La Tête de Malvallon 329 m, depuis Callelongue

L'approche de la Tête de Malvallon depuis Callelongue, est classique par les calanques de la Mounine et de Marseilleveyre pour traverser le Plan des Cailles et remonter le Grand Malavallon jusqu'à la bifurcation du point 122. L'ascension commence par le sentier du Malvallon Sud en direction de la Tête de la Mélette que l'on quitte vers 260 m d'altitude pour une vague sente. La trace conduit vers le sommet par la brèche qui sépare la Tête Est de la Tête Ouest. Aventureuse, la descente pierreuse du Petit Malvallon ramène au point 56 du Grand Malvallon. Il reste à profiter du retour très fréquenté à partir de la Calanque de Marseilleveyre, vers le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 1/3]

La Tête de Malvallon domine la Calanque de Marseilleveyre

Les Têtes de Malvallon dominent le paysage, au-dessus de la Calanque de Marseilleveyre (Calanques, Les Goudes, Marseille 8éme, Bouches-du-Rhône – 25/02/14)

Comme à chaque fois, le même plaisir est éprouvé en traversant la Pointe Rouge sur la route des Goudes, en direction de Callelongue. Les parkings sont encore vides et la voiture peut être stationnée avenue des Pebrons sans difficulté [ 31T 0691275 4787191– N 43°12'47.8" E 5°21'17.3" ].

Sur la 1/25000e IGN datée de l'année 2000, le point 329 est mentionné sous le toponyme Tête de Malvallon. Plus précise, la 1/15000e indique la Tête Ouest 329 m et la Tête Est 294 m regroupées sous le toponyme Têtes de Malvallon. L'actuelle édition 3 indique Têtes de Malvallon, sans plus de précision. Ici, pour ce billet : Tête de Malvallon sous-entend Tête Ouest de Malvallon, le point le plus élevé du chaînon.

Cairn de la Tête Ouest de Malvallon

Le cairn au sommet de la Tête Ouest de Malvallon, la vue s'étend à l'Est sur la Crête de Sormiou et les Falaises Soubeyranes (Cap Canaille), à l'horizon. Remarquer la Bougie bien connue des grimpeurs, en contrebas (Calanques, Les Goudes, Marseille 8éme, Bouches-du-Rhône – 25/02/14)

À l'écart des sentiers balisés des Calanques, de nombreux itinéraires sauvages attendent les amateurs de solitude tranquille à travers des paysages splendides. Le projet de traverser la Tête Ouest des Têtes de Malvallon, appartient à ces randonnées particulières et méconnues. Il n'est pas utile de s'attarder sur la description de l'itinéraire classique d'approche depuis Callelongue, jusqu'au point 122, carrefour de sentiers dans le Grand Malvallon.

Point 397 du Plateau de l'Homme Mort depuis la Tête de Malvallon

Vers l'Est, la crête de la Tête de Malvallon, face au Plateau de l'Homme Mort, le point 397 sur la gauche de l'image (Calanques, Les Goudes, Marseille 8éme, Bouches-du-Rhône – 25/02/14)

Le Malvallon Sud est agréable à remonter par le bon sentier jamais raide, qui le parcourt. Il faut être attentif pour ne pas manquer vers 260 mètres d'altitude, la vague sente qui se dessine vers l'Ouest, en écharpe dans le versant Nord sous les Têtes de Malvallon. Bientôt, elle atteint le pied des falaises de l'arête Est pour buter sur un ressaut rocheux issu de la Tête Est cotée 294. Sans tenter d'atteindre la crête rocheuse, la sente traverse pour descendre dans le couloir pierreux issu de la brèche qui sépare les Têtes de Malvallon.

L'archipel de Riou depuis la Tête de Malvallon

L'incontournable paysage de l'archipel de Riou (Calanques, Les Goudes, Marseille 8éme, Bouches-du-Rhône – 25/02/14)

La rude grimpée se fait plutôt en rive droite par les mauvais lacets d'un raidillon. Une traversée sous la brèche rocheuse conduit vers un court passage qui débouche sur l'arête. Poursuivant quelques mètres dans le versant Sud, on débouche sur une belle terrasse, épaule confortable de la crête. Une vague sente passe dans le versant Nord pour grimper la pente raide sous le sommet après une traversée d'une petite centaine de mètres.

Arête Ouest de la Tête de Malvallon

Arête Ouest de la Tête de Malvallon. Le Rocher des Goudes, l'ancien sémaphore de Callelongue et l'Île Maïre, au loin (Calanques, Les Goudes, Marseille 8éme, Bouches-du-Rhône – 25/02/14)

Comme une évidence, un cairn décore le sommet et la vue s'étend loin dans toutes les directions, seulement fermée vers le Nord-Est par le Plateau de l'Homme Mort. Le temps de la contemplation permet de reprendre son souffle, celui du vent d'Est bouscule…La sécurité recommande la position assise – tant mieux, j'en profite. Comparé à l'imagination de l'itinéraire d'ascension permise par l'analyse des cartes et l'observation des images satellites, je ne suis pas convaincu d'avoir suivi le meilleur itinéraire. Mais le fil de la crête rocheuse est-il accessible à la randonnée ?

Four à chaux de Marseilleveyre

L'incendie de février 2013 à mis à jour l'ancien four à chaux de Marseilleveyre [ 31T 0692678 4787395]. Selon Riou et les Calanques, le four à chaux délimitait en 1571 la propriété des Sœurs de Saint-Sauveur (Calanques, Les Goudes, Marseille 8éme, Bouches-du-Rhône – 25/02/14)

Redescendu sur la sente qui court sous l'arête, elle suit d'abord la pied des escarpements pour déboucher sur une large selle pierreuse confortable. Quand la crête redevient rocheuse, la sente ne tarde pas à s'engager dans la descente du Petit Malvallon. Je la perds dans la végétation dense et évalue l'écart de position sur l'écran du GPS. Par un pierrier, la sente prévue est vite retrouvée.

La Calanque de la Mounine

Photographie incontournable de la Calanque de la Mounine, pleine de charme (Calanques, Les Goudes, Marseille 8éme, Bouches-du-Rhône – 25/02/14)

Jusque vers 230 mètres, la descente est plutôt orientée Nord Ouest. Un petit couloir permet de franchir les escarpement d'un cirque rocheux [ 31T 0693368 4787562 ] avant de traverser à droite pour contourner une petite aiguille caractéristique et suivre le fond de la combe pierreuse. Plus bas vers 190 mètres, la végétation dense et agressive oblige à une contorsion pour éviter les griffures [ 31T 0693236 4787595 ]. Plus bas encore, au carrefour de sentes repéré lors de la préparation de la randonnée, j'hésite pour remettre à une autre fois la tentative de traversée par les Arches des Cailles [ 31T 0693168 4787602 ]. Encore une centaine de mètres à descendre et, pile-poil au point 56, je retrouve le chemin du Grand Malvallon.

Un groupe de randonneurs interrogateurs, m'attend. Ils ont le projet de rejoindre le Col de la Lèbre par le Petite Malvallon et je les renseigne sur les quelques clés de l'itinéraire que je viens de parcourir. Ils ont l'expérience des Calanques, pas d'inquiétude – Bonne continuation !

L'esprit tranquille sur le parcours du sentier de la douane, je croise de nombreux promeneurs et randonneurs. Les bonjours ponctuent le retour vers le point de départ.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace de la Tête de Mavallon 329 m, depuis Callelongue (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons