Le Cap Gros 509 m, par le Vallon de la Fenêtre depuis le Col de la Gardiole

De nombreux itinéraires de randonnée traversent le Cap Gros, l'occasion de visiter encore une fois le magnifique point de vue sur les Calanques. En partant du Col de la Gardiole, quittant la piste de la Crête de l'Estret, un vieux chemin muletier rejoint le Vallon des Rampes sous le beau Cirque des Pételins. Un détour imprévu par l'Aven des Marseillais retrouve le pied du Vallon de la Fenêtre, sauvage et magnifique. Après une ascension jusqu'aux crêtes du Cap Gros, le passage pittoresque des escaliers permet d'aller descendre la Croupe des Charbonniers pour atteindre le Col de l'Oule. Un aller et retour incontournable au Belvédère d'En Vau, précède la descente dans le Vallon d'En Vau pour un retour plus tranquille par le Vallon de la Gardiole. [Texte du billet publié le 11/03/14]

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3]

Chemin en remblai à travers la Gardiole

Un vieux chemin magnifique soutenu par des remblais de pierres sèches parcours la Forêt Domaniale de la Gardiole (Calanques, Vaufrèges, Marseille, Bouches-du-Rhône – 05/03/14)

Pour mémoire, le Col de la Gardiole sera rejoint depuis la D559 qui relie Marseille à Cassis, par le Col de la Gineste. Le parking est situé au col que l'on atteint par le Logisson, en face d'une entrée du camp militaire de Carpiagne [ 31T 0703363 4789096 – N 43.22725° E 5.50419° ].

L'Aven des Marseillais ou les Quatre Trous

Le puits principal de l'Aven des Marseillais appelé aussi les Quatre Trous (Calanques, Vaufrèges, Marseille, Bouches-du-Rhône – 05/03/14)

La randonnée commence tranquillement par la piste de la Crête de l'Estret, vite quittée à gauche pour une autre jusqu'au point 298 [ 31T 0702510 4788963 ]. Dans son large lacet, un sentier part vers l'Est plus ou moins en courbe de niveau. Mal marqué au début, son tracé s'affirme quand le relief s'accentue. Et c'est un ancien chemin muletier que l'on suit, comme les remblais de pierres sèches l'attestent.

Rive gauche du Vallon de la Fenêtre

Les falaises en rive gauche du Vallon de la Fenêtre (Calanques, Vaufrèges, Marseille, Bouches-du-Rhône – 05/03/14)

Presque à plat, il traverse plusieurs combes plus sauvages les unes que les autres, et se poursuit jusqu'à buter sur une croupe issue du point 402 du Cirque des Pételins. Bientôt, il descend en courts lacets la pente où se dessine la crête du point 255 avant de poursuivre vers le Vallon des Rampes – à nouveau en courbe de niveau. Sur la bosse, une sente cairnée, descendra comme je l'espère jusqu'à l'Aven des Marseillais [ 31T 0702048 4788287 ].

La Fenêtre du Vallon

Sous le rocher percé qui donne son nom au Vallon de la Fenêtre (Calanques, Vaufrèges, Marseille, Bouches-du-Rhône – 05/03/14)

Un frisson me saisit quand le regard plonge dans le vide insondable du puits principal de l'Aven des Marseillais… La curiosité géologique mérite le détour. Après une courte visite des alentours, oubliant seulement de monter voir les trous qui éclairent le puits par le haut, une sente rapide me dépose au fond du vallon qui dévale vers le confluent des vallons des Rampes et de la Fenêtre.

Combe supérieure du Vallon de la Fenêtre

La combe supérieure du Vallon de la Fenêtre (Calanques, Vaufrèges, Marseille, Bouches-du-Rhône – 05/03/14)

En pente douce pour commencer, le sentier garde le fond du Vallon de la Fenêtre pour croiser la descente du col éponyme. Ensuite, la pente s'accentue et plus loin, c'est un rude raidillon qui grimpe la rive droite du vallon sous le rocher de la Fenêtre et domine bientôt le verrou qui ferme le vallon. Le sentier remonte maintenant l'éboulis de la combe en amont de la Fenêtre dans le rocher qui a donné son nom au vallon.

Au dessus de la Fenêtre du Vallon

La fenêtre est encore visible à la sortie du vallon (Calanques, Vaufrèges, Marseille, Bouches-du-Rhône – 05/03/14)

Enfin, la pente s'adoucit et plus facile, le sentier atteint le gros cairn qui marque la jonction avec le chemin de la Crête de l'Estret [ 31T 0700445 4788160 ]. L'altimètre précise 510 mètres, le point culminant de la randonnée. Parcouru à plusieurs reprises, le sentier qui réserve de magnifique points de vue passe par les ruines du refuge Félix Roche, flanqué de son puits improbable et pourtant presque toujours en eau. La bifurcation du Saut du Chat est marqué d'une croix rouge, aucune interdiction n'est signalée… Mais je réserve l'aventure de la descente plutôt escarpée à une prochaine fois.

Combe du Saut du Chat

Sous le Cap Gros, la combe rocheuse du Saut du Chat, passage aujourd'hui déconseillé (Calanques, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 05/03/14)

Toujours aussi pittoresque, les escaliers ancestraux du Cap Gros, permettent par une large faille de prendre pied dans le versant Sud Ouest de la montagne pour retrouver le sentier qui descend le fil de la Croupe des Charbonniers. Plutôt tranquille et agréable, l'itinéraire descend retrouver la piste du Puits de l'Oule pour monter au Col de l'Oule.

Le Val Vierge

Le Cap Gros domine le Val Vierge au pie de la Grande Candelle. La Calanque de l'Œil de Verre ou Saint-Jean de Dieu, au pied du vallon (Calanques, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 05/03/14)

Cette fois, l'aller et retour du Belvédère d'En Vau est devenu incontournable. Le point de vue imprenable sur la Calanque d'En Vau est splendide et, à ne manquer sous aucun prétexte. Ce point domine aussi la Brèche d'En Vau qui le sépare du Plateau de Castelviel, toujours dans les projets avec la visite de son exceptionnelle arche.

La Grande Candelle

La Grande Candelle flanquée de son Candelon et le Col de la Candelle (Calanques, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 05/03/14)

Mais c'est à la recherche et à la visite du Refuge Yves Azémas, que le temps de pause est passé. Très accueillant, encore un peu secret, le petit abri propre et bien rangé, bénéficie d'une vue imprenable sur le large. Deux bouteilles d'eau minérale, des bougies en nombre, témoignent du bon état d'esprit qui règne encore ici et cela mérite d'être mentionné.

Refuge Yves Azémas

Magnifique endroit encore un peu secret : le Refuge Yves Azémas (Calanques, Cassis, Bouches-du-Rhône – 05/03/14)

De retour au Col de l'Oule, j'ai croisé beaucoup de monde. La descente jusqu'au Vallon d'En Vau, semble longue par le chemin pierreux. En cause peut-être, l'impatience de la découverte du Vallon de la Gardiole, jamais parcouru qui est une alternative à l'itinéraire classique très fréquenté pour retrouver tranquillement la Maison Forestière de la Gardiole.

La Calanque d'En Vau

Le Belvédère offre une vue unique sur la Calanque d'En Vau et le Plateau de Castelviel (Calanques, Cassis, Bouches-du-Rhône – 05/03/14)

Un remblai de terre, ferme l'entrée du vallon [ 31T 0702850 4787336 ]. Quelques mètres parcourus vers la mer dans le Vallon d'En Vau permettent de le trouver. Le bon chemin suit les méandres sinueux du fond du vallon. Je ne trouve aucune explication valable aux nombreux remblais qui coupent le vallon. L'idée de freiner le torrent qui s'écoulerait par le vallon peu pentu, un jour d'orage apparaît invraisemblable – à peine 7% de pente. Mais ? La question m'accompagne jusqu'à la maison forestière et une certaine fatigue engourdira le reste de mes pensées sur la piste goudronnée pour monter retrouver le point de départ.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace du Cap Gros 509 m, par le Vallon de la Fenêtre depuis le Col de la Gardiole (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons