Le Molard Noir 1452 m, par les Côtes

Observer et photographier le versant Sud de la Dent du Chat. C'est ce qui a motivé cette randonnée, aussi découvrir un peu plus le massif de L'Épine en parcourant le versant Est du Mont du Chat qui domine Bourdeau et le Lac du Bourget. L'itinéraire de cette description parcours une boucle depuis la Fontaine des Côtes qui passe par le carrefour des quatre chemin 1320m, au pied de la dent, puis traverse le Molard Noir au superbe panorama pour descendre par le sentier des côtes.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

La Dent du Chat depuis le Molard Noir

Vue du sommet du Molard Noir, la Dent du Chat se détache sur le fond bleu du lac et s'impose devant les massifs lointains pourtant bien plus élevés (Bourdeau, Savoie - 12/04/07)

Pour cette randonnée, j'ai laissé la voiture sur la route du Relais TV dans le lacet où une stèle commémorative de l'accident d'un avion militaire le 15 octobre 1946 a été posée à 940m d'altitude – on pourra aussi visiter le lieu du crash et sa plaque du souvenir à proximité de la Fontaine des Côtes. Le sentier est indiqué sur un panneau de direction de l'Office de tourisme et le départ se trouve en amont, à une cinquantaine de mètres sur la route. Très bien tracé avec une pente régulière, quelques lacets nous amènent rapidement à la Fontaine des Côtes 1068m. Le filet d'eau qui s'écoule du tuyau tente désespérément de remplir un bachat creusé dans un tronc – déjà la sécheresse ou manque d'entretien de la source ? Au retour, c'est ici que se terminera la boucle choisie. Un beau et grand panneau de l'ONF qui détaille tous les parcours de ce versant du Mont du Chat et de l'Épine, est complété par le panneau indicateur de l'Office du Tourisme – pas moyen de se perdre…

La ruine du refuge des Côtes, Bourdeau

À proximité de la Fontaine des Côtes, les restes du Refuge des Côtes (Le Bourget du Lac, Savoie - 12/04/07)

Prenons à droite le sentier en direction du Refuge des Côtes, sa ruine est situé à une centaine de mètres. Il s'agit bien d'une ruine, seulement quelques tas de gravats couverts des tôles rouillées entassées qui s'opposent à la mention d'abri qui figure sur la 1/25000e IGN – dommage l'endroit est sympathique et il y a l'eau courante à proximité… Poursuivons notre route par une belle traversée ascendante de près de 1,2 kilomètres sur le sentier étroit qui nous amène à 1215m environ sous la centaine de mètre de dénivelé à gravir par une dizaine de lacets superposés qui nous dépose au collet entre la Dent du Chat et la pointe cotée 1400m – collet aussi appelé le carrefour des quatre chemins à 1320m environ. Au nord, l'accès à la voie normale de la Dent du Chat, à l'Ouest la descente vers la traversée sous la dent qui permet de rejoindre le Col de la Vacherie et plus bas la route du Col du Chat.

Enfin, vers le Sud, c'est la direction du Molard Noir. Alors prenons le mauvais sentier au tracé approximatif qui d'abord en montant permet de traverser sous le point coté 1400m jusqu'au pied du Molard Noir. Le passage parfois étroit parcourt des pentes souvent très raides et surmonte quelques ressauts rocheux dont celui en dévers est sécurisé par une main courante.

Passage sécurisé par une main courante sous le Molard Noir

En direction du Molard Noir, traversant des pentes raides un passage en dévers est sécurisé par une main courante (Bourdeau, Savoie - 12/04/07)

Nous y sommes mais emporté par les nombreuses traces de descentes, le sentier qui a presque disparu ne se retrouvera qu'au sommet. En attendant faisons notre trace au gré de notre force et de notre souffle. La pente raide avalée, il reste à parcourir le paysage sur 360° en commençant par la Dent du Chat qui se détache sur le fond bleu du lac et s'impose devant les massifs lointains pourtant bien plus élevés. Les deux tables d'orientations, une pour l'Est, une autre pour l'Ouest permettent de comprendre, d'apprendre et d'analyser tout le panorama. Deux barrières pour se protéger du vide et un banc complètent l'aménagement de ce sommet touristique. Les belles journées des mois d'été, l'affluence peut y être importante ; c'est la conséquence de la proximité de la route du Relais TV qui permet un accès facile sur les deux versants de la montagne.

La Chartreuse depuis le Molard Noir

Du Molard Noir, on devine la Chartreuse au travers du voile atmosphérique important et au premier plan, le banc du sommet (Bourdeau, Savoie - 12/04/07)

On peut s'offrir un aller et retour jusqu'au relais hertzien qui est à moins de 1,5 kilomètre du Molard Noir par le sentier de crête qui offre de jolies vues sur la vallée qui s'étend de Saint Jean de Chevelu jusqu'à Novalaise au dessus de couloirs et d'à pics vertigineux. Au retour on quittera la crête pour descendre le sentier dit des Côtes – un panneau marque la bifurcation [ UTM 31 0720129 5060997 ]. De là, le sentier rattrape très vite un lacet de la route en contrebas qu'il faudra suivre sur 350m environ pour retrouver le chemin de descente. Celui là aussi, superbement tracé, enchaîne les lacets dans 320m de dénivelé pour nous conduire sans hésitation jusqu'à la Fontaine des Côtes où l'on retrouve l'itinéraire du début.

Sur le sentier des Côtes, Bourget du Lac

Sur le magnifique sentier des Côtes, une éclaircie dans la forêt offre un point de vue sur le Lac du Bourget et le massif des Bauges qui le domine à l'Est (Le Bourget du Lac, Savoie - 12/04/07)

Tous ces chemins sont balisés, on pourrait dire trop balisés car chaque virage par exemple est marqué. C'est parait-il le travail minutieux du garde forestier responsable de ce secteur. Cependant, on pourra regretter les nombreuses traces de descente qui en coupant les lacets dégradent le chemin principal alors que les nombreux passages de VTT amateurs de longues descentes sportives amplifient le phénomène.

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Respectez les consignes de sécurité détaillées sur les panneaux aux départ des sentiers.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter des sentiers aménagés.

La stèle, hommage à Pierre Allegre et à son équipage

Stèle Pierre Allegre et son équipage morts en service aérien commandé, Aix les Bains

Le 15 octobre 1946 l'avion Avro Anson de la base de Salon de Provence, Commandant de bord Capitaine Pierre ALLEGRE et son équipage, ayant décollé de la Base du Bourget s'écrase à 14h37 sous le Mont du Chat au lieu dit La Fontaine des Côtes. On remarquera des restes de l'épave au pied de la stèle (Le Bourget du Lac, Savoie - 12/04/07)

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons