son nom flos-cuculi à sa période de floraison, quand le coucou commence à chanter. Silene flos-cuculi est aussi appelée Œillet des Prés (Nord-Isère, Vézeronce-Curtin, Isère – 20/05/12)
Les fleurs du salsifis sauvage de la famille des Asteraceae, sont jaunes, alors que celles du salsifis cultivé sont pourpres. Les fruits, sont du type pissenlit. Je sème à tous les vents ! (Avant Pays Savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie – 25/05/09)
Tulipa Australis, la Tulipe méridionale ou australe pousse en altitude dans les alpages. La couleur rouge des pétales la différencie de la tulipe sauvage, emblème du Parc naturel régional du Vercors (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 04/06/12)
Appelé aussi Pas d'âne, Tussilago farfara L. de la famille des Astéracées (Asteraceae), le tussilage était prescrit au 18e siècle par certains médecins pour soigner l'asthme et le coryza. Ses capitules et ses feuilles peuvent être consommées en infusion ou en salade (Grange de la Combe 726 mètres, Loisieux, Avant Pays Savoyard - 07/03/2007)
Aussi appelée violette de serpent ou violette des sorciers, la vue de Vinca minor L. charmait aussi J.-J. Rousseau et lui rappelait les douces émotions de sa jeunesse (Route de la Grande Montagne vers 650 mètres, Izieu, Bugey - 18/03/2007)
De la famille des Violacées (Violaceae), viola calcarata se rencontre aux printemps dans les prairies subalpines, peu après la fonte des neiges (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 08/06/10)
Viola silvestris (Lamarck) Rchb. de la famille des violacées est commune. Elle contient de l'acide salicylique qui sert à la préparation de l'aspirine (Route de la Grande Montagne vers 650 mètres, Izieu, Bugey - 18/03/2007)
Viola silvestris (Lamarck) Rchb. de la famille des violacées, commune et vivace, pousse en lisière des bois de feuillus (Route de la Grande Montagne vers 650 mètres, Izieu, Bugey - 18/03/2007)
Viola silvestris (Lamarck) Rchb. de la famille des violacées est commune. Ses fleurs peuvent être lilas, bleu-violet, violet clair ou même blanches (Route de la Grande Montagne vers 650 mètres, Izieu, Bugey - 18/03/2007)
Viola tricolor L. de la famille des Violacées est la plante des prophéties amoureuses ! est unanimement reconnue comme une plante dépurative et des soins de la peau (Rochers du Fouda Blanc, Chartreuse orientale, Sainte Pierre d'Entremont, Savoie - 12/05/07)