La Fontaine Gravianelle, la combe

L'itinéraire suivi à travers le Purgatoire reprend plusieurs sections déjà décrites. En partant du Col de la Berche, Darbounouse est atteinte par le Pas de la Chèvre. La montée au Pré du Rey Blanc emprunte d'abord le GR91 et de là, la familière Piste Rouge conduit aux alentours de la Fontaine Gravianelle. L'exploration du site permet d'émettre des hypothèses intéressantes que justifient de maigres vestiges et aussi de découvrir un autre vieux sentier, variante qui suit le fond de la longue et profonde Combe Gravianelle pour atteindre l'enclos du Pot du Rey Blanc. C'est l'occasion de monter jusqu'à la crête des Roches Rousses pour traverser vers le Pas Morta, et rejoindre la Draye des Bergers par la descente très aventureuse de la Combe Morta. Le retour par le Pot du Play et le Bacha de l'Ours ramène au point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Il est déconseillé de s'engager seul sur le parcours.
L'orientation à travers les Erges et le Purgatoire est difficile.
L'itinéraire ne présente pas de difficultés de franchissement.

[Orientation 3/3 ; Pénibilité 2/3]

Pour lire les descriptions, références de ce parcours réservé aux randonneurs amateurs de terrain sauvage, le mieux sera de se reporter à la carte des randonnées. Quelques clics permettent d'atteindre le niveau de zoom suffisant pour choisir la marque du secteur concerné. Un clic sur la marque affiche la liste des descriptions correspondantes.

Darbounouse, la bergerie

Le beau chalet au cœur de la vaste doline verdoyante, bergerie de Darbounouse (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 15/06/11)

Philippe Mahieu est de l'aventure, et l'exploration prévue du site de la Fontaine Gravianelle, est l'occasion de suivre la combinaison de quelques sections d'itinéraire déjà reconnues, que Philippe n'avait pas encore parcouru. Depuis le Col de la Berche, le sentier du Pas de la Chèvre nous conduit tranquillement à Darbounouse. Redécouvrir la prairie est à chaque fois un plaisir dont on ne se lasse pas. La vaste doline verdoyante est traversée directement pour rejoindre le GR alors qu'il s'oriente à l'Est en direction de Carrette. Ce hors sentier, permet de passer à proximité du magnifique chalet du berger. Le chemin de randonnée rejoint sans difficulté la bifurcation avec le sentier du Pré du Rey Blanc [ 31T 0696992 4983037 ]. Au passage, je relève le départ d'une sente méconnue, probablement la liaison déjà supposée avec la Piste des Charbonniers. Sous le Pré du Rey Blanc, un scialet porte la référence 77. En amont du pré, la borne des limites de parcelles marque le départ de la piste rouge.

Fontaine Gravianelle supposée

Muret au-dessus de ce qui pourrait bien être un écoulement d'eau situé à proximité du point des coordonnées du cadastre (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 15/06/11)

La Fontaine Gravianelle est située sur le bord Ouest d'une combe encaissée SSE dans laquelle une mare avait été repérée. Les coordonnées de la fontaine sur le cadastre sont probablement imprécises, mais il est difficile d'imaginer une erreur qui confonde le fond de la faille et le versant de sa rive Ouest. Pendant que Philippe cherche un passage vers la mare, j'arpente le versant Ouest en suivant le pied du ressaut rocheux autour des coordonnées du cadastre [ 31T 0698312 4982667 ]. Un petit muret au-dessus de ce qui pourrait bien être un écoulement d'eau attire l'attention [ 31T 0698301 4982668 ]…

Fontaine Gravianelle supposée

Marigot d'eau sale dans la Combe Gravianelle (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 15/06/11)

Dans la combe, la mare montre l'affleurement d'une nappe d'eau à une altitude de 1634m, le muret observé est situé à 1627m. Les deux points sont distants d'une cinquantaine de mètres. Alors, pourquoi pas un captage ? Prendre le temps de dégager le pied du muret aurait permis de trouver le conduit, enfin peut-être… Car appeler Fontaine une marre d'eau sale, souillée par le piétinement des animaux semble curieux. Les bords de la mare ne montrent pas le vestige évident d'un aménagement.

Pentes sous les Roches Rousses

Dans les pentes herbeuses sous la crête, le brouillard laisse percer un rayon de soleil sur Darbounouse (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 15/06/11)

Descendus au bord de la mare, la sente qui parcourt le fond ne surprend plus… À gauche, après avoir traversé les vestiges d'un enclos, elle rejoint rapidement la Piste Rouge, au niveau d'un amoncellement de grosses pierres [ 31T 0698323 4982725 ]. L'enclos témoigne d'un probable usage pastoral. Les muletiers des charbonniers l'utilisaient peut-être pour leurs mules. Un coup d'oeil à la carte, me convainc que suivre la combe vers le Sud, pourrait conduire vers le Pot du Rey Blanc. La progression d'abord facile, permet de re-découvrir deux plate-formes charbonnières. La première est retenue par un beau muret de pierres sèches. Un scialet est marqué Z16 par les spéléos [ 31T 0698438 4982531 ]. Par endroit, la végétation qui a envahit le chemin, oblige à un détour par un lapiaz voisin. Bientôt nous retrouvons la Piste Rouge, une cinquantaine de mètres avant l'enclos du Pot du Rey Blanc [ 31T 0698549 4982589 ].

Les Roches Rousses

Sur la crête des Roches Rousses au bord d'un pot pierreux (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 15/06/11)

La piste rouge permet de rejoindre facilement le Cirque des Mouflons. La prospection des spéléos semble intense. Comment font-ils pour déterminer, là où il est intéressant de sonder. À la force des bras, à la pioche, ils déblaient de grosses pierres et creusent vers la simple hypothèse d'un puits ou d'une galerie. Patient travail de sapeur !

Lapiaz du Purgatoire

En amont de la Source du Bénitier, la montée est raide. Mais quelle ambiance minérale ? (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 15/06/11)

Ensuite, reprendre l'itinéraire de la Source du Bénitier permet d'atteindre la crête par une raide montée dans une ambiance minérale exceptionnelle. Sacs à dos posés, casse croûte mérité, au bord d'un pot pierreux, avec Philippe nous récupérons de la rude montée. Dans la pente, une petite terrasse encaissée retenue par un mur de grosses pierres interroge, une fois encore…

Plate-forme charbonnière, Combe Morta

Muret de soutien d'une ancienne plate-forme charbonnière dans la Combe Morta (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 15/06/11)

La traversée jusqu'au Pas Morta et la descente du vieux chemin semblent bien faciles avant les lapiaz particulièrement sauvages de la Combe Morta. Pour la première fois, je note un passage vers le Sud qui conduirait dans la combe plutôt claire, entre les pointes 1711 et 1731… Le long retour par la Draye des Bergers, le Pot du Play et le Bacha de l'Ours, nous ramène bien fatigué au point de départ.

Documentation et topos

On en parle sur Bivouak.net : la Piste bleue du Purgatoire, Darbounouse - Purgatoire, et Rochers du Playnet par la piste bleue du Purgatoire, retour par le Grand Pot (1994m), le topo d'Eric VB. Les Dames Blanches, le récit captivant d'une traversée à travers le Purgatoire de JPM.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons