Belledigue, le tour du plateau depuis Nances

Après une première tentative du tour du plateau de Belledigue alors que la neige m'avait conduit à renoncer au projet, je reviens dans ce coin du massif de l'Épine. Les bonnes conditions sont encourageantes pour parcourir ce terrain sauvage et peu fréquenté. C'est aussi une belle aventure pour l'amateur de topographie, presque hors sentiers sur une grande partie de l'itinéraire qui offre de beaux points de vue sur le Lac d'Aiguebelette dans sa partie Sud et au Nord, des perspectives intéressantes sur les falaises du Château Richard – enfin, quand il n'est pas dans les nuages.

Documentation et topos
Données topographiques

On pourra laisser la voiture sur la route forestière de Belledigue garée sur les abords du grand virage au Sud Ouest du plateau [ UTM 31 0719286 5052370 ]. Pour accéder aux waypoints du fichier GPX du topo de la route des données topographiques, nous allons remonter la raide piste forestière qui grimpe à travers de belles pentes boisées dans lesquelles j'ai pu surprendre quelques chamois. Alors que sa pente devient raisonnable, la piste s'oriente au Nord. Nous la quittons au waypoint BEL001 [ UTM 31 0719064 5052562 ] début de notre route, pour remonter un talweg par un sentier au tracé logique sur environ 220 mètres. Alors, que la trace s'est élargie, empruntons à droite une autre ancienne piste forestière pour monter jusqu'au plateau. Maintenant, sortons la boussole ou/et le GPS, pour nous engager sur une trace en direction du Sud où nous remarquons les marques d'un vieux balisage jaune qui facilitera l'orientation sur ce parcours à l'itinéraire hasardeux.

Remarque : Le tracé proposé au téléchargement dans les données topographiques a été relevé à l'aide d'un GPS et dessiné sur la 1/25000e IGN pour les parties où la réception satellite était insuffisante, au pied des falaises Est et quand la forêt était trop dense notamment.

Belledigue, le Lac d'Aiguebelette

Météo nuageuse sur le Lac d'Aiguebellette depuis la falaise Sud du plateau de Belledigue (Nances, Avant Pays Savoyard - 14/04/2007).

Soyons attentif pour remarquer une vielle croix jaune peinte sur un rocher, puis une autre à droite qui invite à ne pas se laisser entraîner à descendre vers le Sud comme le voudrait la logique du terrain, mais à gravir la petite crête à notre droite pour rejoindre le bord de la falaise Est du plateau et trouver une sente qui descend tranquillement vers le Sud. Ce parcours agréable nécessite de ne pas se laisser aller à la rêverie au risque de perdre la trace et ses points de repères. En particulier quand l'itinéraire s'oriente à l'Est, une faiblesse du rocher semble vouloir nous entraîner dans une descente du versant Sud – ce qui là, est sûrement possible sans difficultés. Mais restons au-dessus des barres rocheuses de la falaise en suivant la sente et les vieilles marques près du bord et bientôt, nous découvrons le paysage du Lac d'Aiguebelette et de ses environs.

La sente et ses marques se poursuivent en direction du point de vue mentionné sur la 1/25000e IGN [ UTM 31 0719556 5052568 ] qui s'atteint sans difficultés – mais les arbres ont caché le panorama que l'on pouvait s'attendre à découvrir. Tout au long de la randonnée, nous avons pu admirer les fractures multiples parfois profondes du terrain calcaire provoquées par le ruissèlement et l'infiltration des eaux de pluie le transformant en un lapiaz géant. Mais le sentier part pour descendre dans le versant Ouest de Belledigue sous ses falaises, alors que sur la carte il en suit le bord – sur les panneaux de l'ONF placés aux entrées de la route forestière aussi d'ailleurs. Plusieurs explorations n'offrent aucune possibilité de progression facile à travers les arbres et la végétation plutôt dense, alors il faut se résoudre à descendre le sentier qui suit un moment la barre rocheuse avant de piquer dans la pente pour repartir par un lacet en direction du Sud. Je décide d'abandonner le sentier qui doit rejoindre sans difficulté le raccourci à la route forestière emprunté dans la tentative précédente pour rejoindre et explorer le pied des rochers en direction du Nord avec en tête l'idée d'aller au moins jusqu'à la descente à l'Ouest du plateau qui figure sur la carte. La progression est facile et quelques photos valent mieux qu'un long discours.

Versant Est du plateau de Belledigue, Nances, Savoie

Descente dans le versant Est du plateau de Belledigue (Nances, Avant Pays Savoyard - 14/04/2007).

Au pied des falaises Est, Belledigue, Nances, Savoie

Le passage au pied des rocher de la falaise Est a d'abord été facile à suivre (Nances, Avant Pays Savoyard - 14/04/2007).

Belledigue, rocher en équilibre

Un bloc imposant détaché de la paroi est resté là en équilibre. Le passage est étroit, mais ça passe… pour remonter à gauche le long du rocher (Nances, Avant Pays Savoyard - 14/04/2007).

Belledigue, une grotte au pied de la falaise

En montant sur la gauche, toujours au pied de la falaise, on suit un renfoncement important qui marque la fin du premier ressaut. Deux grottes apparemment référencées par les spéléos – marques rouges – ne sont pas mentionnées sur la carte. Sans lampe torche, il est impossible d'évaluer leur intérêt (Nances, Avant Pays Savoyard - 14/04/2007).

Belledigue, le renfoncement des grottes sous les falaises Est

Sous le renfoncement, la pente plutôt faible permettrait de descendre facilement sur le chemin que l'on peut apercevoir en contrebas à travers les arbres (Nances, Avant Pays Savoyard - 14/04/2007).

Belledigue, traversées des pentes du versant Est

Avant de rejoindre le point où d'après la carte, un sentier descend, les pentes traversées s'accentuent et les traverser devient plus délicat (Nances, Avant Pays Savoyard - 14/04/2007).

La hauteur de la falaise se réduit pour presque disparaître avant d'être enfin en haut de ce qui devrait être la descente marquée sur la carte – effectivement, rejoindre le chemin en contrebas parait aisé, mais pas de trace du chemin de la 1/25000e. Je reconnais l'endroit où j'avais fait demi tour dans la neige lors de la précédente exploration. Il faut maintenant marcher vers le Nord en suivant le bord au plus près, mais la végétation et le terrain permettent seulement de passer un peu plus à l'intérieur. Le relief fait de petites combes et de couloirs est intéressant à observer et amusant pour optimiser sa trace, faciliter le passage et tenir le cap… Bien que sous les arbres, la réception satellite ne soit pas excellente, les directions indiquées sur le GPS programmé avant de partir sont utiles.

Un autre but de cette petite randonnée aventureuse était de photographier le versant Sud du Château Richard – celui des échelles – mais sur la photo réalisée au point de vue [ UTM 31 0719264 5052872 ], l'objectif fixera seulement du brouillard… Ce waypoint est aussi la limite de plusieurs parcelles forestières marquée de l'habituelle croix rouge sur fond blanc.

Belledigue, point de vue Nord vers Château Richard

Point de vue [ UTM 31 0719264 5052872 ] au Nord du plateau de Belledigue. L'espoir d'observer le versant des falaise du Château Richard… (Nances, Avant Pays Savoyard - 14/04/2007).

De là, suivre au mieux à travers le terrain accidenté de plusieurs canyons et lapiaz la limite de la parcelle marquée de rouge et de blanc sur les arbres jusqu'à rattraper la piste par laquelle nous sommes arrivés sur le plateau.

Documentation et topos

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons