Les circuits proposés par l'Office de Tourisme de Sarlat, sont tous bien indiqués et balisés de marques de peinture jaune. Faciles à suivre, la fréquentation ne semble pourtant pas très importante et c'est tant mieux au regard de l'affluence touristique constatée ce début d'août au coeur de la Très Haute Saison.
Les dépendances du Château du Roch (Périgord Noir, Saint-André-d'Allas, Dordogne - 08/08/08)
Depuis la D47 [ 31 T 351232 4974469 ], une bonne piste qui dessert le Château du Roch permet de rattraper le circuit 3b des Cabanes du Breuil au lieu-dit : le Couderc. Au retour, c'est là que l'on quittera la description pour retrouver le point de départ.
Passé Thomas, hameau de maisons anciennes à l'architecture périgourdine, perché au bord d'un plateau dominant la vallée de la Petite Beune, le chemin herbeux traverse une vaste clairière que traverse un chevreuil surpris de ma présence pour pénétrer précipitamment dans le sous bois.
Le site des Cabanes du Breuil, savant empilage de pierres sèches, n'ouvre qu'à partir de 10 heures ! Trop tard pour un randonneur matinal… – Photo extraite d'une brochure de l'Office de Tourisme de Sarlat (Périgord Noir, Saint-André-d'Allas, Dordogne - 08/08/08)
Arrivé de bonne heure aux Cabanes du Breuil avec l'espoir de visiter le site, je trouve porte close. Trop tôt ! Le touriste moins matinal, n'oubliera pas son porte monnaie. Comme partout ici, la visite est payante – maigre consolation : le parking sera gratuit. Sans surprise, ni difficulté, le parcours agréable à suivre se poursuit jusqu'au point de départ.
Carte, documentation et topos
Les 70 plus belles randonnées en Périgord Noir sarladais, des parcours accessibles à tous proposés par l'Office de Tourisme de Sarlat et du Périgord Noir, circuit n°3b.
Sur Internet : Les Cabanes du Breuil.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 1936 OT
Trace des Cabanes du Breuil (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Périgord Noir (format GPX)
Traces du Périgord Noir (format Google Earth – KMZ)
Traces du Périgord Noir (format Google Earth et Google Map – KML)