Le Bois de Glaize, un circuit du Mont Tournier

Parcourir une randonnée autour du Bois de Glaize est toujours plaisant, quelque soit la saison. Partant du parking des chasseurs de Labully, lieu-dit de Loisieux. L'itinéraire retenu monte à la Chapelle Saint-Martin pour passer dans le versant Ouest de la montagne et suivre le bord des falaises pour atteindre le Belvédère du Recorba. Un sentier agréable – un peu raide – retrouve la crête pour descendre par la Pierre Chapautée au pied du Mont Tournier. Le retour, toujours à travers bois, passe par la Magne pour rejoindre le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Facile]

Abri des anciennes carrières

Dans un environnement d'anciennes carrières de pierre, u pied d'un arbre curieusement épargné, un abri de pierres sèches couvert d'une dalle de pierre (Avant Pays Savoyard, Loisieux, Savoie – 12/02/14)

Le parking ACCA de Labully est situé, au bout de la petite route qui monte à l'Ouest, depuis la D42 du Col de Tournier, versant Est [ 31T 0712180 5058431 – N 45.64697° E 5.72296° ]. Plusieurs billets décrivent l'itinéraire et ses nombreuses variantes, parfois sauvages. Les toponymes permettront de les retrouver facilement.

Le Col du Chat derrière le hameau du Murger, Loisieux

Sur le chemin de la Grange des Rochettes, la vue s'ouvre sur le Col du Chat, large dépression entre le Mont de la Charvaz et le Mont du Chat (Avant Pays Savoyard, Loisieux, Savoie – 12/02/14)

Même si l'on revient souvent randonner à travers un massif, chaque nouvelle visite sera souvent agrémentée de surprises. Après moins de 350 mètres, en quittant Labully par le chemin de la Grange des Rochettes, une coupe de bois a mis à nu le versant sur une grande surface. Au pied d'un arbre curieusement épargné, un abri de pierres sèches retient l'attention. La petite construction est couverte d'une belle dalle de pierre. Aux alentours, plusieurs vestiges d'anciennes carrières témoignent de la taille de la pierre des bancs rocheux. L'abri date très certainement de l'époque des carrières de pierre, alors exploitées par de nombreux artisans carriers. Le calcaire du massif était apprécié pour sa dureté.

Brumes sur le Rhône, depuis le belvédère du Recorba

Nuages sur la vallée du Rhône depuis le Belvédère du Recorba. Le Valromey au loin, dominé par le Grand Colombier (Avant Pays Savoyard, Loisieux, Savoie – 12/02/14)

Le temps couvert et menaçant, a fait la place à de belles éclaircies. Mais les nuages reviennent, montent depuis le Rhône en léchant les falaises du Recorba pour couvrir le versant et la crête. L'environnement du Belvédère du Recorba est toujours austère. Le brouillard ajoute plus de mystère aux murs ruinés de l'ancienne maladrerie. Inutile de s'attarder, l'attente d'une éclaircie serait vaine. Dans la montée vers la crête, les pierres couvertes de mousse chargée d'humidité et la boue du chemin forment un amalgame bien glissant. Chaque pas prudent finit par avoir raison de l'ascension.

Nuages sur le Mont du Chat enneigé

L'éclaircie est revenue, des nuages couvrent encore le Mont du Chat et la Montagne de l'Épine (Avant Pays Savoyard, Loisieux, Savoie – 12/02/14)

Vers 740 mètres, dans le virage du sentier, la plateforme charbonnière est toujours là. Et puis le parcours sur la crête, précède la descente vers la Pierre Chapautée Arrivé au carrefour des chemins du Mont Tournier, le brouillard ambiant dissipe l'envie de la courte ascension – je passe mon chemin. Pour traverser la Magne, le vieux chemin toujours fréquentable raccourcit le parcours – les tuyaux de poêle rouillés sont toujours là pour témoigner de l'activité de charbonnage. Les marmites ont disparu depuis longtemps. Cernée de beaux escarpements rocheux, la profonde doline de la Lechere invite à reprendre les vieux chemins méconnus, souvent parcourus il y a quelques années – je reviendrai ! Et la descente se poursuit à travers ce paysage particulier, parsemé de gros rochers et de rangs rocheux qui éveillent la curiosité.

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3332 ET

Trace autour du Bois de Glaize (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format GPX)

Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)

Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons