Les Cabanes du Breuil

Une randonnée à travers le Périgord Noir.
À proximité du lieu de villégiature choisi pour un court séjour, ce circuit offre un premier contact avec les paysages du Périgord Noir, sentiers à l'ombre des forêts de chênes, hameaux et lieux-dits typiques de ce pays au patrimoine historique très riche, Thomas, le Paradoux , etc. et bien évidemment : les Cabanes du Breuil en passant par le Château du Roch.

Documentation et topos
Données topographiques

Les circuits proposés par l'Office de Tourisme de Sarlat, sont tous bien indiqués et balisés de marques de peinture jaune. Faciles à suivre, la fréquentation ne semble pourtant pas très importante et c'est tant mieux au regard de l'affluence touristique constatée ce début d'août au coeur de la Très Haute Saison.

Le Château du Roch

Les dépendances du Château du Roch (Périgord Noir, Saint-André-d'Allas, Dordogne - 08/08/08)

Depuis la D47 [ 31 T 351232 4974469 ], une bonne piste qui dessert le Château du Roch permet de rattraper le circuit 3b des Cabanes du Breuil au lieu-dit : le Couderc. Au retour, c'est là que l'on quittera la description pour retrouver le point de départ.

Passé Thomas, hameau de maisons anciennes à l'architecture périgourdine, perché au bord d'un plateau dominant la vallée de la Petite Beune, le chemin herbeux traverse une vaste clairière que traverse un chevreuil surpris de ma présence pour pénétrer précipitamment dans le sous bois.

Les Cabanes du Breuil

Le site des Cabanes du Breuil, savant empilage de pierres sèches, n'ouvre qu'à partir de 10 heures ! Trop tard pour un randonneur matinal… – Photo extraite d'une brochure de l'Office de Tourisme de Sarlat (Périgord Noir, Saint-André-d'Allas, Dordogne - 08/08/08)

Arrivé de bonne heure aux Cabanes du Breuil avec l'espoir de visiter le site, je trouve porte close. Trop tôt ! Le touriste moins matinal, n'oubliera pas son porte monnaie. Comme partout ici, la visite est payante – maigre consolation : le parking sera gratuit. Sans surprise, ni difficulté, le parcours agréable à suivre se poursuit jusqu'au point de départ.

Documentation et topos

Les 70 plus belles randonnées en Périgord Noir sarladais, des parcours accessibles à tous proposés par l'Office de Tourisme de Sarlat et du Périgord Noir, circuit n°3b.

Sur Internet : Les Cabanes du Breuil.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons