Les Rochers du Parquet, retour sur une traversée

Traverser les Rochers du Parquet au mois de juin, est un plaisir rare pour le randonneur amateur de paysages grandioses, intéressé par la faune sauvage et la flore d'une richesse exceptionnelle à cette époque de l'année. En partant de Richardière, hameau de Chichilianne, par le Col de l'Aupet, l'itinéraire gagne le Pas de la Selle pour grimper, par de belles pelouses fleuries jusqu'au sommet des Rochers du Parquet. Suit une longue traversée aventureuse, où le sens de l'orientation sera mis à l'épreuve pour rejoindre le refuge de Chaumailloux avant de descendre le Pas de l'Aiguille jusqu'au point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Orientation 2/3 ; Pénibilité 1/3]

Déjà parcouru en 2010, l'itinéraire de la traversée des Rochers du Parquet reste cette fois, fidèle aux crêtes pour la section orientée au Sud et gagne en logique dans celle orientée au Sud Ouest. Le récit et la description Traversée des Rochers du Parquet, 2024m apportera les précisions nécessaires.

Bouquetins sous les Rohers du Parquet

Au dessus du Pas de la Selle, accueil par quelques bouquetins peu farouches (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 12/06/11)

Brigitte R. et Sylvie L. m'accompagnent pour cette magnifique randonnée typique des Hauts Plateaux du Vercors. Le beau temps annoncé n'est pas au rendez-vous, et des nuages peu menaçants occupent les sommets des alentours.

Nigritelle d'Autriche, gymnadenia austriaca

Nigritelle lumineuse sur les pelouses des Rochers du Parquet (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 12/06/11)

Au sortir de la forêt, la traversée du Col de l'Aupet fleuri de Trolles, de Narcisses, d'Orchidées, de Phalangère à fleurs de lis, etc. provoque l'admiration.

Edelweiss, leontopodium alpinum cassin

Symbole de la flore alpine, l'Edelweiss n'est pas rare sur le plateau des Rochers du Parquet au-dessus de 1900m (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 12/06/11)

Au-dessus du Pas de la Selle, accueillis par quelques bouquetins peu farouches, le brouillard enveloppe la petite troupe. La crête est invisible, et progressant au mieux… C'est le sommet de la deuxième tour qui est atteint. Le GPS confirme ma confusion. Brigitte et Sylvie m'accordent cependant leur confiance pour forcer le destin, et poursuivre la randonnée.

Rochers du Parquet, Mont Aiguille

Et puis le brouillard se lève, le Mont Aiguille reste pris dans le nuage (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 12/06/11)

Le fil de la crête est facile à suivre dans le brouillard épais, mais il est impossible d'anticiper l'itinéraire. Mais bientôt, le soleil réduit à un disque aux contours flous, manifeste plus fréquemment son existence.

Traversée des Rochers du Parquet

Le terrain facile permet au regard d'aller d'une fleur à l'autre (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 12/06/11)

Et puis le brouillard se lève et sous le plafond, le paysage des haut plateaux d'abord se dévoile. Et vient le tour de la vallée, et du Mont Aiguille qui restera longtemps coiffé de son nuage.

Mont Aiguille

Le beau temps est revenu, le Mont Aiguille reste coiffé… (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 12/06/11)

Le terrain est facile, la concentration sur chaque pas n'est pas nécessaire et il est possible de laisser son regard aller d'une fleur à l'autre.

Approche de l'amont de la faille face à la Tête Chevalière et aux Chaumailloux (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 12/06/11)

Prenant le temps de profiter du paysage, le bord de la faille importante repérée l'an dernier est atteint. Elle découpe le plateau quand la crête s'oriente au Sud Ouest . De ce qu'il est possible d'observer, il s'agirait d'une profonde fissure en Z. Mais au retour, l'analyse des photos aériennes, montre l'importance et la géométrie plus complexe du réseau de failles.

Rochers du Parquet, réseau de failles

La trace suit l'amont d'un remarquable réseau de failles – image Google Earth (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 12/06/11)

La montagne semble à découper suivant le pointillé pour une rupture facile. Surprenant ! Et cela méritera une autre visite, plus approfondie cette fois.

Rochers du Parquet, profonde faille

Faille amont orientée vers le Sud Ouest (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 12/06/11)

Face à Tête Chevalière, nous posons les sacs à dos pour une longue pose méritée au soleil. Le pique nique est sorti des sacs. Alors, déboule du ciel, un vol de vautours fauves. Ils sont une dizaine qui glissent immobiles ou presque profitant des ascendants thermique le long des falaises.

Vol plané d'un Vautour fauve

Le Vautour fauve plane, immobile ou presque, profitant des ascendants thermiques le long de la falaise (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 12/06/11)

Plus haut sur la crêtes, ils planent en cercle. Parfois l'ombre projetée au sol de l'un d'eux donne une idée de l'envergure de l'oiseau qui peut atteindre 2,80 mètres, comparée aux arbustes et autres particularités de notre environnement habituel.

Les Chaumailloux et le Mont AIguille

La plaine des Chaumailloux, les Rochers du Parquet et le Mont Aiguille à l'horizon (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 12/06/11)

En direction du Sud Ouest, plus éloigné de la falaise pour éviter de trop nombreuse remontées et re-descentes, le cheminement est moins évident. Le brouillard du matin revient à l'esprit… Le GPS aurait-il été suffisant pour suivre un bon cheminement ? Les données topographiques proposées à la fin du billet permettront à chacun de définir la meilleure route à sa convenance. Après un détour par le Pas de l'Ours, toujours aussi peu engageant, nous traversons maintenant les Chaumailloux et il y a du monde… Le sentier du Pas de l'Aiguille, semble avoir été balayé des pierres qui l'encombraient et rendaient la descente pénible et très désagréable. Impression ou réalité, vite en bas, il ne reste plus que le long retour par la route jusqu'au point de départ. Nous profiterons de la terrasse du Gai Soleil…

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons