Du Col du Crucifix au Col de Saint-Michel, Aiguebelette-le-Lac

Le réseau des sentiers des Voies de l'Épine permet de dessiner des circuits de randonnée chargés de l'histoire des anciennes communications entre la France et l'Italie. Depuis le parking des Allemands, lieu-dit d'Aiguebelette-le-Lac, l'itinéraire emprunte l'ancienne voie romaine impériale, remaniée par les Sardes, pour monter au Col du Crucifix et traverser vers le Col Saint-Michel. Par le Sentier de Beauregard, on retrouvera le point de départ. Ne pas manquer le belvédère du Rocher du Corbeau qui offre une variante sauvage, alternative à son classique aller et retour.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Pénibilité 1/3]

Voie Sarde du Col du Crucifix

L'ancienne voie Sarde enrochée conduit au Col du Crucifix (Avant Pays Savoyard, Aiguebelette-le-Lac, Savoie – 17/02/14)

Dans le village, au carrefour de l'église, un panneau [ C2 - Le Noyau, Côte Épine ] indique la route à prendre. Après le hameau du Noyau, la première à droite monte au parking des Allemands [ 31T 0720302 5047703 – N 45.54799° E 5.82222° ].

Nuages sur le Lac d'Aiguebelette

Le point privé de vue du belvédère du Rocher du Corbeau. À travers les nuages, Quelques maisons de Nances dans l'éclaircie (Avant Pays Savoyard, Aiguebelette-le-Lac, Savoie – 17/02/14)

La météo incertaine et les conditions d'enneigement permettent de revisiter des sites intéressants que j'avais un peu oublié. C'est le cas de la Montagne de l'Épine, explorée en tous sens, il y a quelques années. Les mots clés en tête du billet permettront de retrouver facilement toutes les descriptions.

Croix du Col du Crucifix

La croix du Col du Crucifix dans l'ombre de l'arbre qui contraste avec la lumière de la neige (Avant Pays Savoyard, Vimines, Savoie – 17/02/14)

La température est à peine positive et si le sol n'est pas gelé, il n'en est pas moins humide. Les pierres de l'ancienne voie Sarde sont glissantes… La surface bleue du Lac d'Aiguebelette, cachée par les nuages, restera invisible le temps de la randonnée – sauf dans la descente du Sentier de Beauregard.

Brouillard entre les cols du Crucifix et de Saint-Michel

Traversée dans le brouillard entre les cols du Crucifix et de Saint-Michel (Avant Pays Savoyard, Vimines, Savoie – 17/02/14)

Dans le lacet de l'ancienne voie romaine, un panneau PDIPR indique le belvédère du Rocher du Corbeau. Le point privé de vue s'atteint par des gradins rocheux faciles. Perdu dans le brouillard, le tour d'horizon est vite fait – dommage ! Observée lors d'une précédente randonnée, une vague trace pierreuse monte dans la pente. Un coup d’œil à l'écran du GPS montre que la sente pourrait retrouver la voie Sarde au-dessus, dans son lacet. Fidèle au bord de la falaise, la petite sente grimpe droit la raide pente pour atteindre un replat sous la voie ancestrale, comme prévu.

Croix du Col Saint-Michel

La croix du Col Saint-Michel dans le brouillard (Avant Pays Savoyard, Vimines, Savoie – 17/02/14)

Retrouvé, le vieux chemin est agréable à suivre dans le brouillard de plus en plus dense. La neige fait son apparition. Peu épaisse, elle ne complique pas la progression et craque sous la chaussure – la température est maintenant négative. Inutile de s'attarder au Col Saint-Michel et plus bas, l'option du Sentier de Beauregard a ma préférence.

Le Lac d'Aiguebelette depuis le Sentier de Beauregard

Le Sentier de Beauregard mérite bien son appellation… Les nuages ont enfin bien voulu se dissiper (Avant Pays Savoyard, Aiguebelette-le-Lac, Savoie – 17/02/14)

Dans la pente raide de la Calavenche, le sentier terreux rendu glissant par l'humidité, demande de la prudence. Vers 700 mètres, le lacet du sentier précède un petit couloir qu'il faudra traverser plus bas, pour en sortir et retrouver le sentier. Sur le rocher terreux et moussu, le pas exposé demande un peu d'attention pour bien poser les chaussures boueuses – rien de bien difficile, à vrai dire. La suite est sans souci et la petite route du parking est vite rejointe.

Flore observée

Premières primevères

Vers 700 mètres d'altitude à travers la Calavenche, dans la pente exposée vers l'Ouest quelques primevères profitent du soleil (d'hiver). La primevère fleurit normalement au début du printemps… Un mois d'avance ! (Avant Pays Savoyard, Aiguebelette-le-Lac, Savoie – 17/02/14)

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3332 OT & 3333 OT

Trace par les cols du Crucifix et de Saint-Michel, Aiguebelette-le-Lac (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de l'Avant Pays Savoyard - Montagne de l'Épine (format GPX)

Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne de l'Épine (format Google Earth – KMZ)

Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne de l'Épine (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons