Les Rochers du Parquet, le Rocher de Chamoux, traversée

La traversée des Rochers du Parquet au mois de juin, est comme une randonnée que chaque année, la reprendre est un plaisir rare pour le randonneur amateur de paysages grandioses, intéressé par la faune sauvage et la flore d'une richesse normalement exceptionnelle à cette époque de l'année. En partant de Richardière, hameau de Chichilianne, par le Col de l'Aupet, l'itinéraire gagne le Pas de la Selle pour grimper, par de belles pelouses fleuries jusqu'au sommet du Rocher de Chamoux pour traverser les crêtes des Rochers du Parquet. Suit une longue traversée aventureuse, où le sens de l'orientation sera mis à l'épreuve pour rejoindre les Chaumailloux avant de descendre le Pas de l'Aiguille jusqu'au point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Orientation 2/3]

Déjà parcouru en 2010, puis 2011, l'itinéraire de la traversée des Rochers du Parquet reste fidèle aux crêtes pour la section orientée au Sud et s'oriente au Sud Ouest pour retrouver les Chaumailloux. Les récits et descriptions Traversée des Rochers du Parquet, 2024m et Retour sur la traversée des Rochers du Parquet apporteront les précisions nécessaires.

Les Rochers du Parquet

Pas très loin du début du sentier du Col de l'Aupet, le soleil encore bas, éclaire les falaises escarpées des Rochers du Parquet (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)

Au Col de l'Aupet

Ciel menaçant dans la traversée du Col de l'Aupet. De gauche à droite : le Rocher des Parquets, le Sommet de Peyre Rouge, l'Aiguillette ou Petit Veymont, le Grand Veymont en arrière plan (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 18/06/12)

Rocher de Chamoux

Dans les premières combes après le Pas de la Selle, le Rocher de Chamoux en ligne de mire – le sommet des Rochers du Parquet à droite (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère - 18/06/12)

Cette année, la crête du Rocher de Chamoux s'ajoute à la traversée habituelle.

Mont Aiguille

Le Mont Aiguille dans la fenêtre d'une brèche sur la crête du Rocher de Chamoux (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère - 18/06/12)

Le Grand Veymont

Panorama du Grand Veymont à la cime du Rocher de Chamoux. On notera l'enfilade du Rocher des Parquets, du Sommet de Peyre Rouge, et de l'Aiguillette ou Petit Veymont (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère - 18/06/12)

Fleurs de Pissenlits sur les Rochers du Parquet

Les Myosotis disputent une petite partie du territoire couvert de fleurs de Pissenlits sous la crête des Rochers du Parquet (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)

Crêtes des Rochers du Parquet

Derrière les crêtes des Rochers du Parquet, se dessine le paysage des Chaumailloux et du Glandasse au loin (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)

Edelweiss, Leontopodium alpinum

Parmi les plus célèbres des plantes de montagne, l'Edelweiss est encore rare sur les Rochers du Parquet à la fin du printemps (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)

Le Mont Aiguille

En suivant le bord des falaises des Rochers du Parquet, le majestueux Mont Aiguille est toujours au premier plan (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)

Chevreuil, Brocard, Capreolus-capreolus

Un chevreuil photographié sur la crête des Rochers du Parquet vers 1930m – ils étaient deux. Mais, était-ce un brocard ? (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)

Les Chaumailloux et le Pas de l'Aiguille

À l'approche de la formidable faille bien visible sur Google Earth qui découpe le plateau en deux morceaux, face aux Chaumailloux et au Pas de l'Aiguille x (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)

Rochers du Parquet

À travers le beau plateau des Rochers du Parquet, à l'approche des Chaumailloux (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)

Le Mont Aiguille

L'à pic escarpé des falaises des Rochers du Parquet met en valeur le Mont Aiguille (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)

Pas de l'Aiguille

Le sentier au seuil du Pas de l'Aiguille, peu avant de dévaler le raidillon caillouteux du pas (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)

Croix de fer, Pas de l'Aiguille

Deux croix de fer sont érigées dans la descente du Pas de l'Aiguille. La deuxième, alors que les premières gouttes d'une averse orageuse oblige l'APN a rejoindre son fourre-tout (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 18/06/12)

Documentation et topos

L'itinéraire [Rochers du Parquet 2024m] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans le Vercors Sud , Itinéraire n°36 par Antoine Salvi.

Les 100 Pas du Vercors randonnées sur les passages d'antan par Bernard Jalliffier-Ardent.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons