Chamechaude, retour par les passages Sud…

Avec le projet de nouvelles reconnaissances dans le versant Ouest de Chamechaude qui sera contrarié par une météorologie capricieuse, Antoine Salvi et Philippe Mahieu m'accompagnent pour monter jusqu'au Jardin Sud de Chamechaude par le Pas (dit) de l'Arche et le Pas du Lapin. Cette sortie permettra aussi d'améliorer le relevé GPS de l'itinéraire.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

La description de la tentative de traversée Sud-Nord de Chamechaude, détaille l'itinéraire suivi. Dans le topo 14 - Chamechaude par le Pas du Jardin et la cheminée Ouest de son livre Randonnée pour tous en Chartreuse, Antoine Salvi avait décrit une Variante plus jolie à partir de la Cabane du Bachasson :

Prendre au-dessus de la cabane des traces qui s'élèvent et disparaissent. Monter légèrement en traversant pour atteindre la base d'une muraille. Bonnes traces qui descendent une cheminée de deux mètres, passent un petit tunnel et vont rejoindre le sentier.

Pas de l'Arche, entre la fissure et le tunnel

Sous la falaise de l'arche-tunnel face à la fissure du Pas (dit) de l'Arche (Chartreuse Sud, Le-Sappey-en-Chartreuse, Isère - 09/07/09)

Depuis la cabane, Antoine avait tenté de retrouver les traces, mais la forêt avait depuis, grignoté le départ du passage. La descente depuis la Folatière a permis de vérifier que l'itinéraire décrit alors, rejoignait la sente du paravalanche qui mène au Pas du Lapin, pour descendre jusqu'à la fissure du Pas (dit) de l'Arche et la franchir pour traverser l'arche-tunnel et rejoindre le sentier qui passe au pied de la Brèche Arnaud. Rappelons que cette sente commence dans le deuxième lacet de l'itinéraire classique au dessus de la cabane [ 31T 0718100 5018495 ].

Antoine Salvi, sortie du Pas de l'Arche

Antoine sous le passage à gauche qui permet de sortir à l'aise de la fissure du Pas (dit) de l'Arche (Chartreuse Sud, Le-Sappey-en-Chartreuse, Isère - 09/07/09)

Antoine est satisfait d'avoir retrouvé l'arche-tunnel et la fissure que Laurent Marsal a appelée Pas de l'Arche. Cette fois, l'escalade par la gauche du ressaut évite de me coincer dans la fissure comme la semaine dernière. Sans difficulté, je retrouve les passages jusqu'au Pas du Lapin en suivant quelques vagues traces.

Rampe du Pas du Lapin

Philippe sort sur la rampe du Pas du Lapin (Chartreuse Sud, Le-Sappey-en-Chartreuse, Isère - 09/07/09)

Philippe, filmé par Antoine, est monté le premier. Observant le passage en nous attendant, il remarque deux broches récentes pour s’assurer. Les pitons m'avaient échappé l'autre fois. Le Pas du Lapin est donc sécurisé – par qui ? Montant vers l'Est dès la sortie du pas, nous manquons le cairn situé quelques dizaines de mètres plus au Nord, qui marque le passage [ 31T 0717949 5018015 ]. Chamechaude est dans les nuages, le temps devient menaçant… Nous renonçons à rejoindre directement la Folatière, départ d'autres explorations, pour faire le tour par le bord des falaises jusqu'à la Brèche Arnaud.

Documentation et topos

Trace de Chamechaude, traversée Sud-Nord (Tentative)

La vidéo d'Antoine

Chamechaude 2082 m - Par les crêtes SSE (09/07/09)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Sur bivouac.net, Philippe Mahieu propose le topo de la randonnée Chamechaude par le pas de l'Arche et le pas du Lapin (2082m).

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons