Le Mont Julioz 1498 m, les crêtes depuis le Mont Devant

Le Mont Julioz offre de beaux parcours par son arête effilée, mais aussi des randonnées moins ambitieuses à parcourir l'hiver en raquettes. En partant de Mont Devant, hameau de Bellecombe-en-Bauges, un chemin, puis une route d'alpage conduit au Reposoir pour monter au Goulet de Doucy, à travers l'alpage. Tracé dans le versant Est, un chemin atteint la crête du Mont Julioz vers 1500 mètres. De là, on peut suivre la crête en direction du sommet ou la descendre vers le Nord pour trouver la piste forestière du Bois d'Enfer, en direction du Col du Plane. Le retour emprunte le tracé de l'ancien GR96 pour éviter la route forestière et retrouver le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Pénibilité 3/3]

Après les Calanques et plusieurs petites randonnées à travers le Bugey et l'Avant Pays Savoyard, l'idée de retourner en montagne me hantait. Même si braver l'enneigement de qualité médiocre, était inévitable à la lecture des bulletins d'enneigement et de la météo. Dans Bellecombe-en-Bauges, la route de Mont Devant est indiquée Le Mont sur un panneau. Le parking de la croix du hameau permet le stationnement de quelques voitures [ 32T 0279183 5068535 – N 45.73510° E 6.16175°].

La Dent des Portes

La Dent des Portes pendant une éclaircie depuis l'alpage sous le Golet de Doucy (Bauges Nord, Bellecombe-en-Bauges, Savoie – 19/03/14)

La piste empruntée par le GR de Pays est agréable à suivre de bon matin, avant le lever du soleil. Plus haut, la neige recouvre déjà la route d'alpage avant le Reposoir et par la température de 4°C, elle ne porte pas. L'eau des ruisseaux coule en abondance – de vrais petits torrents. L'itinéraire traverse celui qui descend du Golet de Doucy par une passerelle. Étroite et couverte d'une cinquantaine de centimètres de neige probablement humide et instable, une traversée à gué parait préférable. Le courant d'eau glacée ne dépassera pas la tige des chaussures…

Flèches gravées sur les arbres

Sur la crête du Mont Julioz des flèches gravées dans l'écorce des arbres marquent la limite des parcelles forestières… (Bauges Nord, Bellecombe-en-Bauges, Savoie – 19/03/14)

Même sur la trace laissée par le passage de randonneurs, chaque pas s'enfonce plus ou moins profondément. Vers 1200 mètres, je chausse les raquettes. La marche est plus confortable, un petit plus seulement. Même en prenant de l'altitude au dessus du Golet de Doucy, la qualité de la neige ne s'améliore guère. La marche fatigante ralentit la progression et le plafond bas, calme l'enthousiasme – la prévision de Caplain était juste – de quoi avoir des idées d'abandon. Emporté par la volonté, j'atteins enfin la crête pour la suivre en direction du sommet.

Pentes du Mont Julioz dans le brouillard

En descendant dans la dépression du point 1498 de la crête, les raides pentes Est du Mont Julioz se devinent dans le brouillard (Bauges Nord, Bellecombe-en-Bauges, Savoie – 19/03/14)

En fait, j'espère seulement atteindre un sentier pour descendre le versant Ouest. Absent d'IGN, il est mentionné sur Google Earth et sur Topo France. Le chemin quitte la crête vers 1500 mètres dans la dépression 1498 [ 32T 0279432 5066274 ]. Après plusieurs reconnaissances infructueuses, j'abandonne l'idée d'une descente dans le raide versant Ouest qui voit beaucoup d'accumulations de neige menaçante. Le Mont Julioz est toujours dans les nuages… Revenant sur mes pas, je m'engage dans la descente de l'arête vers le Nord. La pente est raide, mais le relief d'une laie forestière rassure. Bientôt, la piste en courbe de niveau paraîtra longue dans le versant Ouest en direction du Col du Plane.

Chalets des Mouilles, le Roc des Bœufs

Le soleil est revenu sur les Chalets des Mouilles devant l'arête élancée du Roc des Bœufs (Bauges Nord, La Motte-en-Bauges, Savoie – 19/03/14)

Retrouvant le soleil et quelques rochers secs couverts de mousse, la pause est bienvenue. Le plafond de nuages se déchire vers 11h30, le beau temps revient. Pas question de suivre le long détour de la route forestière, alors après les chalets des Mouilles, je la quitte pour suivre l'ancien GR96 dans la forêt. Si le chemin existe toujours, l'absence de trace annonce l'aventure… Effectivement, la neige ne révèle aucun relief de chemin et c'est avec l'aide du GPS que je garde la bonne direction. Une zone détrempée sous la neige, coupée de nombreux rus, complique encore un peu la navigation. Un skieur est passé par là, mais dans une autre direction. Enfin, la route est retrouvée pour la suivre jusqu'à la bifurcation du Pré Berthet. Dorénavant, c'est par un sentier que s'effectue le retour. À nouveau, il coupe la route. Les raquettes sont déchaussées et rangées sur le sac à dos. Dans une ambiance printanière, le vieux chemin me ramène jusqu'au point de départ.

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3432 OT

Trace de la crête du Mont Julioz 1498 m, depuis le Mont Devant (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques des Bauges Nord (format GPX)

Traces des Bauges Nord (format Google Earth – KMZ)

Trace des Bauges Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé et bien équipé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Parc Naturel Régional du Massif des Bauges qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons