Faune

La collection d'images de la faune, appartient aux photographies présentées dans la galerie d'images Flore et Faune de la version précédente de sentier-nature.com. Pour que le travail d'identification ne disparaisse pas dans les oubliettes de l'Internet, chaque image avec sa légende originale, a été reprise ici. L'ordre alphabétique des noms latins (ou presque) a été choisi pour les classer, il fallait bien trancher. Les nouvelles photos de la flore et de la faune des montagnes seront présentées au fil des billets. Rangé parmi les étiquettes, leur nom permettra de les retrouver facilement.

La petite Tortue ou Vanesse de l'ortie

Aglais urticae L., papillon diurne de la famille Nymphalidae. Le nom Aglais est un hommage à Aglaé, l'une des trois Grâces chez les Romains, celle de la beauté éblouissante (Bas Bugey, Izieu, Ain – 19/05/12)

Les bouquetins des Rochers de Leschaux

Emblématiques de nos paysages alpins, les bouquetins ne sont plus rares mais forcent toujours l'admiration (Aravis, Le Petit-Bornand-les-Glières, Haute-Savoie – 07/07/12)

Jeunes bouquetins au Pas de l'Œille

De nombreux bouquetins mâles occupent l'arête Est de la Pointe des Pavis (Chablais, Novel, Haute-Savoie – 10/08/12)

Les bouquetins du Pas de la Selle

Sous le Pas de la Selle, une dizaine de bouquetins occupent un ressaut rocheux du Rocher de Chamoux (Vercors Sud, Saint-Michel-les-Portes, Isère – 01/08/11)

Les bouquetins du Pas de la Selle

Sur les pentes du Sommet de Montaveilla, la harde compte cinq bouquetins (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 26/04/11)

Essaim d'abeilles sauvages

Le printemps s'installe dans les falaises Sous la Balme ! Il n'y a pas encore d'activité autour de cet essaim d'une dimension impressionnante (Bugey Sud, Cascade de Luizet, Lompnas, Ain - 15/03/08)

Marmottes près du terrier

La famille a élu domicile sur les pelouses des Aiguillettes sous le Pas du Fouillet (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère - 26/04/11)

La marmotte du Pic de l'Aigle

À Valloire, la marmotte du Pic de l'Aigle est célèbre pour son aptitude à poser devant l'objectif des randonneurs photographes ! (Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle, Valloire, Savoie - 02/10/11)

Le Mélitée du mélampyre ou Damier Athalie

Le Mélitée du mélampyre est un lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae. C'est un papillon des lisières de bois herbues et fleuries qui semble en voie de régression, suite au recul de ses habitats (Bas Bugey, Innimond, Ain – 30/05/12)

Faisan de Colchide

Le Faisan de Colchide ou faisan à collier – Phasianus colchicus – est un oiseau de la famille des Phasianidae introduit en Europe dès le Moyen Âge. Peu sauvage, il est élevé pour la chasse comme gibier (Nord-Isère, Dolomieu, Isère - 17/10/11)

Chocard à Bec Jaune - Pyrrhocorax graculus

Chocards à Bec Jaune et aux pattes rouges. Les sympathiques mendiants, choucas de Samivel (Chartreuse orientale, Saint-Hugues-de-Chartreuse, Isère - 08/02/11)

Sympathiques mendiants

Peu farouche, une bande de chocards à bec jaune vient mendier les miettes du pain que je leur lance avec plaisir (Vercors Nord, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Isère - 08/04/11)

Chamois du Pic des Mémises

Chamois, biche et son faon, dans les pentes Ouest du Pic des Mémises (Chablais, Thollon-les-Mémises, Haute-Savoie – 16/11/11)

Chamois près d'Innimond

La preuve que le chamois n'est pas spécifiquement un animal des hauts sommets montagnards, il n'est pas rare d'en croiser sur le Mont Pela ou sur le plateau du Creux sous Roche, ici dans les pentes du Mollard Rond (Bas Bugey, Innimond, Ain - 25/03/09)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons