À travers les Erges

La randonnée, dans un environnement très sauvage, devrait permettre de trouver un cheminement logique à travers les Erges, entre Tiolache-Haut et la Draye des Bergers. Du Col de la Berche, le Canyon des Erges qu'emprunte le GR91, est rejoint par le Bachat de l'Ours et le Pot du Play. L'aventure commence en suivant quelques informations pour remonter de beaux lapiaz jusqu'aux environs du Scialet Collavet, suit un terrain encore plus complexe pour atteindre la doline 1689. Par les vestiges intermittents d'un chemin qui a dû être important, la Draye des Bergers est rejointe pour descendre retrouver une sente vers 1530m, puis un sentier qui conduit à la Piste des Charbonniers. De la prairie de Darbounouse, le Pas de la Chèvre offre un retour agréable au Col de la Berche.

Données topographiques et relevés GPS
Avertissement
Carte, documentation et topos

Il est déconseillé de s'engager seul sur le parcours.
L'orientation à travers les Erges et le Purgatoire est difficile.
L'itinéraire ne présente pas de difficultés de franchissement.

[Orientation 3/3 ; Pénibilité 2/3]

La trace du parcours, relevée par un récepteur GPS a été nettoyée des principales hésitations pour trouver le meilleur passage. Elle est l'image d'un parcours qui reste à améliorer. La traversée de la ruine de Tiolache-Haut jusqu'à la doline 1689 reste à découvrir. La randonnée a permis d'observer de nombreux vestiges qui témoignent de l'importance des activités pastorale et charbonnière dans cette région sauvage, au relief complexe, du Vercors. Partis très tôt avec Philippe Mahieu, la voiture est stationnée au Col de la Berche. L'accès automobile, l'approche par le Bachat de l'Ours et le retour par le Pas de la Chèvre sont décrits dans notre tentative du Rocher de la Peyrouse par le Purgatoire.

Smiley sur un lapiaz

Aux alentours du Scialet Collavet, un smiley peint sur le lapiaz précède une inscription peinte proprement C861 ? (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 17/05/11)

La sensation d'un grand plaisir nous envahit, alors que nous débouchons dans les belles prairies du Pot du Play, au soleil encore matinal. Cette fois, en direction du Sud Est, le GR91 nous conduit vers le Canyon des Erges. Vers 1440m, croisant la limite de département, un point bleu marque le départ vers l'aventure [ 31T 0695735 4979673 ]. Le projet consistait à monter en direction du pointement 1684 en suivant la direction Est d'un vallon bordé d'un ranc rocheux en rive droite. On m'avait parlé d'un cheminement pratiqué par les spéléologues, jusqu'au Scialet Collavet. Dès le départ, rien n'est évident. Dans l'environnement minéral, fracturé en tous sens, trois marques de peinture bleu, dominée par un cairn sont une grande marque de réconfort [ 31T 0696441 4979669 ].

Lapiaz des Erges

Le cheminement traverse de nombreux lapiaz (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 17/05/11)

Cent cinquante mètre plus loin, nous traversons une ancienne plateforme charbonnière qui domine de vastes lapiaz [ 31T 0696591 4979675 ] comme pour justifier les restes de sentiers que nous suivons par endroit. Dès lors, quelques cairns et pierres dressées jalonnent de façon plutôt anarchique le parcours à travers des lapiaz géants plutôt agréables à remonter, des talwegs encombrés de végétation, impossible à décrire.

Ruine d'une jasse

Une ruine de jasse dans la pente de la doline 1689 témoigne de l'activité pastorale (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 17/05/11)

Tant bien que mal, nous atteignons une zone de lapiaz qui forme des crevasses profondes. Devant, Philippe, découvre un smiley peint sur la lèvre d'une crevasse… Interrogation ? quelques mètres plus loin, une inscription est peinte proprement sur la roche C861 [ 31T 0696998 4979576 ]. Les alentours ne révèlent rien de remarquable. Nous ne sommes pas très loin des coordonnées du Scialet Collavet. La spéléologie a ses mystères… Le cheminement est encore plus complexe. Un talweg, entre les points 1691 et 1684, devait nous conduire par une première doline non cotée, en direction de celle du point 1689. Sans trouver son accès, nous contournons le pointement 1684 par le Sud, pour éviter la doline. Des pentes très raides, coupées de barres rocheuses, nous arrêtent. Franchissant un ressaut vers le haut, nous sommes surpris de trouver un passage bien marqué, par les animaux certainement, au pied d'une barre rocheuse. Bientôt descendus facilement, le fond du talweg conduit vers un cheminement plus facile qui traverse de belles clairières au relief agréable.

Crêtes du Ranc Traversier

Un promontoire permet d'observer les crêtes, du Ranc Traversier jusqu'au Sommet de Malaval (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 17/05/11)

Surprise, nous passons par une autre plateforme charbonnière nivelée en remblai retenus par des murets de pierres sèche [ 31T 0697610 4979717 ]. La marche devient plaisir. À l'approche de la doline, une trace arrive du Sud par un valonnet. Un peu plus loin, un cairn marque le départ d'une sente en direction du Pas de Serre Brion, probablement. Pas au bout de nos surprises, une ruine de jasse dans la pente témoigne de l'activité pastorale cette fois [ 31T 0697824 4979832 ], le fond circulaire de la doline est plat, nivelé pour permettre d'édifier une meule de bois. Cette fois, c'est ce qu'il reste d'un chemin que sereins, nous suivons. La faim peut se manifester. Une pause bien méritée permet une restauration rapide. Et repartis confiant, passé un beau lacet du chemin, un promontoire permet d'observer les crêtes traversées depuis le Pas de Serre Brion. Rapidement nous déchantons, le terrain semble vierge de tout passage. Vers le Nord, le paysage de lapiaz chaotique, impressionnant, semble impénétrable. Plusieurs explorations conduisent au choix : descendre une pente herbeuse au Nord Ouest pour suivre le bord d'un lapiaz. Rassurés, des restes du sentier confirment la bonne direction, mais bientôt au fond d'un talweg encaissé, nous hésitons. Quelques dizaines de mètres à gauche : rien, alors nous forçons le passage à droite – vers le lapiaz ! Reprenant la marche vers le Nord, nous traversons une nouvelle plateforme charbonnière qui remonte le moral [ 31T 0697719 4980207 ].

Lacets serrés du vieux chemin

Philippe descend les lacets serrés du vieux chemin dans le couloir (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 17/05/11)

Le cheminement devient presque évident, descendant le long d'un rang rocheux, nous dominons bientôt un raide couloir herbeux encaissé. Nouvelle surprise – la plus belle découverte de la journée – un chemin tracé en courts lacets superposés descend le couloir [ 31T 0697710 4980437 ]. Approchant de la jonction avec la Draye des Bergers, les coordonnées d'une autre plateforme charbonnière sont relevées [ 31T 0697665 4980595 ]. Nous sommes à la jonction qui avait éveillé l'année dernière, l'idée de ce parcours. Plus bas, Philippe accepte l'idée de quitter la classique draye pour traverser vers la Piste des Charbonniers, une variante agréable, à peine plus longue pour retrouver Darbounouse. Une pause trop courte permet cependant, de se déchausser pour rafraîchir les pieds brûlants. Il ne reste plus qu'à traverser par l'ancien puits pour monter traverser le Pas de la Chèvre. Le Col de la Berche n'est plus très loin…

Carte, documentation et topos

On en parle sur Bivouak.net : la Piste bleue du Purgatoire, Darbounouse - Purgatoire, et Rochers du Playnet par la piste bleue du Purgatoire, retour par le Grand Pot (1994m), le topo d'Eric VB. Les Dames Blanches, le récit captivant d'une traversée à travers le Purgatoire de JPM.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons