Flore - page 2

La collection d'images de fleurs, appartient à la cueillette présentée dans la galerie d'images Flore et Faune de la version précédente de sentier-nature.com. Pour que le travail d'identification ne disparaisse pas dans les oubliettes de l'Internet, chaque image avec sa légende originale, a été reprise ici. L'ordre alphabétique des noms latins (ou presque) a été choisi pour les classer.

Edelweiss, juin 2012

Parmi les plus célèbres des plantes de montagne, Leontopodium alpinum, est encore rare sur les Rochers du Parquet à la fin du printemps (Vercors Sud, Chichilianne, Vercors Sud – 18/06/12)

Érine des Alpes, juin 2009

Quelques touches de rose sur les rochers vers 2000 mètres – Erinus Alpinus L. de la famille des Scrophulariacées (Chartreuse Sud, Sarcenas, Isère - 29/06/09)

Érythrone Dent de chien, févr. 2008

De la famille des Liliacées, cette plante très particulière aux fleurs d'un beau rose foncé ne peut être confondue avec une autre. Ses feuilles sont d'un vert glauque, très ovales, et tachées de nombreuses macules pourpres. Elle forme souvent de grandes colonies dans les pelouses montagnardes (300 à 2000 mètres). La fleur, très protégée dans de nombreux pays, doit son nom Erythronium au grec Eruthros qui signifie rouge et dens-canis, dent de chien, qui fait référence à la forme de son bulbe qui ressemble à une canine de chien (Bugey Sud, Roche Bidet 850m, Lhuis, Ain - 20/02/08)

Euphorbe petit cyprès, avr. 2007

On a utilisé la racine comme purgatif, mais l'usage de cette plante toxique est à déconseiller. Le latex blanc qui s'échappe de la tige coupée provoque des cloques s'il est frotté sur la peau. Euphorbia cyparissias L. est de la famille des Euphorbiacées (Belledigue, Nances, Savoie, 14/04/07)

Euphraise officinale, août 2007

L'euphraise officinale – Euphrasia officinalis L. de la famille des Scrophulariacées – est encore utilisée de nos jours en homéopathie pour le traitement des ophtalmies et des conjonctivites, d'où son surnom de Casse-lunettes (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie - 22/08/07)

Galanthus nivalis, communément appelée Perce-neige, mars 2012

Le printemps arrive ! La fleur Perce-Neige – Galanthus nivalis L. – appartient la famille des Amaryllidaceae. Attention à ne pas la confondre avec la Nivéole (Nord Isère, Dolomieu, Isère – 04/03/2012)

Gentiane acaule, juin 2010

Gentiana acaulis L. de la famille des Gentianacées (Gentianaceae) a une tige très courte, elle se différencie de la Gentiane à feuilles étroites et de la Gentiane alpine par ses feuilles. Longues et fines pour la gentiane à feuilles étroites et courte, larges et épaisses pour la gentiane alpine (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 08/06/10)

Gentiane à feuilles étroites, mai 2007

Photographiée à la cime du Pinet, Gentiana angustifolia Vill. de la famille des Gentianacées. Elle est la gentiane bleue la plus fréquente dans nos massifs. Dans les Alpes, elle n'est curieusement présente qu'en France. (Chartreuse orientale, Entremont-le-Vieux, Savoie - 19/05/07)

Fleurs de Gentiane à feuilles d'asclépiade, sept. 2008

Ses feuilles larges et très aiguës permettent de la distinguer de la gentiane pneumonanthe à laquelle elle ressemble beaucoup (Belledonne Nord, Chalet du Bout, Pinsot, Isère - 20/09/08)

Gentiane pourpre, août 2012

Gentiana purpera ressemble à sa cousine la Gentiane jaune. Assez rare en France, elle est protégée, et pousse essentiellement dans les Alpes suisses au-dessus de 2000 mètres (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 03/08/12)

Gentianes printanières, juin 2010

Gentiana verna L. de la famille des Gentianacées annonce le printemps. La belle bleue se confond facilement avec d'autres gentiane à fleurs bleues (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 05/06/10)

Gentiane champêtre, août 2007

Gentianella campestris (L.) de la famille des Gentianacées pousse dans les pelouses de l'étage subalpin, mais peut se rencontrer à l'étage alpin. Elle est à protéger. Ses fleurs qui présentent une gorge de chaque fleur est munie de longs cils, sont mauves ou roses, à quatre pétales (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie - 22/08/07)

Vulnéraire des Chartreux, août 2009

Hypericum nummularium pousse à l'abri des rochers calcaires. Une des plantes mystérieuses qui serviraient à l'élaboration de la célèbre liqueur des moines (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère - 06/08/09)

Iris lutescens jaune, avr. 2012

Appelé aussi l'iris des garrigues, l'iris jaunâtre ou l'iris nain, appartient à la famille des Iridacées. La plante méditerranéenne pousse sur les pelouses rocailleuses sèches (Provence, Le Tholonet, Bouches-du-Rhône – 22/04/12)

Lis Martagon, juin 2012

Lilium martagon est une espèce de plante bulbeuse de la famille des Liliacées, qui pousse sur les pentes boisées fraîches des Treize Arbres (Salève, Collonges-sous-Salève, Haute-Savoie – 30/06/12)

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de www.sentier-nature.com est sous licence Creative Commons