Les Rochers de la Balme par la Combe de Fer

La traversée des Rochers de la Balme appartient aux randonnées qui se reprennent toujours avec le même enthousiasme. Du golf de Corrençon-en-Vercors, la Combe du Souillet permet de rejoindre le sentier de la Combe de Fer. Le sommet des Rochers de la Balme atteint par la crête, la traversée commence en restant fidèle au bord des falaises, pour atteindre le Pas Ernadant. Descente par le Grand Pot, puis sur la Cabane de Carrette pour changer un peu. Un long retour, un rien fastidieux, par le 45ème parallèle, la Croix de la Messe et le Champ de la Bataille ramène au point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 1/3 ; Orientation 1/3]

Les Rochers de la Balme 2063m, depuis Corrençon-en-Vercors, le récit et la description de la randonnée de juillet 2007, La Tête des Chaudières par la Combe de Fer, les Rochers de la Balme, ceux de août 2008 suffiront à la reprise de la magnifique traversée. Il faut avouer, mon faible pour le parcours de la crête en direction du Sud. La descente offre en permanence un point de vue aérien et étendu au regard.

La piaz de la Combe de Fer

Dans la Combe de fer, le pierrier de blocs est atteint après avoir traversé un lapiaz (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère 23/06/12)

Après le passage du gouffre, la Combe de Fer est une rude ascension, par de vagues sentes et une suite de cairns dans le pierrier sous la crête.

Dalles calcaire de la Combe de Fer

Un vaste système de dalles constitue la rive gauche de la Combe de Fer. Dans la forêt du Purgatoire, les taches claires du Pré du Rey Blanc et de la prairie de Darbounouse s'identifient facilement (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère 23/06/12)

Le Mont Aiguille

Au sommet des Rochers de la Balme, une éclaircie laisse entrevoir le Mont Aiguille (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère 23/06/12)

Ensuite, après le sommet des Rochers de la Balme, la randonnée n'est qu'un plaisir. Le vaste paysage est splendide. La vue s'étend jusqu'au Massif des Écrins. La flore abondante est variée, et la faune n'est pas rare. Dans l'ascension un Grand Tétras m'a ravi de son champ, le cri des marmottes a troublé le silence, un chamois furtif comme trop souvent, et de nombreux bouquetins, des étagnes en particulier.

Les Aiguilles d'Arve, le Massif des Écrins

Un panorama exceptionnel au sommet des Rochers de la Balme, les Aiguilles d'Arves, le Massif des Écrins avec la Meije et la Barre des Écrins, entre autres montagnes prestigieuses (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère 23/06/12)

Habituellement, le Grand Pot rejoint, c'est par le Ranc de l'Abbé et la Côte Gy, que le sentier qui rattrape les pistes de Corrençon-en-Vercors, au lieu-dit Charmeyennes, ramène agréablement au point de départ. Parce que je ne connais pas le chemin qui descend directement à la Cabane de Carrette, j'emprunte le sentier classique, plutôt raide et rocailleux – l'occasion d'en faire le relevé GPS. Le retour semblera bien long. Quelques images encore, permettent de rester sur les crêtes…

Mysosotis

Se défiant de la peur du vide, les myosotis poussent au bord de la falaise, l'Obiou dessine son profil à l'horizon (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère 23/06/12)

Dactylorhiza de Fuchs,

Identifié presque certainement un Dactylorhiza de Fuchs, l'orchidée isolée est splendide (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère 23/06/12)

Flore variée sur les crêtes

Les crêtes voient fleurir une grande quantité de fleurs variées qui comble le regard (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère 23/06/12)

Saint Andéol

Saint-Andéol, le village tout en bas (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère 23/06/12)

Vire à la Bulle

Une vire peu engageante s'enfile dans la falaise, il s'agit très certainement de la Vire à la Bulle reconnue par les spéléos du coin, un scialet s'ouvre sur une réseau souterrain important (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère 23/06/12)

Crête des Rochers de la Balme

Une succession de points hauts et de brèches profondes constituent un paysage de crête exceptionnel (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère 23/06/12)

Crête des Rochers de la Balme

Les strates compactes laissent apparaître de nombreuse vires terreuses sur lesquelles se dessinent les traces des chamois et autres bouquetins (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère 23/06/12)

Rhododendron ferrugineux

La Rose des Alpes fleurit jusqu'à 3200 mètres d'altitude du mois de Mai jusqu'au mois d'Août (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère 23/06/12)

Le Pas Ernadant

Sortie du Pas Ernadant. Le sentier traverse sur un sangle pour atteindre le pied d'un couloir terreux au bord duquel est fixé le panneau du PNRV ; (Vercors Nord, Saint-Andéol, Isère 23/06/12)

Une fière étagne observe l'intrus occupé à terminé sa salade de pâtes… (Vercors Nord, Saint-Andéol, Isère 23/06/12)

Avant de se décider tranquillement à dévaler l'à pic… (Vercors Nord, Saint-Andéol, Isère 23/06/12)

Pour traverser les pentes sous le Pas Ernadant avant de disparaître derrière une crête (Vercors Nord, Saint-Andéol, Isère 23/06/12)

Documentation et topos

L'itinéraire [Rochers de la Balme 2063m] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans le Vercors Nord, Itinéraire n°44 par Antoine Salvi.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons