Le Château de Commarque, un aller simple

Une randonnée à travers le Périgord Noir.
Le Château de Commarque – castrum de six seigneureries, haut-lieu chargé d'histoire – offre un retour dans le passé archéologique et monumental du Périgord. De Marquay, bourg charmant perché sur une colline, le parcours suit d'abord le circuit proposé, pour à partir du carrefour de Laussel suivre un vieux chemin qui en courbe de niveau, conduit suit la vallée de la Beune pour s'orientant au Sud-Est rattraper le GR6 qui conduit à Commarque. Dominant le glacis de la place forte, la vue sur les ruines est saisissante – malheureusement au travers des arbres de la forêt.

Documentation et topos
Données topographiques

Le départ de la randonnée se trouve à proximité d'un parking gratuit à l'Ouest de Marquay près du cimetière [ 31 T 352737 4978313 ]. Suivant une petite route goudronnée, la marche dans la fraîcheur matinale est très agréable – il fait beau et cela mérite d'être signalé !

Au fil du temps, la rivière Beune a sculpté de majestueux encorbellements dans le profil des falaises rocheuses de sa vallée (Périgord Noir, Marquay, Dordogne - 10/08/08)

Comme pour les randonnées précédentes, le balisage est facile à suivre. Dans leur mouvement de recul, les glaces du quaternaire laissèrent apparaître des pechs qu'ensuite, la modeste Beune sculpta dans leurs masses rocheuses. Le travail d'érosion de la rivière peut-être observé en suivant le pied de la falaise de la traversée du lieu-dit de Pavedelle. À travers bois, le carrefour de Laussel est rapidement atteint.

Ruines du Château de Commarque

Les ruines du castrum fortifié de Commarque construit sur les falaises creusées d'anciens habitats troglodytes (Périgord Noir, Marquay, Dordogne - 10/08/08)

C'est en cherchant le point de vue sur le Château de Commarque indiqué sur le topo que se découvre un chemin mentionné sur la 1/25000e. Bordé de murets en remblai, il m'inspire. Ainsi, je quitte le balisage pour un semblant de parcours plus aventureux. En courbe de niveau au dessus de la Beune, le cheminement est très agréable et, s'orientant au Sud-Est, il traverse des pentes plus raides qui dominent le glacis du Château de Commarque. Quelques coups de tronçonneuse seraient les bienvenus pour dégager la vue sur les splendides ruines du village médiéval qui maintenant se devinent au travers des arbres.

Le GR6 rejoint le site historique – restes d'habitats troglodytes et castrum fortifié. On ne manquera pas de traverser la plaine jusqu'au bord du marais pour s'offrir la vue saisissante sur les ruines de Commarque et sur le Château de Laussel juste en face. Cette pittoresque proximité a un caractère d'exception auquel il est impossible de rester insensible.

Château de Laussel

Depuis Commarque, le Château de Laussel dans son écrin de verdure (Périgord Noir, Marquay, Dordogne - 10/08/08)

Au cours de la visite passionnante de ces lieux, l'évocation de ce que peuvent encore révéler les fouilles réveille la curiosité et suscite l'émotion. En cours depuis 1968, 40 ans de défrichement, déboisement, déblaiement et fouilles, ont déjà permis la mise à jour d'une part importante du site remarquable.

À travers la fenêtre

Le Château de Laussel au travers de la fenêtre de la salle de réception du Grand Logis de Commarque (Périgord Noir, Marquay, Dordogne - 10/08/08)

Documentation et topos

Les 70 plus belles randonnées en Périgord Noir sarladais, des parcours accessibles à tous proposés par l'Office de Tourisme de Sarlat et du Périgord Noir, circuit n°4b.

Site Internet : Commarque, la forteresse oubliée

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons