Le Purgatoire, autres reconnaissances

Parti de Corrençon-en-Vercors, par Carrette et le Pré du Rey Blanc, la Piste Bleue conduit sous le Pas Morta. Cette fois, il s'agit de découvrir les ruines d'une jasse non mentionnée sur la 1/25000e et de tenter la descente du talweg de la Grotte des Charbonniers ou Grotte Morta. Ces deux curiosités sont absentes de la 1/25000e.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 2/3]

Fin août dernier, en parcourant la piste des Charbonniers depuis la Prairie de Darbounouse, j'avais suivi le talweg issu du Pas Morta et orienté Est-Ouest. Après la grotte, je m'étais arrêté sur une ancienne plateforme charbonnière vers 1580m [ 31T 0697856 4981266 ].

Chemin du Pas Morta

Vers 1690m, au débouché de la forêt du Purgatoire, le vieux sentier du Pas Morta descend vers l'Est dans un talweg et laisse à droite l'itinéraire de la cabane du point 1726 (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 29/09/10)(Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère - 29/09/10)

Le talweg débouche de la forêt entre les dépressions cotées 1671 et 1683. Après avoir remonté la Piste Bleue déjà parcourue et décrite ici, je laisse à droite le talweg pour plus tard, et rejoins la bifurcation du Pas Morta pour suivre le vieux sentier du passage ancestral [ 31T 0698434 4981146 ].

Jasse ruinée du Purgatoire

Au fond de la doline du point 1683, la ruine d'une ancienne jasse (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère - 29/09/10)

Aujourd'hui, l'idée est de visiter la jasse ruinée du point 1683 et d'explorer les alentours. Encore bien tracé, le vieux sentier, orienté d'abord vers l'Est, part au Sud pour descendre vers le fond de la doline par quelques lacets jalonnés de cairns. Le reste de murs effondrés, quelques fers rouillés constituent la ruine comparables aux autres : Chamousset, l'Échelle, etc. qui sont pourtant mentionnées sur IGN [ 31T 0698480 4981008 ].

Abri rocheux vers

La Cabane à Jésus n'est pas là, seulement un auvent rocheux qui pourrait servir d'abris dans la barre vers 1710m (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère - 29/09/10)

En suivant quelques informations lues sur Bivouak.net, monter jusque vers 1750m, permet d'explorer les alentours et de chercher en vain la Cabane à Jésus qui est ailleurs, certainement. Vers 1710m, un agréable replat herbeux offrirait pourtant un emplacement idéal [ 31T 0698641 4980948 ].

Cairn dans le talweg Morta

Cairn dans le talweg Morta, une marque rassurante de passage (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère - 29/09/10)

De retour vers le débouché du talweg, il est temps de poser le sac à dos pour casser la croûte assis au soleil sur le lapiaz. Impatient de curiosité, je ne m'attarde pas. Dès le départ, la végétation pousse drue dans le lieu humide sous le couvert dense de la forêt. Sur un bloc, un petit cairn m'encourage à vaincre la petite appréhension à m'engager dans l'inconnue de l'endroit sauvage [ 31T 0698403 4981323 ]. La descente du talweg est assez désagréable et malaisée par endroits, quelques cairns jalonnent le passage sans restes significatifs de sentier. Restant fidèle au fond du talweg souvent encombré de lapiaz concassés et moussus, la descente est lente et prudente sur les pierres glissantes. Plus bas vers 1630m, l'intuition conduit à sortir du canyon pour descendre suivre le pied de la falaise et arriver enfin à la plateforme charbonnière – soulagé de ne plus être en terre inconnue. La grotte n'est plus loin et je retrouve la sente facile.

L'itinéraire de retour rattrape la Piste des Charbonniers 150 mètres à l'Ouest de l'Impluvium et emprunte plus bas un bon sentier de liaison avec le GR91. Il reste un long cheminement pour retrouver le point de départ par Carrette.

Documentation et topos

On en parle sur Bivouak.net : la Piste bleue du Purgatoire, Darbounouse - Purgatoire, et Rochers du Playnet par la piste bleue du Purgatoire, retour par le Grand Pot (1994m), le topo d'Eric VB. Les Dames Blanches, le récit captivant d'une traversée à travers le Purgatoire de JPM.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Attention, l'orientation à travers le Purgatoire est difficile. Il est déconseillé de s'engager seul sur ce parcours.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons