Le Puy de Bois-en-Vercors, 1524m

Modeste sommet dégagé, le Puy de Bois-en-Vercors offre une vue étendue sur le versant Ouest des crêtes qui bordent à l'Est les Plateaux du Vercors. Point culminant du chaînon qui sépare la vallée de la Vernaison des plateaux au Sud de Corrençon-en-Vercors, le Puy de Bois-en-Vercors fait face au Purgatoire et au Rocher du Playnet. L'accès retenu pour cette découverte est le Pas des Bouches facilement accessible par une longue route forestière très étroite depuis la vallée au Sud de Saint-Martin-en-Vercors. Par le Pot de la Gelinotte, la crête boisée est vite atteinte. La traversée du sommet se fait hors sentier, sans difficultés pour rattraper une ancienne piste de débardage, par laquelle la descente jusqu'à la Baraque Forestière de Pré Valet permet de retrouver le point de départ.

Données topographiques
Documentation et topos

[ Orientation 1/3 ]

C'est en étudiant les alentours de Darbounouse et du Purgatoire sur la 1/25000e, que l'on pourra remarquer le sommet dégagé du Puy de Bois-en-Vercors. La curiosité d'une vue imprenable sur le Purgatoire et les crêtes finit de motiver la courte randonnée. La carte ne mentionne qu'un sentier d'accès à la crête – sera t'elle praticable ?

Puy de Bois-en-Vercors, la Chapelle-en-Vercors

Sous le sommet, la vue dégagée vers l'Ouest permet d'apercevoir la Chapelle-en-Vercors (Vercors Sud, La Chapelle-en-Vercors, Drôme – 06/10/10)

Au sud de Saint-Martin-en-Vercors, sur la D103 en direction du Col du Rousset, laisser à droite les Baraques-en-Vercors, et après environ 2,5 kilomètres, on prendra à gauche la direction La Rivière-Chabertière. La route étroite monte bientôt vers le sud. Après un lacet, on laisse à droite la route du Col de la Berche pour poursuivre jusqu'à la bifurcation du Pas des Bouches. Empruntant la piste de droite, on stationnera dans une clairière herbeuse [ 31T 0694015 4982118 ].

Puy de Bois-en-Vercors

Cairn et point géodésique au sommet du Puy de Bois-en-Vercors. Des arbustes occupent le sommet (Vercors Sud, La Chapelle-en-Vercors, Drôme – 06/10/10)

Un chemin part vers le Pot de la Gelinotte. Ce n'est pas le sentier de la carte, mais le tracé d'une piste forestière plus récente, que l'on suit. Prenant un lacet à gauche, on la quitte alors qu'elle va couper le sentier du Pas de la Chèvre plus au Sud. La montée soutenue se poursuit jusqu'à la crête pour laisser à droite une belle doline. Elle contourne le point 1493 par l'Ouest pour se terminer au collet sous le sommet.

Le Purgatoire et les crêtes du Vercors

Vue vers le Nord, le Purgatoire et les crêtes des Rochers de la Balme au Ranc Traversier (Vercors Sud, La Chapelle-en-Vercors, Drôme – 06/10/10)

Ensuite, les restes d'une sente se faufilent entre quelques ressauts rocheux pour atteindre sans difficulté le sommet matérialisé par un cairn et un point géodésique récent. Des arbustes gâchent quand même un peu le point de vue étendu sur les crêtes des Rochers de la Balme au Grand Veymont, le Purgatoire et les Erges.

Au loin, le Grand Veymont

Vue vers le Sud jusqu'au Grand Veymont (Vercors Sud, La Chapelle-en-Vercors, Drôme – 06/10/10)

Pour continuer à en profiter, descendre la pente herbeuse vers le NE, permettra ensuite de contourner par l'Est le premier point 1493. C'est maintenant, la partie la plus aventureuse qui amène à retrouver une piste [ 31T 0694659 4983079 ]. Elle va chercher une combe pour descendre à l'Ouest et enfin rejoindre la piste mentionnée sur la vue au 1/25000e du Géoportail. Rapide, elle descend rattraper la route pour la suivre et filer vers le refuge de Pré Valet.

Baraque Forestière de PréValet

La Baraque Forestière de Pré Valet. Flanquée de sa citerne, elle est bien aménagée et très propre (Vercors Sud, La Chapelle-en-Vercors, Drôme – 06/10/10)

Une vieille piste part vers le Sud retrouver le point de départ. Deux heures ! La balade est courte, il reste à concevoir une boucle plus longue depuis La Rivière, par exemple.

Documentation et topos

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons