À travers les Erges, depuis le Col de la Berche

La randonnée confirme l'existence et le tracé du vieux chemin qui relie la Draye des Bergers à la doline 1689. C'est l'occasion de poursuivre hors sentier la traversée des Erges vers Tiolache-Haut, sans trouver cette fois, les vestiges d'un vieux passage. Du Col de la Berche, par le Pas de la Chèvre et Darbounouse, monter la Draye des Bergers offre un parcours très agréable, facile à suivre. Du point 1689, marchant au Sud Est à travers les Erges, c'est le relief complexe qui conditionne le parcours pour trouver le joli vallon où j'avais situé la jasse ruinée citée sur bivouak.net. Des cairns jalonnent le cheminement décrit dans la même discussion pour rejoindre le Canyon des Erges à trois cent mètres en contrebas des ruines de Tiolache-Haut. Le GR91 offre un retour tranquille jusqu'au Pot du Play, pour retrouver le col du départ en passant par le Bachat de l'Ours.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Il est déconseillé de s'engager seul sur le parcours.
L'orientation à travers les Erges et le Purgatoire est difficile.
L'itinéraire ne présente pas de difficultés de franchissement.

[Orientation 3/3 ; Pénibilité 1/3]

Parcouru dans l'autres sens, pour bénéficier d'un point de vue différent et trouver les bons passages, là où nous avions perdu le sentier la semaine dernière avec Philippe Mahieu. La description est difficile, le mieux est de se reporter au relevé superposé au fond de carte IGN de la rubrique Documentation et topos.

Murets de pierres sèches

Des murets de pierres sèches soutiennent le sentier dans les courts lacets du vieux chemin de la doline 1689 (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 24/05/11)

Cependant, quelques difficultés d'orientation sont rencontrés pour retrouver les lacets du vieux tracé [ 31T 0697710 4980437 ]. Nouvelle surprise une marque rouge peinte sur un arbre marque un coude du chemin [ 31T 0697731 4980479 ]. Quelques cairns sommaires jalonnent le parcours, j'en ai dressé quelques autres.

Muret du chemin de la doline

Le vieux chemin de la doline est soutenu par un muret pour descendre au fond d'un canyon [ 31T 0697823 4979964 ] (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 24/05/11)

Peu avant la doline, alors que le chemin s'oriente au Sud-Ouest [ 31T 0697942 4979880 ] un cairn marque le passage vers l'Est en direction des Rochers du Ranc Traversier – que peut-il y avoir par là haut ?

Doline 1689

Arrivée à la doline, un cairn jalonne le passage, la ruine de la jasse se devine au centre de l'image (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 24/05/11)

À l'approche de la doline, une marque de peinture verte sur fond blanc s'impose dans le paysage. En effet, la limite de la Réserve Biologique Intégrale du PNRV passe par le point 1689 et le point 1958 sur la crête, sortie du Couloir de la Peyrouse. Le pôle Biodiversité du parc, a confirmé que seules l'activité forestière et l'activité pastorale sont concernées. En conséquence, c'est la réglementation de la Réserve naturelle qui fait foi.

Rochers du Ranc Traversier et Sommet de Malaval

Les Rochers du Ranc Traversier et le Sommet de Malaval depuis la traversée des Erges (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 24/05/11)

Les nouvelles observations confirment donc l'existence du vieux chemin malgré encore, quelques hésitations aux endroits clé du parcours. Et la suite ? Quittant la doline, je n'ai pas retrouvé la trace vers le Sud observée la semaine dernière avec Philippe, située plus bas en direction du scialet Collavet, probablement. Cela apprendra à relever les points caractéristiques d'un parcours, quelque soit leur importance.

Canyon des Erges

Descente en direction du Canyon des Erges, le sentier de grande randonnée apparaît bien sympathique (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 24/05/11)

Par de belles pentes herbeuses, marchant au Sud Est dans un relief complexe sur un terrain plutôt facile, j'ai trouvé une pierre dressée à 1720m [31T  0697823  4979310 ]. M'orientant plus au Sud, puis plein Sud, je suis descendu dans le joli vallon où j'avais situé la jasse ruinée sans la trouver… En la cherchant, les traces d'une ancienne plateforme charbonnière ont pu être relevées [31T  0697954  4979332 ].

Sommet de Malaval

Les orchidées égaient les pelouses printanières de Tiolache-Haut, crête du Sommet de Malaval et dépression 2017 (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 24/05/11)

La descente vers le Canyon des Erges, a été plutôt facile. Des cairns jalonnent le cheminement décrit par  Scal. Remonté à Tiolache-Haut pour casser la croûte, je suis descendu tranquillement par le Canyon des Erges jusqu'au Pot du Play, pour retrouver la descente par le Bachat de l'Ours. En conclusion, la traversée est possible. Toutefois, l'espoir de retrouver un vieux chemin reliant la doline 1689 à la combe de la jasse ruinée, est resté vain.

Documentation et topos

On en parle sur Bivouak.net : la Piste bleue du Purgatoire, Darbounouse - Purgatoire, et Rochers du Playnet par la piste bleue du Purgatoire, retour par le Grand Pot (1994m), le topo d'Eric VB. Les Dames Blanches, le récit captivant d'une traversée à travers le Purgatoire de JPM.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons