Orionde, 2041m

Pour profiter des couleurs chaudes et contrastées de l'automne en montagne et du vaste panorama qui s'étend du Vercors jusqu'aux Bauges, en passant par la Chartreuse, l'ascension d'Orionde est vivement recommandée. En partant du Pré Marcel, sur la commune de Sainte-Agnès, par la source captée de Pré Michu, la croupe boisée mais clairsemée de la borne 1632 donne accès au Habert de Jarlons après la traversée ascendante de pentes dégagées. Le sommet d'Orionde est atteint par la Croix de Jarlons. Pour descendre, le GR549 sera rejoint au-dessus du Deuxième Habert de Crop. Suit un long retour en forêt dans le versant Nord Est de la Montagne de Barlet, avant d'emprunter la route forestière qui ramène au point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 1/3 ; Pénibilité 1/3]

Depuis Villard-Bonnot, prendre la route D290 de Sainte-Agnès. Après le village, la D280 monte à gauche au Col des Mouilles. À droite, une route forestière permet d'accéder au Pré Marcel [ 31T 0732024 5011828 ] – stationnement facile.

La Dent de Crolles, Chartreuse

La croupe est une magnifique clairière toute en longueur jusqu'au débouché de la forêt (Belledonne Sud, Sainte-Agnès, Isère – 07/10/10)

De bonne heure à Grenoble, je retrouve Antoine et Simone. Robert nous rejoint pour covoiturer jusqu'au Pré Marcel. Les retrouvailles pour une sortie dans Belledonne qui sont chaleureuses garantiront convivialité et bonne humeur tout au long de la course. Aucune difficultés pour suivre l'itinéraire qui emprunte de bonnes pistes d'exploitation. Alors que la petite troupe remonte la pente Nord Est des Brandières, le bruit puissant d'un moteur nous surprend. La 4x4 d'un chasseur ? Non, un grumier chargé traverse le paysage au ralenti… Prenant pieds sur la nouvelle route absente des cartes actuelles, nous imaginons qu'elle descend vers Pré Marcel.

Habert de Jarlons

Au loin, en arrière plan du Habert de Jarlons, le Massif des Bauges (Belledonne Sud, Sainte-Agnès, Isère – 07/10/10)

Clairsemée de sapins, la croupe est une magnifique clairière toute en longueur jusqu'au débouché de la forêt. La Dent de Crolles domine la Chartreuse de l'autre côté du Grésivaudan, et alors que le sentier remonte la pente sous le Habert de Jarlons, le paysage s'élargit en prenant de l'altitude. Déjà traversé au retour du Col de la Mine de Fer, j'éprouve le même plaisir à retrouver l'alpage de Jarlons et son habert bien entretenu.

Grenoble et le Moucherotte

Depuis l'alpage de Jarlons, la cuvette grenobloise dominée par le Moucherotte. Les Trois Pucelles de Saint-Nizier sont bien visibles (Belledonne Sud, Sainte-Agnès, Isère – 07/10/10)

Le paysage s'étire désormais du Grand Veymont jusqu'aux Bauges et, domine l'étendue grenobloise comme pour renforcer le caractère aérien de l'alpage.

Le Ferrouillet

À la cime d'Orionde, derrière l'arête issue du Grand Replomb, les Pontes du Ferrouillet (Belledonne Sud, Sainte-Agnès, Isère – 07/10/10)

Bien que la carte mentionne un sentier, nous grimpons vers la cime en suivant de vagues traces de moutons. À proximité du sommet, je vais chercher son versant Ouest pour gravir directement les dernières pentes. L'air est calme, il fait presque chaud, nous posons sur le pierrier les sacs à dos pour nous installer confortablement. Robert sort le Pastis…

Orionde, descente de la douce crête herbeuse face à la Chartreuse (Belledonne Sud, Sainte-Agnès, Isère – 07/10/10)

Mais déjà, nous rangeons le pique nique pour nous engager dans la belle descente de la douce crête herbeuse face au Massif de la Chartreuse. Il ne reste plus qu'à se laisser aller en marchant vers l'Ouest pour rejoindre le GR par un vieux sentier aisé [ 31T 0734057 5011066 ]. Les arbres jaunis par l'automne contrastent avec les myrtilliers rouges, les résineux restent sombres. La touche de gris des pierriers renforce la riche palette.

En descendant d'Orionde, les couleurs de l'automne éclairent le versant Est de la Montagne de Barlet face au Jas de Lièvres et à la Montagne des Sept-Laux (Belledonne Sud, Sainte-Agnès, Isère – 07/10/10)

Après la ruine du Deuxième Habert de Crop, arrivés à la portelle de la clôture, une courte pause permet de récupérer un peu. Le retour emprunte à gauche un sentier d'abord tranquille. Sous la Croix du Rocher Blanc, la pente s'accentue dans le terrain humide. Le sentier s'encaisse dans la forêt ensauvagée. Les pierres moussues très glissantes demandent de la prudence. Cent vingt mètres de dénivelé à négocier pour retrouver la piste forestière sous les ruines de la Baraque de Barlet. D'abord agréable, le long parcours devient vite fastidieux et c'est d'un bon pas que nous débouchons sur la route. Mais attention de la prendre à droite… À deux cent mètres, un lacet ramène à gauche vers le Pré Marcel.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Orionde 2041 m de Sainte Agnès - Belledonne (07/10/10)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons