Haut-Chablais, les plus belles randonnées (2ème édition), de François Passaquin. Editions Glénat, collection : Rando-Évasion - 11 juin 2025 - 144 pages, 12,8 x 22,0 cm.
Entre le lac Léman et le massif du Mont-Blanc, au nord de la Haute-Savoie, le Haut-Chablais, massif des Préalpes calcaires, offre une grande variété de paysages : des vallées, des alpages, des lacs de montagne, des hauts sommets, des montagnes douces aux montagnes plus abruptes. La vallée d’Aulps et le Haut-Chablais sont un terrain attractif pour découvrir les sommets environnants. On peut trouver des itinéraires faciles pour les promenades familiales mais aussi d’autres plus engagés, nécessitant un entraînement. Si les sommets de la partie basse de la vallée sont relativement faciles, ceux situés à la frontière suisse ou à proximité de la vallée du Giffre satisferont les randonneurs expérimentés.
Ce guide vous permettra de découvrir et de randonner sans modération dans ce pays où beauté des paysages rime avec diversité. De la promenade facile des bords de la Dranse, aux sommets des dents Blanches ou des dents du Midi, partez à la découverte de son patrimoine naturel et culturel (faune et flore, musées, patrimoine bâti et religieux…) et à l’assaut de ses plus beaux dénivelés et panoramas alpins.
François Passaquin, libraire à Morzine et délégué de la commune de Morzine à l’Espace Mont-Blanc, a été responsable des sentiers de Morzine pendant 30 ans au sein de l’office du tourisme et membre de la commission sentiers des Portes du Soleil pendant une vingtaine d’année. Également membre fondateur de l’Association internationale du Tour des Dents Blanches, il fut notamment l’un des rédacteurs des fiches de sentiers, du guide FFRP du tour des Dents Blanches.