Le Mont Puget 563 m, par le Vallon Mestrallet depuis le Col de la Gineste

Méconnu, le Vallon Mestrallet offre un parcours pittoresque pour une randonnée à travers le Mont Puget. En partant du Col de la Gineste, l'itinéraire d'approche traverse le Col Ricard pour atteindre l'aval du Vallon Mestrallet. Le cirque de falaises qui ferme le bas du vallon s'atteint par une sente. Pour en sortir, un passage étonnant permet de monter grimper l'éboulis et franchir la ceinture rocheuse de la crête des Falaises de Luminy que l'on emprunte jusqu'au point 547 du Mont Puget. La suite passe par le sommet du mont pour descendre vers le point 515 de son arête Nord Est et trouver une trace qui permet de dévaler l'éboulis de la rive droite du Vallon Mestrallet. Le retour vers le point de départ reprend l'itinéraire d'approche.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 1/3]

Traversée du Col Ricard

Descente dans la dépression du Col Ricard, le Massif de Marseilleveyre en ligne de mire (Calanques, Vaufrèges, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 28/02/14)

Le Col de la Gineste est le point le plus élevé sur la D559 entre Cassis et Marseille. Dans un ancien virage de la route, un vaste parking permet de stationner [ 31T 0699507 4790411 – N 43.24011° E 5.45723° ]. Jalonné de marques rouge, le chemin du Col Ricard, passe au pied du Vallon Mestrallet.

Descente en rive droite du Vallon Mestrallet

La trace de la descente prévue est bien visible dans l'éboulis de la rive droite du Vallon Mestrallet (Calanques, Vaufrèges, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 28/02/14)

Alors que le chemin se poursuit en direction du Puits de Cancel, il ne faut pas manquer la sente qui conduit au fond du beau cirque de falaises qui ferment le Vallon Mestrallet [ 31T 0700161 4789165 ]. Le vallon se referme donc, sur un verrou infranchissable – en apparence.

Cirque du Vallon Mestrallet

Le Vallon Mestrallet se referme sur un verrou infranchissable – en apparence (Calanques, Vaufrèges, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 28/02/14)

À gauche, sous le toit protecteur du surplomb des falaises, quatre murs de pierres sèches forment un abri précaire. Aménagé de façon sommaire, banc de pierres, foyer en bénitier, etc. témoignent de son usage récent.

Passage escarpé, Vallon Mestrallet

Passage escarpé sous le corridor de sortie du cirque du Vallon Mestrallet (Calanques, Vaufrèges, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 28/02/14)

En suivant le pied des rochers vers la droite, une aiguille détachée de la falaise attire l'attention. Elle ménage une faille encombrée d'une végétation dense – un passage ?

Corridor du Mestrallet

Le corridor, passage étonnant pour sortir du cirque du Vallon Mestrallet (Calanques, Vaufrèges, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 28/02/14)

Mais le choix de revenir en arrière pour prendre une sente repérée en direction de la falaise de la rive gauche me convient davantage. Elle monte sur une cinquantaine de mètres retrouver la faille dans une faiblesse du rang rocheux.

Sentier du Vallon Mestrallet

Le sentier suit le fond du talweg du Vallon Mestrallet – itinéraire prévu pour une prochaine randonnée au Mont Puget (Calanques, Vaufrèges, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 28/02/14)

Comme pressenti, un vieux chemin arrive de la gauche ; le muret de pierres qui l'étaie en témoigne. À droite, comme par une vire encombrée de blocs, le cheminement se poursuit pour suivre un long corridor étonnant qui débouche plus haut. Il reste à franchir un ressaut rocheux à gauche, par quelques pas d'une escalade facile.

Depuis la brèche du Vallon Mestrallet

Dans le passage des gradins de la faiblesse de la ceinture rocheuse (Calanques, Redon, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 28/02/14)

Le sentier pierreux est maintenant jalonné de cairns. Il s'agit du chemin qui va suivre le fond du talweg du Vallon Mestrallet pour couper plus haut le Sentier Frager [ 31T 0699449 4788642]. Cheminement bien tentant, mais gardons l'objectif de la randonnée.

Marseille dans la brume

Marseille dans la brume depuis la sortie sur la crête des Falaises de Luminy (Calanques, Redon, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 28/02/14)

La randonnée se poursuit vers le haut par une rude grimpée à travers le raide pierrier, jusque sous la ceinture rocheuse de la crête des Falaises de Luminy. Vers 450 mètres, une vague trace part à gauche suivre le pied des falaises. Elle conduit jusqu'à des gradins qui marquent une faiblesse praticable dans la barre [ 31T 0699763 4788967 ]. Choisir le meilleur passage parmi les rochers et les pentes caillouteuses, permet d'atteindre des pentes plus douces, toujours pierreuses.

L'Aiguille Guillemin depuis la crête des Falaises de Luminy

La crête domine l'Aiguille Guillemin (Calanques, Redon, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 28/02/14)

La sente de la crête est marquée d'un cairn réconfortant… Et préférant parfois le bord de l'à pic, je la suis jusqu'au point 547, antécime du Mont Puget où était dressée une croix dont il ne reste rien. Passant par la sortie de l'itinéraire de l'Aiguille Guillemin, le cheminement agréable laisse le temps de penser au temps nuageux qui couvre le paysage. La pluie annoncée me laissera pourtant finir la randonnée…

Point 547 du Mont Puget

Cotée 547 l'antécime du Mont Puget est en vue (Calanques, Redon, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 28/02/14)

La traversée sur le lapiaz du dôme du Mont Puget au sommet géographique de la montagne marquée d'un cairn impressionnant est sans souci, seulement ventée. Le paysage noyé dans la brume et le ciel lourd n'éveillent pas l'envie d'un repos contemplatif et, comme la descente prévue et repérée depuis le bas du Vallon Mestrallet est préoccupante, je ne m'attarde pas. Les barres de la crête du point 515 permettront-elles un passage pour trouver la sente vue sur les photos aériennes et marquée sur le terrain ?

La Calanque de Morgiou depuis le Mont Puget

Le Mont Puget domine la Calanque de Morgiou, le Col du Renard est visible (Calanques, Redon, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 28/02/14)

La descente croise le Sentier Frager, puis par une zone de lapiaz, rejoint la crête plus marquée. Un muret marque l'emplacement d'un bivouac dans le voisinage du point 515, il serait facile de marcher au pied des rochers de la crête. Mais par le fil de l'arête, la vue est meilleure sur la pente en contrebas. Pas de trace évidente, pas de cairn…

Itinéraire d'ascension en rive gauche du Vallon Mestrallet

Depuis les environs du point 514 de l'arête Nord Est du Mont Puget, le versant d'ascension et ses passages clés retient l'attention (Calanques, Redon, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 28/02/14)

Enfin, au niveau d'un ressaut rocheux qui plonge dans la pente, l'éboulis semble brassé par le passage… La trace disparaît dans la pente qui s'accentue, cachant la suite qui se perd dans le vide. Prudent, le risque serait seulement de remonter… La barre descendue facilement, je prends pied sur le pierrier et réfléchis le moins possible. La pente s'accentue encore dans l'éboulis instable. La trace atteint un décrochement dans le ressaut rocheux.

La vire, passage clé de la descente, rive droite du Vallon Mestrallet

Dans le couloir, sous la vire, passage clé de la descente de la rive droite du Vallon Mestrallet (Calanques, Vaufrèges, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 28/02/14)

De là, une courte vire facile est accessible [ 31T 0700066 4788757 ]. Elle franchit le ressaut, et permet de prendre pied au fond d'un couloir où peut commencer la descente observée d'en bas. Soulagé, il reste à dévaler l'éboulis. Le pierrier instable permet une descente aisée, à chaque pas les pieds s'enfoncent dans la pierraille sans blocage. Et ainsi, passant par le Vallon Mestrallet, l'itinéraire d'approche est rejoint pour sereinement, aller retrouver le point de départ.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace du Mont Puget 563 m par le Vallon Mestrallet, depuis le Col de la Gineste (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons