La Croix de Meyrieu, retour par la Grotte des Fées, depuis les Combes

À l'extrémité Sud du Mont de Corsuet, la Nouvelle Croix de Meyrieu est le but d'une randonnée agréable. Le départ des Combes, lieu-dit de Brison-Saint-Innocent, permet un retour par la pittoresque Grotte des Fées. Passant par les Branles, le chemin des Granges de Brison, conduit au pied d'une montée tranquille pour gagner les Ragères, un plateau boisé sous la Nouvelle Croix de Meyrieu. Le sommet est atteint par un raidillon terreux, très glissant sous la neige fondante. Une variante sauvage permet d'éviter le toboggan pour descendre visiter la Grotte des Fées. Fidèle au bord de la falaise de la Tessonnière, un beau sentier retrouve la piste du départ.

Documentation et topo | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques | Avertissement

[Pénibilité 2/3]

Par le chemin des Branles

Montée tranquille par le chemin des Granges de Brison (Avant Pays Savoyard, Brison-Saint-Innocent, Savoie – 15/01/14)

L'altitude modeste de la Nouvelle croix de Meyrieu permet d'éviter la neige tombée dans la nuit. L'itinéraire retenu est une alternative plus courte à la traversée du Mont de Corsuet parcourue en octobre 2010.

Chemin sous les Ragères

La neige fondante fait son apparition peu avant de déboucher aux Ragères (Avant Pays Savoyard, Brison-Saint-Innocent, Savoie – 15/01/14)

Joyeux à l'idée de retrouver Antoine Salvi et Simone, je prends la route pour rejoindre le parking des Combes, lieu-dit de Brison-Saint-Innocent [ 31T 0725489 5067470 – N 45.72402° E 5.89774° ]. Entré sur l'autoroute par Saint-Genix-sur-Guiers, bientôt bloqué par la fermeture du tunnel de Dullin, 45 minutes de patience seront nécessaires avant sa réouverture et le retour à une circulation normale. Arrivés au parking à l'heure prévue, Antoine et Simone, m'ont attendu dans la froidure matinale.

Depuis la Nouvelle Croix de Meyrieu

De la Nouvelle croix de Meyrieu, mer de nuage sur la vallée et brouillard sur le paysage – Belledonne entre la Croix du Nivolet et le Mont Granier (Avant Pays Savoyard, Brison-Saint-Innocent, Savoie – 15/01/14)

Peu à dire sur le parcours d’ascension. La boue fait une apparition gênante au-dessus des Granges de Brison avant de prendre la montée dans le versant Sud-Ouest du Mont de Corsuet. Dans la pataugeoire piétinée par les sangliers, chaque pas fait succion pour s'extirpé de la boue. Heureusement le passage n'est pas long et nous poursuivons la marche à travers la mer de nuage, un brouillard humide plus épais.

Brison-Saint-Innocent depuis la Grotte des Fées

Brison-Saint-Innocent et le Lac du Bourget depuis la Grotte des Fées ; le site aménagé est protégé par une barrière métallique (Avant Pays Savoyard, Brison-Saint-Innocent, Savoie – 15/01/14)

La neige humide de plus en plus présente, ajoute de l'eau à la boue du raidillon terreux de la Croix de Meyrieu. Peu pierreuse, très glissante, la rude grimpée est pénible. Enfin dans le collet du sommet, l'ancienne croix de bois a la primeur de notre visite. Par principe, nous gravissons les dernières pentes pour atteindre la Nouvelle croix de Meyrieu. Le brouillard prive ou presque, le point de vue, de paysage. La contemplation sera brève…

Le Lac du Bourget dominé par Mont du Chat

Descente du sentier au bord des falaises de la Tessonnière ; le Molard Noir du Mont du Chat et la Dent du Chat dominent le Lac du Bourget (Avant Pays Savoyard, Brison-Saint-Innocent, Savoie – 15/01/14)

Avec l’appréhension du raidillon glissant, nous dévalons le sentier neigeux pour retrouver le collet entre les deux croix. Plus bas, avant les premières difficultés, une vague trace descend une large combe vers l'Est [ 31T 0726008 5069844 ]. L'intuition permet d'imaginer qu'elle pourrait, en s'orientant au Sud, retrouver un chemin à travers les Ragères. Sans débouché, il est mentionné sur la 1/25000e. Gagné ! Nous retrouvons sans plus de peine, le pied du mauvais raidillon pour prendre le retour par la Grotte des Fées.

L'escalier rocheux de la grotte, déneigé, accueillera le pique-nique mérité et joyeux comme à l'accoutumée. Cela, après avoir satisfait notre curiosité en visitant le long boyau de la cavité ouverte dans la falaise. La descente tranquille mais prudente sur les pierres moussues – véritables savonnettes – permettra de retrouver le chemin des Combes pas très loin du point de départ.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Circuit de la Croix de Meyrieu 838 m de Brison (15/01/14)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3332 OT

Trace de la Croix de Meyrieu, retour par la Grotte des Fées depuis les Combes (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de l'Avant Pays Savoyard - Mont de Corsuet (format GPX)

Traces de l'Avant Pays Savoyard - Mont de Corsuet (format Google Earth – KMZ)

Traces de l'Avant Pays Savoyard - Mont de Corsuet (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons