Les Roches Rousses par le Purgatoire

Le but de ce nouveau parcours à travers le Purgatoire, est de relever le tracé du sentier du Pas Morta absent des cartes actuelles. Partir du golf de Corrençon a permis de suivre une sente alternative à la classique piste bleue rejointe après la Cabane de Carrette. C'est l'occasion d'atteindre les crêtes du Rocher du Playnet à la hauteur des Roches Rousses par la Source du Bénitier. Le Pas Morta rejoint en passant par le point 1971, la descente souhaitée commence jusqu'à rejoindre la piste bleue. Le retour vers la Prairie de Carrette a permis d'explorer la doline du point 1671 et de visiter une belle clairière située à 1600m à l'Ouest des Roches Rousses.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Au delà de Carrette, il est déconseillé de s'engager seul sur le parcours.
L'orientation à travers le Purgatoire est difficile.
L'itinéraire ne présente pas de difficultés de franchissement.

L'itinéraire déjà décrit en partie, le texte ci-dessous présentera seulement les trouvailles de cette nouvelle reconnaissance. Depuis le parking du golf de Corrençon suivre les pistes balisées jusqu'à la prairie de Carrette par le 45e parallèle, ne présente aucune difficultés – c'est seulement très long. Frais et dispo, ça va. Mais ce soir, après le dénivelé par lapiaz et pierriers ?

Lapiaz du Purgatoire

Lapiaz sous les Roches Rousses, l'itinéraire qui remonte un talweg encore enneigé, suit le bord d'un lapiaz typique du Purgatoire sur les Hauts Plateaux du Vercors (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 10/05/11)

Après Carrette, la piste bleue est encombrée d'un arbre couché en travers du chemin. Excepté l'obstacle, rien à changé. Un peu plus loin, je retrouve le départ de la sente qui part vers l'Est [ 31T 0697800 4983786 ]. Très vite, elle s'oriente vers le Sud, puis au Sud-Est, jalonnée de cairns faits de quelques pierres – je pense à l'histoire du Petit Poucet. Bientôt, la trace peu marquée remonte un talweg qui passe par une ancienne plateforme charbonnière sous le point 1589 [ 31T 0698182 4983239 ]. Arrivé à 1620m, un talweg semble offrir un cheminement évident, mais plus de cairn, revenant par un terrain dégagé plutôt facile, je rejoins la piste rouge aux environs de la Fontaine Graviannelle [ 31T 0698429 4982712 ]. Le talweg permettrait d'accéder au scialet du Pharaon distant d'un peu plus de 300 mètres.

Source secrête du Purgatoire

Balme de la Source du Bénitier située dans l'ombre la plus forte (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 10/05/11)

Pourtant parcourue plusieurs fois, la piste rouge n'est toujours pas simple à suivre. Mais, passé l'enclos du Pot du Rey Blanc, l'itinéraire devient évident pour retrouver le Cirque des Mouflons – trois me surprendront au même endroit que ceux observés avec Philippe Mahieu en juillet de l'année dernière. Pour atteindre la crête, monter le talweg de la Source du Bénitier, est rapide et intéressant. Des névés encombrent toujours les passages encaissés. La neige porte, mais rester vigilant est nécessaire, pour ne pas être surpris par la fissure d'un lapiaz.

Source secrête du Purgatoire

La Source du Bénitier est située dans le gouffre ombragé en rive droite du talweg (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 10/05/11)

La grotte de la Source du Bénitier [ 31T 0699148 4982167 ] marque la transition, la vue surprenante sur le paysage minéral de lapiaz est maintenant dégagée. L'ascension se poursuit par la rive gauche du vallon, déneigée et moins pierreuse. Sous la crête, une trace part au Sud sous la pointe 1971.

Roches Rousses, Rocher du Playnet

Au sommet de la pointe 1971 des Roches Rousses, Rocher du Playnet. Nuage sur les Deux Soeurs, profil du Col de l'Arzelier (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 10/05/11)

La quittant pour monter à la cime, les lointains sont cachés, noyés dans un voile important. Des cumulus se forment, accrochés à quelques sommets. Le temps devient menaçant, je file vers le Pas Morta en suivant le bord des falaises.

Pas Morta

Descendant des Roches Rousses, l'échancrure du Pas Morta (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 10/05/11)

Pour trouver le sentier de descente, on traversera vers un pin au Sud-Ouest, sans se laisser tenter par le vallon pierreux orienté à l'Ouest.

Sentier du Pas Morta

Le pin marque le début du sentier pour descendre le Pas Morta (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 10/05/11)

Là, le relief du sentier se dessine, il ne reste plus qu'à le suivre avec attention pour ne pas le perdre. À travers les pierriers, le vieux chemin a été tracé avec soin, comme pour témoigner de son importance passée.

Sentier du Pas Morta

Bien tracé, le sentier du Pas Morta descend le pierrier (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 10/05/11)

Descendu vers 1815m, on ne manquera pas un lacet à droite marqué par un cairn. Ils sont nombreux à jalonner le passage. Le sentier part retrouver le haut d'un vallon caractéristique bordé de falaises qui dessinent un profil de canyon. D'abord herbeux, le fond du canyon devient pierreux sous une surprenante terrasse rectangulaire taillée dans la pente et aménagée en remblai sur un mur de pierres sèches vers 1770m [ 31T 0698683 4981222 ].

Sentier du Pas Morta

Le sentier rejoint un beau canyon pour le descendre en lacets jusqu'au plat sous la bifurcation sur la piste bleue (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 10/05/11)

Plus bas, je laisse descendre à gauche une trace qui semble se perdre en direction de la jasse ruinée du point 1683, pour traverser à droite un pierrier de grosses pierres et retrouver le sentier mieux marqué.

Sentier du Pas Morta

Le vallon du sentier du Pas Morta vu du plat sous la bifurcation de la piste bleue…(Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 10/05/11)

Retrouvant les passages déjà empruntés pour les reconnaissances autour de la jasse ruinée, le soulagement m'envahit et la faim se manifeste. Le sac à dos est posé sur la piste bleue pas très loin du carrefour des chemins.

Ancienne plateforme charbonnière, Purgatoire

Doline 1671 et plateforme charbonnière (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 10/05/11)

Descendre la piste bleue permet de visiter la doline du point 1671. Un passage facile se profile, et bientôt un muret de pierres sèches coupe en partie le vallon avant le point le plus bas occupé par un névé. Contournant la neige, je traverse une plateforme construite en remblai – autre témoignage de l'activité charbonnière certainement. Quelques pas dans un talweg au Nord Est pour ne rien négliger, un autre vers l'Ouest, ramène sur la piste bleue.

Ruine d'une jasse, Purgatoire

Ruine de la jasse du pré sous les Roches Rousses, 1600m (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 10/05/11)

Prenant la piste bleue à la descente pour la première fois, un regard différent permet d'observer une grande quantité d'ouvrages, le plus souvent des murets édifiés en remblais pour soutenir le passage ou pour traverser un creux. En amont du carrefour Darbounouse - Rey Blanc, la curiosité me conduit sur une sente [ 31T 0697832 4982073 ]. Elle débouche dans une belle clairière, une jasse ruinée dans le bas [ 31T 0697878 4982157] et un cairn en amont. C'est donc encore un passage, mais vers où ? La Fontaine Graviannelle ou la limite de commune sur l'accès au Pot 2 ? Une pause permet de reprendre quelques forces avant de poursuivre la descente. À l'approche du Pré du Rey Blanc, moins de vestiges d'aménagement peuvent être observés, est-ce le relief moins tourmenté ou la piste bleue qui perdrait l'ancien tracé ? De reour à Carrette, il reste le long, long retour.

Documentation et topos

On en parle sur Bivouak.net : la Piste bleue du Purgatoire, Darbounouse - Purgatoire, et Rochers du Playnet par la piste bleue du Purgatoire, retour par le Grand Pot (1994m), le topo d'Eric VB. Les Dames Blanches, le récit captivant d'une traversée à travers le Purgatoire de JPM.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Attention, l'orientation à travers le Purgatoire est difficile. Il est déconseillé de s'engager seul sur ce parcours.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons