Le Col de la Mine de Fer 2400 m, boucle depuis le Pont de la Betta

Magnifique randonnée d'envergure qui offre un parcours au travers des paysages variés caractéristiques du Massif de Belledonne, forêts de résineux, lacs de montagne, pierriers, névés et cimes rocheuses avant de retrouver le charme bucolique et reposant des alpages. Depuis le Pont de la Betta, l'itinéraire emprunte le chemin qui conduit au splendide Lac de Crop pour gravir ensuite des pentes plus rocailleuses jusqu'au Col de la Mine de Fer. Le retour commence par rejoindre le refuge Jean Collet à travers une large et belle vallée. On quittera la descente sur le Pré Marcel pour monter sous Orionde jusqu'au Habert des Jarlons. Une descente rapide permettra de rattraper le sentier du départ à proximité du Deuxième Habert de Crop. Il est à noter que cet boucle emprunte des sections du GR 549. [mise à jour 19/08/08]

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Le parking du Pont de la Betta constitue un bon point de départ. Il est accessible depuis Brignoud dans la vallée, en prenant la D528 en direction de Laval, puis poursuivant par Prabert, il reste à la suivre vers le Pré de l'Arc. On pourra stationner 500 mètres avant le lacet au fond de la vallée [ 31T 0735038 5012517 ].

Un panneau du PDIPR indique la direction du Lac de Crop. Une bonne piste horizontale conduit à la plateforme d'exploitation forestière du Pont de la Betta. Cette approche permet un réveil musculaire en douceur avant d'attaquer la raide montée qui suit pour rattraper le GR549 vers 1380m d'altitude. Dans le brouillard épais, le sentier bien tracé monte maintenant régulièrement en direction du lac. Ce n'est qu'arrivé au-dessus des ruines du Deuxième Habert de Crop qu'il se dissipera pour permettre d'apercevoir un environnement de montagnes majestueuses. En direction du Nord-Ouest, la Chartreuse, en particulier la Dent de Crolle sort comme une île, de la mer de nuages. Traversant vers l'Ouest, le sentier vient jusque sous le lac attaquer par quelques lacets la dernière centaine de mètres de dénivelé avant de découvrir le Lac de Crop. Le lieu est presque désert.

Grande Draye de Crop

Sous le petit Lac Bleu, la Grande Draye de Crop sous le Sommet Colomb dans la montagne du Ferrouillet (Belledonne Sud, Saint-Agnès, Isère - 02/08/08)

Une pause contemplative permet de prendre un peu de repos avant de se lancer dans la traversée du pierrier en rive droite du lac et de l'ascension qui permet de franchir l'ancien verrou glaciaire qui domine le minuscule Lac Bleu. Le temps qui reste clair permet d'apprécier le paysage qui devient plus sauvage avec l'altitude. Le lac est maintenant une petite tache sombre perdue dans l'immensité.

Mer de nuages

Le Lac de Crop au dessus de la mer de nuages, et au loin à droite : le Jas des Lièvres et la cime de la Jasse (Belledonne Sud, Saint-Agnès, Isère - 02/08/08)

Plutôt pierreuse, la montée se poursuit sans difficulté : les nombreux caïrns et les marques de peinture rouge et blanche du GR aident à suivre l'itinéraire quand les passages de blocs le rendent moins évident.

Le Ferrouillet, Pointe Sud

L'horizon qui se dégage en prenant de l'altitude, permet à la Pointe Sud du Ferrouillet de s'imposer dans le paysage (Belledonne Sud, Saint-Agnès, Isère - 02/08/08)

Vers 2250m, un ressaut rocheux qui se franchit facilement nécessite cependant d'utiliser les mains. La sortie au col qui se rapproche motive pour puiser l'énergie nécessaire à la grimpée soutenue.

Le Ferrouillet, Pointe Sud

La Pointe Sud du Ferrouillet (Belledonne Sud, Saint-Agnès, Isère - 02/08/08)

Les arêtes rocheuses déchiquetées, les brèches, les pointes, les couloirs, sont autant d'invitations à la découverte. Ils éveillent la curiosité – toponymique dans un premier temps. L'envie de pénétrer plus au coeur du massif est en train de naître.

Versant Nord du Col de la Mine de Fer

Moins d'une centaine de mètres sous le Col de la Mine de Fer – versant Crop (Belledonne Sud, Saint-Agnès, Isère - 02/08/08)

Le Col de la Mine de Fer est proche maintenant, il se dessine sur l'horizon. Un faut plat le traverse, passe une curieuse faille de pierres rouillées – l'ancienne mine ? Je n'en sais rien. Plusieurs caïrns marque le passage géographique – 2400m, j'y suis.

Brèche de Roche Fendue

La Brèche de Roche Fendue au Nord de la Pointe Sud du Ferrouillet offre un passage attirant (Belledonne Sud, Saint-Agnès, Isère - 02/08/08)

Rocher de l'homme

Le Rocher de l'homme depuis le Col de la Mine de Fer. Au loin, la Grande Lance de Domène dressée au dessus de la mer de nuages (Belledonne Sud, Saint-Agnès, Isère - 02/08/08)

Assis sur une pierre accueillante, il fait bon se livrer au libre cours de ses pensées face aux paysages sauvages. Des nuages montent par l'Est, lèchent le fond de la vallée du Habert de la Pierre. Sorti du sac à dos, le pique nique sera bientôt un souvenir d'appétit que le saucisson a réveillé.

En descendant du Col de la Mine de Fer en direction du Refuge Jean Collet, les Trois Officiers sommet de l'arête Sud issue du Sommet du Colomb (Belledonne Sud, Saint-Agnès, Isère - 02/08/08)

Se lancer dans la descente pour d'abord dévaler vers le Sud les pentes raides du col, éveille comme un regret, celui de laisser ces lieux. Une fois le fond atteint, c'est un sentier très agréable à parcourir qui serpente dans la vallée suspendue. Le brouillard est de plus en plus épais et l'énorme bloc du Habert de la Pierre est chargé de mystère. Le sentier descend maintenant jusqu'au refuge en lacets superposés parfaitement tracés.

Habert de la Pierre

La cabane sous l'énorme rocher du Habert de la Pierre (Belledonne Sud, Saint-Agnès, Isère - 02/08/08)

Une pause s'impose ! L'accueil est sympathique, je ne résiste pas au plaisir de commander une bière au gardien du refuge Jean Collet, qui s'informe de savoir si j'ai vu ses moutons. Effectivement, j'ai pu observer le troupeau qui chômait vers 2100m sous les pentes du Jas Mouton – ça ne s'invente pas.

Refuge Jean Collet

L'accueillant Refuge Jean Collet (Belledonne Sud, Saint-Agnès, Isère - 02/08/08)

Il faut s'arracher, le chemin est encore long jusqu'au point de départ. Et il y le dénivelé de près de 300m qui m'attend pour traverser les alpages du Habert des Jarlons. La traversée pourrait être belle si le brouillard voulait bien se lever. Mais ainsi va le temps. Le sentier bien tracé est parfois exposé et des câbles sécurisent les passages les plus à pic. Mais rien de bien méchant.

Signalisation dans la traversée du refuge Jean Collet

Mise en garde qui précède le passage exposé de la traversée de la Draye du Rocher Blanc sur le sentier du refuge Jean Collet (Belledonne Sud, Saint-Agnès, Isère - 02/08/08)

La Draye du Rocher Blanc

Le passage exposé de la Draye du Rocher Blanc équipé de câbles (Belledonne Sud, Saint-Agnès, Isère - 02/08/08)

Descendu à 1650m, je laisse une première sente qui part à droite, puis une seconde avant de trouver dans un lacet le vieux chemin encombré d'arbres couchés en travers qui ne doit plus être pratiqué depuis longtemps… Revenu sur mes pas, je m'engage sur la sente facile à suivre [ 31T 0732887 5010193 ]. Arrivé sur une crête herbeuse arrondie elle se perd dans les hautes herbes. Un petit talweg marque le passage vers cette curieuse dépression fermée à l'Est par une barre rocheuse, de là en suivant le fil de cette croupe, la sente réapparaît dans une traversée ascendante jusque vers un point d'eau sur le ruisselet du point coté 1766m [ 31T 0733187 5010509 ].

Sous Orionde

Sous Orionde, le cheminement suit la crête herbeuse avant d'emprunter le sentier qui remontera les alpages en direction du Habert des Jarlons (Belledonne Sud, Saint-Agnès, Isère - 02/08/08)

Au point coté 1820m [ 31T 0733140 5010866 ], on laissera descendre un chemin à gauche pour atteindre le Habert des Jarlons qui n'est pas mentionné sur la 1/25000e [ 31T 0733419 5011063 ] en passant d'abord par une source bien aménagée.

Le Habert des Jorlons

Le Habert des Jarlons 1890m, construit en 1990 est aussi appelé le chalet Fernand Didier-Carnival (Belledonne Sud, Saint-Agnès, Isère - 02/08/08)

De là, il n'y a plus qu'à se laisser aller vers la descente en marchant vers l'Ouest pour rejoindre une croupe qui descend rejoindre le GR par une trace aisée [ 31T 0734057 5011066 ]. J'ajoute quelques pierres au caïrn qui marque l'embranchement du passage finalement peu visible du bas.

Cascade des Avoux

La Cascade des Avoux sur le ruisseau de Crop vue ici depuis le Deuxième Habert de Crop (Belledonne Sud, Saint-Agnès, Isère - 02/08/08)

Il ne reste pas grand chose du Deuxième Habert de Crop. Mais de là, bien qu'éloignée, la Cascade des Avoux retient l'attention. Le chemin parcouru ce matin semble long avant de retrouver le Pont de la Betta et enfin le parking.

Documentation et topos

Topo publié sur bivouak.net complété de commentaires Col de la Mine de Fer depuis le Pont de la Betta (2400m) et Grand Replomb, le tour. (2506m).

Belledonne et Sept-Laux, les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy. Éditions Glénat, Collection Montagne Randonnée dirigée par Pascal Sombardier.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons