La Dent du Chat 1390 m, par les Côtes

À la découverte du versant Est du Mont du Chat qui domine Bourdeau le Bouget-du-Lac et le Lac du Bourget. L'itinéraire dessine une boucle depuis la Fontaine des Côtes qui passe par le Carrefour des Quatre Chemins à 1320m. Après l'ascension de la Dent du Chat à ne manquer sous aucun prétexte, traverser le Molard Noir offre un autre superbe panorama avant de descendre par le sentier des Côtes.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Avec Antoine Salvi accompagné de Franck Giacometti, un ami de longue date, nous avons repris l'itinéraire Le Molard Noir 1452m, par les Côtes en complétant son parcours par un aller et retour à la cime de la Dent du Chat par la voie normale, depuis le Carrefour des Quatre Chemins.

Antoine Salvi au sommet de la Dent du Chat

Au sommet de la Dent du Chat, Antoine range le caméscope. Le Molard Noir et le relais TV en arrière plan (Bourdeau, Savoie - 01/07/09)

Au sommet de la dent, les lointains sont brumeux mais, le grand beau temps enchante le regard tout au long du tour d'horizon.

La Dent du Chat depuis le Molard Noir

Vue du sommet du Molard Noir, la Dent du Chat se détache sur le fond bleu du lac et s'impose devant les massifs lointains pourtant bien plus élevés (Bourdeau, Savoie - 12/04/07)

La montée jusqu'au Molard Noir est toujours aussi raide. La chance, que nous avons eu jusque là d'être seuls sur ces jolis sentiers, nous abandonne. C'est le premier jour des congés d'été et nous croisons une foule bruyante venant du Relais TV…

Sur la crête du Molard Noir

Une aire de pique nique idéale à la fraîcheur des ascendants qui montent du versant Ouest (Bourdeau, Savoie - 01/07/09)

Le parcours de la crête du Molard Noir présente au moins deux terrasses herbeuses. La seconde sera une aire de pique nique idéale [ 31T 0720246 5061244 ]. Des ascendants frais qui remontent les falaises Ouest, rafraîchissent l'atmosphère. Partageant la traditionnelle bouteille, le rire communicatif d'Antoine qui ponctue le récit d'anecdotes cueillies au fil de ses innombrables courses à travers toutes les Alpes, égaie l'ambiance du repas frugal que chacun a sorti de son sac à dos.

Travaux forestiers : respecter les interdictions !

Passant à la Fontaine des Côtes de bonne heure le matin, nous avions regardé le panneau descriptif des nombreux itinéraires du Mont du Chat. À cause des reflets, Antoine avait remis au retour, le tournage d'images pour la future vidéo. Sur le retour, avant de prendre vers 1390m, le sentier qui descend en nombreux lacets, le versant des Côtes, une interdiction est affichée bien en évidence sur un arbre [ 31T 0720091 5060551 ]. Le panneau qui interdit le sentier pour cause de travaux forestiers depuis avril, précise la fin du chantier pour le 30 juin 2009. Pas de souci ! Nous sommes le mercredi 01/07/09…

Le panneau indicateur coucher en travers du chemin, brisé et arraché par la chute de plusieurs rochers (Le-Bourget-du-Lac, Savoie - 01/07/09)

Repassant par le carrefour de la Fontaine des Côtes, nous découvrons le panneau couché sur le chemin. Le montant arraché du sol est fendu, l'autre est brisé à mi hauteur. Impressionnant quand on imagine la section des chevrons !

À droite, le rocher a dû rebondir contre le poteau pour l'arracher du sol (Le-Bourget-du-Lac, Savoie - 01/07/09)

Un premier rocher, qui a creusé une tranchée en travers du chemin a poursuivi sa course dans la pente. Retrouvé un peu plus tard contre un arbre dans le lacet du dessous, il a ouvert une belle trouée de branches arrachées et d'arbustes déracinés. Le deuxième caillou a dû rebondir contre le poteau pour l'arracher du sol. Une branche arrachée complète le tableau navrant. En travers du chemin qui descend au Sud vers la route, une bille attend que se poursuive le débardage. Elle aura entraîné les rochers dans sa course…

Au retour, un panneau posé après notre départ, prévient du DANGER des travaux forestiers (Le-Bourget-du-Lac, Savoie - 01/07/09)

À plusieurs reprises depuis la route, nous avions dû enjamber des billes couchées en travers du chemin… Pour clore ce chapitre consternant qui aurait pu mal se terminer : en prenant pied sur la route au point de départ du sentier, un panneau prévient du DANGER… Quittant les voiture à 7h30 le matin, l'avertissement n'était pas encore mis en place par les forestiers…

Si au départ du sentier, les dates de la période d'interdiction avaient été correctes, l'aurions nous respectée ? Aurions nous cherché un autre itinéraire plus long pour le retour ?

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Dent du Chat - Molard Noir 1452 m - Avant-pays-savoyard (01/07/09)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Respectez les consignes de sécurité détaillées sur les panneaux aux départ des sentiers. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter des sentiers aménagés.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons