Balade médiévale de Castelnaud

Une randonnée à travers le Périgord Noir.
Le circuit qui passe à proximité du Château de Castelnaud – site remarquable, le château est le plus visité du midi de la France – traverse également de beaux paysages et de nombreux hameaux de belles maisons périgourdines – Cafour, Générille, Bannes, etc. – avant de de descendre les ruelles du vieux village de Castelnaud pour rejoindre Tournepique, le parking du départ.

Documentation et topos
Données topographiques

Inclure dans un circuit du Périgord Noir la visite d'un site historique pimente la randonnée tranquille – sauf arrivé à sa proximité… Ce matin là, c'est dans un brouillard épais que se trouve le départ de la randonnée au parking de Tournepique, juste après avoir traversé le pont sur la Dordogne typique des paysages de la région [ 31 T 353830 4963913 ].

Maison et au loin, le Château de Lacoste

Au Nord de Cafour, une maison isolée retapée avec soin, avec en toile de fond le Château de Lacoste et son parc renommé, constituent un paysage récurrent du Périgord Noir (Périgord Noir, Castelnaud-La-Chapelle, Dordogne - 09/08/08)

Le balisage facile à suivre, confirme bien le caractère pour tous des randonnées proposées par l'Office de Tourisme et, on pourra se reporter à la description détaillées du recueil de 70 fiches.

Cazelle au bord de la route

Une cazelle au bord de la petite route avant de traverser Générille, hameau de quelques maisons (Périgord Noir, Castelnaud-La-Chapelle, Dordogne - 09/08/08)

De nombreuses cazelles, bordent les champs. Ces constructions de pierres sèches servaient certainement à ranger les outils agricoles. Ailleurs, on les appelle bories, gariottes, capitelles, etc. L'itinéraire ramène ensuite en direction du Sud par une petite route peu fréquentée jusqu'à proximité du Château de Lacoste.

Bannes

Bannes, charmant lieu-dit périgourdin (Périgord Noir, Castelnaud-La-Chapelle, Dordogne - 09/08/08)

Et, arrivé aux Ramonets, on remontera rapidement la route goudronnée qui conduit aux parkings du château. Mais il faut se rassurer, le détour par la Croix de la Mission se fait par de petits sentiers ombragés très agréables avant de suivre le bord de la falaise qui domine la vallée de la Dordogne qui n'offre malheureusement pas une vue dégagée.

Croix de la Mission

La Croix de la Mission offre un large panorama sur la vallée de la Dordogne et ses environs (Périgord Noir, Castelnaud-La-Chapelle, Dordogne - 09/08/08)

Le chemin descend maintenant vers le village et, l'impatience de découvrir le château célèbre se fait plus forte. Mais bientôt, au détour d'un lacet, la forteresse s'impose dans le paysage, dominant les toitures du village.

Le donjon du Château de Castelnaud

Le Château de Castelnaud. Remarquer la réplique du trébuchet installé sur la courtine du XIIIe (Périgord Noir, Castelnaud-La-Chapelle, Dordogne - 09/08/08)

Fondé au XIIe siècle sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Dordogne à son confluent avec le Céou, la situation dominante du Château fort de Castelnaud dessine de belles perspectives tout au long de la descente des ruelles superbes du village.

Église de Castelnaud

L'église de Castelnaud date de 1677 (Périgord Noir, Castelnaud-La-Chapelle, Dordogne - 09/08/08)

Les venelles s'entrecroisent, le balisage respectueux se fait plus discret. Contournant l'église dédiée à Saint Michel, longeant le cimetière, on retrouve rapidement le point de départ.

Tournepique, la ruelle du départ sous la forteresse imposante de Castelnaud (Périgord Noir, Castelnaud-La-Chapelle, Dordogne - 09/08/08)

Le brouillard qui depuis s'est levé pour faire place au beau temps, voilait ce matin la vue de l'imposante place forte en situation dominante sur son éperon rocheux…

Documentation et topos

Les 70 plus belles randonnées en Périgord Noir sarladais, des parcours accessibles à tous proposés par l'Office de Tourisme de Sarlat et du Périgord Noir, circuit n°14.

Site Internet : le Château de Castelnaud

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons