Le Rocher de Saint-Michel 322 m, par le Vallon de la Mounine depuis Callelongue

Le panorama du Rocher de Saint-Michel embrasse la totalité des Calanques d'Est en Ouest. Cela justifie d'entreprendre une randonnée au départ de Callelongue. Le sentier de la douane conduit à la Calanque de la Mounine pour remonter le vallon éponyme. Par le Vallon de la Mounine, son caractère sauvage, ses passages raides et escarpés, on atteint le pied du Col Saint-Michel. Atteint par un intéressant couloir d'aragonite, une variante imprévue, le col donne accès à un tour du Rocher de Saint-Michel par le bord des falaises de ses escarpements. Le retour permet la visite des Grottes de l'Ours, de Saint-Michel d'Eau douce et de l'Ermite. Hors circuit, un aller et retour par le Col de la Galinette a permis de visiter le plateau de la Roche Percée de la Mounine qui domine la Calanque de Marseilleveyre et ses anciennes batteries. [Texte du billet publié le 12/03/14]

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 2/3 ; Exposition 1/3 ; Pénibilité 2/3]

Les Pharillons de l'Île Maïre

Lumière matinale sur les Pharillons de l'Île Maïre (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 07/03/14)

Faut-il rappeler l'accès au port de Callelongue ? Par la Pointe Rouge dans Marseille, Montredon, puis les Goudes pour trouver une place où laisser la voiture à Callelongue. De bon matin, c'est encore facile, même sur l'avenue des Pebrons entre les cabanons [ 31T 0691275 4787191– N 43.21327° E 5.35481° ]. Une nouvelle fois, le sentier de la douane est parcouru au lever du soleil par une lumière rasante qui réveille le paysage. Un moment trop bref, l'Île Maïre se pare d'or…

Les îles Jaron, Jaïre et Riou

Premiers rayons du soleil sur l'archipel de Riou : îles Jaron, de Jaïre et de Riou (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 07/03/14)

Le vieux chemin rocailleux monte pour passer sous l'ancien sémaphore et descend vers la Calanque de la Mounine. Un cairn marque le début de l'aventure et pour la première fois, l'esprit se prépare au parcours de l'aval d'un vallon parmi les plus sauvages des Calanques. Le Vallon de la Mounine comporte des passages d'escalades aériens…

Les anciennes batteries de Marseilleveyre

Les anciennes batteries du Four de Caux et de l'Estéou de Bocque depuis les environs du point 189 du plateau de la Roche Percée de la Mounine – plus d'information sur Riou et les Calanques du Dr. Georges Albert (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 07/03/14)

Le sentier caillouteux suit le fond du vallon clairsemé de quelques pins, entres bruyères et salsepareilles. Bientôt le passage se resserre entre les falaises et s'élève tranquillement pour atteindre le sentier du Col de la Galinette [ 31T 0692354 4787592 ].

Arête de la Roche Percée de la Mounine

Arête Sud-Ouest de la Roche Percée de la Mounine (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 07/03/14)

Par le Col de la Galinette en aller et retour, c'est l'occasion de visiter le plateau de la Roche Percée de la Mounine. Le bord du plateau permet l'observation des anciennes batteries 1813 de Marseilleveyre, notamment celle méconnue du Four de Caux perdue dans la pente, 90 mètres au-dessus du niveau de la mer. Aucun chemin ne dessine ses lacets dans la pente depuis le bord de mer. Comment étaient montées les lourdes pièces d'artillerie ? La batterie du Four de Caux n'aurait peut-être jamais été armée. Déclassé avant d'avoir servie, un chemin d'accès n'aurait pas été construit…

Le Pas inférieur de la Mounine

Le Pas inférieur de la Mounine, redouté et sécurisé par une rampes de fer scellée dans le rocher (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 07/03/14)

La Roche Percé de la Mounine est encore un mystère, rien dans le paysage n'a révélé l'existence d'une arche ou d'un trou dans les rochers de la crête qui s'effile. Encore une raison de revenir traîner dans ce coin des Calanques. Mais le Pas inférieur de la Mounine, lui est bien réel…

Une femme escalade un rocher. Auteur anonyme, s.d. vers 1900 © Archives de Marseille : 33 Fi 2690

Un groupe d'excursionnistes à la corniche de la Mounine dans les calanques ; une femme escalade un rocher. Source : Attard-Maraninchi, Marie-Françoise. « Les photographies des Excursionnistes marseillais, témoignage d’une conquête de la Provence (1897-1914) ». Imageson.org, 17 juillet 2006.

Pour atteindre le passage clé, le sentier transformé en raidillon dans le pierrier encaissé se mérite. Au pied du mur, commençant l'escalade du bon pied, il n'est pas si difficile de franchir le pas en utilisant les marches taillées dans la dalle, plutôt lisse par ailleurs. Branlante, la vieille barre de fer semble suffisamment solide pour garantir les bonnes prises de main. Bientôt, le rocher s'incline avant de permettre une traversée équipée d'une chaîne trop fine en main courante, plutôt inutile. Et la rude montée par le pierrier se poursuit pour atteindre le cairn de la jonction avec le sentier qui arrive de la Brèche de la Demi-lune [ 31T 0692344 4787681 ].

Les Lames du Rocher des Goudes et l'ancien sémaphore de Callelongue

Le Rocher de Saint-Michel domine les Lames et le Rocher des Goudes, remarquer l'Ancien Sémaphore de Callelongue sur la gauche (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 07/03/14)

Le sentier se faufile maintenant à travers un joli plat boisé de pins. La montée au Col Saint-Michel repérée sur l'édition 2000 de la 1/25000e est quelques dizaines de mètres au-delà d'un sentier bien marqué qui part à gauche dans le bois. Mais pourquoi douter ?

Paysage du Rocher de Saint-Michel

Le panorama des Goudes depuis le Rocher de Saint-Michel, Callelongue, l'île Maïre et le Cap Croisette (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 07/03/14)

Au point prévu, une vague trace part – peu évidente – dans la végétation. À travers les branches basses, elle rejoint le pied du versant – un raide pierrier. La trace se poursuit pour atteindre un couloir d'aragonite peu marqué. La rude ascension finit par déboucher sur le sentier qui monte de la droite sous le Col Saint-Michel… [ 31T 0692272 4787824 ]

Le Col Saint-Michel, versant Mounine

Le versant Mounine du Col Saint-Michel (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 07/03/14)

La grimpée se poursuit dans l'éboulis jusqu'à la dépression rocheuse du Col Saint-Michel. Deux amateurs de trail débouchent du versant opposé. Le tour prévu commence par la sente qui court au bord des escarpements Nord-Ouest du Rocher de Saint-Michel. La vue aérienne sur les Goudes et l'Île Maïre est superbe. La fine enfilade rocheuse des Lames et du Rocher des Goudes ne tarde pas à s'imposer pour dessiner un paysage somptueux.

Arête  SE du Rocher de Saint-Michel

Une cordée engagée dans la magnifique dalle de l'arête du Rocher de Saint-Michel – Souvenirs, souvenirs… (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 07/03/14)

Le Col Saint-Michel est rejoint par la crête jalonnée de cairns. La descente coupe le versant Ouest pour rejoindre l'environnement des grottes. Celle de l'Ours, plus discrète est manquée. Mais la visite du porche de la Grotte de Saint-Michel d'Eau douce est intéressante. À l'entrée, des barreaux métalliques scellés dans le rocher protègent le visiteur de la chute dans un puits profond.

Callelongue, l'avenue des Pebrons

L'avenue des Pebrons traverse Callelongue (Calanques, les Goudes, Marseille 8ème, Bouches-du-Rhône – 07/03/14)

En contrebas, la flemme empêche la courte remontée pour visiter la Grotte de l'Ours. Une terrasse-belvédère est atteinte par le sentier jalonné de vert. Elle précède une traversée rocheuse, facile mais exposée qui conduit sous la vaste Grotte de l'Ermite. Et la descente file sous les Lames et le Rocher des Goudes pour dévaler vers Callelongue et l'avenue des Pebrons. Les nombreux vallons au Sud du Massif de Marseilleveyre méritent de s'y attarder…, d'y revenir.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace du Rocher de Saint-Michel 322 m, par le Vallon de la Mounine depuis Callelongue (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons