À travers les Erges, reconnaissances

Vérifier l'existence de la ruine du Jas de la Plume est à l'origine d'un parcours aventureux à travers les Erges. En partant de l'habituel Col de la Berche, pour traverser le Pas de la Chèvre et descendre suivre le GR vers le Sud. Dans la vaste clairière du Pot du Play, de vagues traces qui traversent vers l'Est conduisent à la ruine. Ensuite, le parcours suit le talweg à l'Est du point 1384 pour retrouver la Draye des Bergers. Le vieux chemin de la doline 1689 permet d'atteindre la ruine située à 1760m, sous les Rochers du Ranc Traversier. Dans le retour vers Tiolache-Haut, une excursion vers l'Est sous le Pas de Serre Brion permet de découvrir d'autres ruines intéressantes au Nord du point 1737. Le retour se fera par le tranquille Canyon des Erges et le Bacha de l'Ours.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Il est déconseillé de s'engager seul sur le parcours.
L'orientation à travers les Erges et le Purgatoire est difficile.
L'itinéraire ne présente pas de difficultés de franchissement.

[Orientation 3/3 ; Pénibilité 1/3]

En parlant des signes qui témoignent des activités de l'homme dans le secteur du Purgatoire et des Erges, Daniel Pennac a écrit : Tout un monde a marché là… Aujourd'hui, la nature a repris ses droits, mais de nombreuses ruines reliées entre elles par des chemins disparus en partie, des mémoires aussi, témoignent d'une activité importante difficile à dater et à cerner – motivation suffisante pour l'amateur de randonnée sauvage. Profitant du passage par le Pas de la Chèvre, l'intuition guide mes pas sur un vieux chemin qui rejoint le sentier de grande randonnée au Sud de Darbounouse.

Jas de la Plume

Ruine du Jas de la Plume au Nord Est du Pot du Play (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 09/06/11)

La 1/25000e mentionne un sentier qui traverse le lieu-dit du Jas de la Plume et les photos aériennes montrent ce qui pourrait être une ruine au bord d'une doline [ 31T 0695592 4980551 ]. Une vague trace dans l'herbe haute chargée de rosée, y conduit sans difficulté. De là, quelques recherches conduisent d'abord sur la limite de commune puis dans un petit talweg à l'Est de la jasse. Un cairn marque le départ d'une sente [ 31T 0695677 4980525 ]. La suivre vers le Nord n'est pas très difficile, jusqu'à se trouver à l'Est du point 1384, au pied du talweg. Dans ce secteur de très nombreuses sentes sont visibles – des traces d'animaux très certainement. Les aboiements proches, toujours impressionnants, de quelques chevreuils furtifs provoquent d'ailleurs leur effet de surprise, instant d'angoisse au milieu de nulle part.

Paysage des Erges

Lapiaz des Erges à l'Est de la pointe 1504 (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 09/06/11)

Une vague sente monte prendre pied dans le talweg dont le fond sans difficulté, offre maintenant un bon cheminement sur 500 mètres jusqu'à une plate-forme charbonnière bien à l'abri du vent, au fond d'un petit cirque [ 31T 0696378 4981041 ]. Sans trouver la solution pour garder le fil du talweg, je suis sorti à droite où une petite cavité dans un ranc rocheux attirait l'attention. De là, d'abord à flanc, le terrain conduit à tourner autour du point 1504.

Rochers de la Peyrouse

Ciel menaçant sur les Rochers de la Peyrouse (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 09/06/11)

Dès que possible, descendre les ressauts rocheux, permet de revenir vers le Nord. Une pierre dressée attire d'abord l'attention, puis quelques cairns, conduisent à un vieux chemin que j'ai suivi jusqu'à retrouver le fond du talweg au niveau d'une autre charbonnière [31T 069662 4981069 ]. Où peut-il aller, en direction du cœur des Erges ?

Crêtes des Rochers du Ranc Traversier

La crête des Rochers du Ranc Traversier et le Pas de Serre Brion (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 09/06/11)

Une sente arrive de gauche par le fond du talweg, le verrou du petit cirque a donc sa faiblesse. Pourquoi ne l'ai-je pas suivi ? Les deux charbonnières ne sont distantes que de 160 mètres… Ensuite, le tracé s'oriente doucement vers le Nord pour rejoindre la Draye des Bergers [ 31T 0696897 4981223 ].

Talweg de la grande ruine

Le talweg encaissé donne accès à la grande ruine, une marque de la réserve biologique intégrale est peinte en rive gauche (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 09/06/11)

Par la draye, je m'engage sur le tracé aventureux qui conduit normalement à la doline 1689. Après trois passages, je perds encore le cheminement par endroit… Arrivé au pied du talweg déjà relevé, je quitte le sentier de la doline pour monter vers la grande ruine [ 31T 0697942 4979880 ].

Ruine sous les Rochers du Ranc Traversier

La Grande Ruine sous les Rochers du Ranc Traversier sur le chemin du Pas de Serre Brion (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 09/06/11)

Trouvée facilement, cette ruine pose quelques questions. Elle est plus vaste que les autres jasses, deux pièces très certainement. Une vaste plateforme a été soigneusement nivelée à proximité et sauf en un point, pas de trace noire qui ferait penser au charbon de bois. S'agit-il d'un abri de berger, d'une bergerie, d'un relais sur le chemin du Pas de Serre Brion ? Un vieux sentier bien tracé monte en écharpe vers le Nord – exploration à prévoir…

Plate-forme et ruine

Plate-forme et ruine Est sous le Pas de Serre Brion vers le point 1737 (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 09/06/11)

Le temps incertain et menaçant m'a découragé de monter vers le Pas de Serre Brion, alors j'ai suivi la ligne de cairn pour descendre vers Tiolache-Haut. Il est amusant de comparer la trace d'aujourd'hui avec celle suivie l'autre jour. Elles se croisent et ce n'est que plus bas, quand le vallon se resserre, que je me suis reconnu… De retour sur les pelouses plus familières, j'ai quitté la direction de Tiolache Haut pour monter vers la pointe 1737. L'observation des photos aériennes avait révélé une forme géométrique à l'Est du point coté.

Ruine sous le Pas de Serre Brion

Cabane ruinée sous le Pas de Serre Brion (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 09/06/11)

Le relief et le terrain m'ont conduit vers une découverte surprenante : deux ruines de cabanes et une vaste plateforme nivelée soigneusement, retenue par un superbe muret [31T  0697909  4979042 ] de pierres sèches construit en arc de cercle. Une cabane présente deux bas flancs de pierres… Cette découverte justifie un peu plus, les questions sur l'activité à l'origine de la ruine plus au Nord, traversée précédemment…

Ruine sous le Pas de Serre Brion

Ancienne jasse ruinée sous le Pas de Serre Brion (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 09/06/11)

Pas vraiment de chemin vers le Sud pour quitter ce coin surprenant, mais une nouvelle surprise : une ruine de jasse modeste comme les autres souvent visitées [ 31T  0697909  4979042 ]. Une cinquantaine de mètres encore pour atteindre le point relevé sur les photos aériennes sous la cote 1737 mais là, rien de significatif – des cailloux.

Tiolache-Haut, Canyon des Erges

Arrivée sur les pelouses de Tiolache-Haut, le chemin du Canyon des Erges est en vue (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 09/06/11)

Un beau cairn à l'ancienne, conduit vers la descente [31T  0697909  4979042 ]. Mais aucune ligne de cairn ne lui fait suite. La descente vers Tiolache-Haut se fait au hasard, par des pelouses et des lapiaz faciles. Le temps incertain a contrarié l'objectif final du projet, mais il restera le souvenir d'une belle journée de découverte en montagne.

Documentation et topos

On en parle sur Bivouak.net : la Piste bleue du Purgatoire, Darbounouse - Purgatoire, et Rochers du Playnet par la piste bleue du Purgatoire, retour par le Grand Pot (1994m), le topo d'Eric VB. Les Dames Blanches, le récit captivant d'une traversée à travers le Purgatoire de JPM.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons