Calviac, entre Pechs et Dordogne

Une randonnée à travers le Périgord Noir.
L'envie d'approcher la Dordogne motive le choix de cette randonnée. Pour commencer, le chemin s'étire à travers champs de maïs, prairies et noyeraies, avant de rattraper une ancienne voie ferrée aménagée en piste cyclable et gagner Aillac. Puis l'itinéraire, montant par le Château de Braulen, traverse des pechs – montées, descentes – passe par les Taillades, passe par le Califourchon – cela ne s'invente pas – avant de suivre une succession de passages sinueux en terrasse jusqu'à Eyrand. Enfin, la traversée de la Paponnie, de la Grange conduit vers l'église de Calviac et le point de départ.

Documentation et topos
Données topographiques

La voiture est abandonnée pour quelques heures sur le parking de la mairie [ 31 T 368389 4968149 ]. En suivant le goudron vers la Dordogne, la D703 traversée, la petite route passe devant la solide maison du passeur qui devait résister aux forts courants des inondations. Tout au long de la Dordogne, de nombreux passages soumis à péage, soulignaient la nécessité de franchir le fleuve. Avant de descendre jusqu'au bord de l'eau, la piste d'exploitation se faufile, rectiligne, au travers des maïs…

Au loin, le Château de Fénelon

La maison du passeur date de 1870. À l'horizon se profile le Château de Fénelon (Périgord Noir, Calviac-en-Périgord, Dordogne - 12/08/08)

Enfin, une sente qui se dirige vers la berge comme une invitation, conduit jusqu'au bord de l'eau. Le miroir du fleuve renvoie d'abord l'image d'un ciel nuageux, puis c'est le courant qui brille des reflets de mille éclats avant de retrouver le calme verdoyant de la berge opposée. Le paysage au relief calme apaise.

La Dordogne, Calviac en Périgord

Comme un miroir, la Dordogne renvoie l'image d'un ciel nuageux (Périgord Noir, Calviac-en-Périgord, Dordogne - 12/08/08)

On pourrait se croire dans le Royan, je marche à travers de belles noyeraies, chassant les hardes de moustiques agressifs qui, en escadrilles nombreuses, attaquent mes bras nus. La piste cyclable aménagée sur l'ancienne voie ferrée conduit rapidement à Aillac où une sente dévale le remblais pour la quitter jusqu'au pied d'une falaise pour rattraper la départementale à l'entrée du village. Par détours, montées et descentes, le balisage bien entretenu restera facile à suivre et je rencontrerai quelques VTT.

Au bout des jardins du Château de Braulen, une solide cazelle bien préservée des outrages du temps (Périgord Noir, Calviac-en-Périgord, Dordogne - 12/08/08)

Avant le hameau du Monteil, le facteur et sa fourgonnette jaune croisent mon chemin. De hameau en hameau, de maison en maison, je ne compte pas les fois où nous avons pu échanger un sourire, rendus complices par cette tournée partagée. Pour profiter davantage de la randonnée, j'aurai pu suivre les recommandations du topo et m'arrêter un peu plus souvent à proximité des habitations, des constructions remarquables du pays traversé, mais je me réfugie discrètement au coeur de la nature…

Documentation et topos

Les 70 plus belles randonnées en Périgord Noir sarladais, des parcours accessibles à tous proposés par l'Office de Tourisme de Sarlat et du Périgord Noir, circuit n°23.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons