Le Mont de Corsuet, Croix de Meyrieu

C'est une longue randonnée en forêt qui offre des belvédères intéressants sur les paysages du Lac du Bourget. Au départ des Combes, hameau de Brison-Saint-Innocent, un bon chemin file dans le versant Ouest du Mont de Corsuet par les Granges de Brison. De là, il va franchir le Passage de Chambotte pour gagner la crête et la suivre jusqu'à la Nouvelle Croix de Meyrieu. La descente par la Grotte des Fées permet de découvrir un point de vue saisissant sur la Baie de Grésine et le Nord du Lac du Bourget.

Données topographiques
Documentation et topos

[ Orientation 1/3 ]

En sortant d'Aix-les-Bains par la D991 que l'on quitte pour dans la traversée de Brison-Saint-Innocent prendre à droite la direction des Combes. Le parking est aménagé pour quelques voitures stationnées en épi [ 31T 0725489 5067470 ]. Le chemin qui appartient au réseau PDIPR est bordé de prés occupés par quelques vaches. Si près d'Aix-les-Bains, le constat est surprenant.

Les Granges de Brison et le Lac du Bourget

Les Granges de Brison. Au loin, la Dent du Chat domine le Lac du Bourget, remarquer le village de Grésine, banlieue Nord d'Aix-les-Bains (Avant Pays Savoyard, Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie - 19/10/2010)

Filant tranquillement vers le Nord, le bon chemin laisse à droite le sentier de la Grotte des Fées par lequel s'effectuera le retour. Parfois un peu moins denses, les buis laissent entrevoir le Lac du Bourget. Les nombreux chemins et lieux-dits sont marqués de poteaux indicateur du PDIPR : les Branles, la Forêt. Mais bientôt, un premier lacet éloigne du tracé de la carte suivi à l'aide d'un récepteur GPS. C'est sans importance et la nouvelle piste rejoint l'ancien tracé au dessus des Granges de Brison.

Grésine et le Lac du Bourget

Au bord de la falaise qui soutient le Mont Corsuet, un premier belvédère sur Grésine et le paysage du Lac du Bourget (Avant Pays Savoyard, Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie - 19/10/2010)

La nouvelle piste qui ne date pas d'hier, rend caduque le tracé de la 1/25000e. Le tracé suivi est pourtant celui relevé sur le Géoportail… Les cartes les plus récentes ne sont donc pas mises à jour depuis des années… Dans l'extrémité du lacet, un sentier absent d'IGN permet de retrouver un peu plus loin le sentier du passage de Chambotte. Sous Chambotte [ 31T 0723994 5072067 ] le sentier raide par endroit grimpe à travers le versant pour rejoindre la crête – Haut Chambotte [ 31T 0724217 5072261 ].

Barrière de bois

Barrière sur le chemin au Nord du Mont de Corsuet (Avant Pays Savoyard, Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie - 19/10/2010)

D'abord facile, suivre l'itinéraire va se compliquer dès le point coté 811. Une descente rapide rattrape une combe engageante qui ne doit pas nous entrainer vers l'Est. C'est par une petite combe orientée à l'Ouest, que l'on retrouve le vieux sentier. Là encore, la différence avec la carte est importante. Après avoir contourné le point coté 700, le tracé de la 1/25000e retrouvé devient facile à suivre. Une balise PDIPR interpelle et rassure [ 31T 0725170 5070545 ] – mais par où est passé le sentier balisé ?

Aix-les-Bains et le Lac du Bourget depuis la Nouvelle Croix de Meyrieu (Avant Pays Savoyard, La Biolle, Savoie - 19/10/2010)

Enfin, le bord rocheux de la falaise offre un premier belvédère sur le paysage du Lac du Bourget [ 31T 0725344 5070321 ]. Une nouvelle recherche d'itinéraire dépose au pied d'une barrière qui ferme l'ancien passage – curieux [ 31T 0725386 5070263 ] ! C'est maintenant un boulevard qui passe sous le sommet du mont Corsuet avant de pouvoir accéder à la Nouvelle Croix de Meyrieu. Le paysage vers le Nord, dans lequel s'impose le Plateau du Revard et la Croix du Nivolet, le Mont Granier et la Chartreuse, avec la Dent du Chat et le Mont de la Charvaz à droite est original. La brume malheureusement épaisse noie les détails dans le lac…

Ancienne Croix de Meyrieu

L'ancienne Croix de Meyrieu, il pourrait s'agir de la Croix de Biolle (Avant Pays Savoyard, La Biolle, Savoie - 19/10/2010)

Fragilisée par le temps, chargée d'histoire certainement, l'ancienne croix est plus attirante que la haute structure tubulaire de la nouvelle. Quelques gouttes qui annoncent la bruine, m'engagent bientôt dans la descente. Mais le soleil revient pour une éclaircie sympathique. Un banc de ciment annonce la proximité de la Grotte des Fées, lieu touristique fréquenté autrefois, comme peuvent en témoigner les gardes-fous métalliques qui sécurisent le passage aux marches taillées dans le rocher de la falaise.

Grotte des Fées, Brison-Saint-Innocent

Comme sur un balcon aménagé dans la falaise, le point de vue sur Grésine et sa baie est saisissant. (Avant Pays Savoyard, Brison-Saint-Innocent, Savoie - 19/10/2010)

Grotte des Fées, Brison-Saint-Innocent

Le boyau de la Grotte des Fées s'enfoncerait de 30 mètres sous terre (Avant Pays Savoyard, Brison-Saint-Innocent, Savoie - 19/10/2010)

Dommage, car sans lampe frontale, l'exploration du boyau de la Grotte des Fées ne va pas très loin. Le suivre ne doit pas être dangereux puisqu'il n'y a aucune interdiction – mais dans l'obscurité ! Débouche t'il sur une salle souterraine ? La galerie s'étendrait sur une trentaine de mètres

La Baie de Grésine

Point de vue sur la Baie de Grésine au bord de la falaise (Avant Pays Savoyard, Brison-Saint-Innocent, Savoie - 19/10/2010)

La descente se poursuit rapide. Vers 500m, une éclaircie dans les buis jouxte une profonde cheminée dans la falaise. Le bord gauche permet d'atteindre son bord rocheux. Sur la droite, le haut mur calcaire présente des équipements pour les grimpeurs, corde fixes, spits et mousquetons. La vue sur la Baie de Grésine s'étend loin vers le Nord. Encore une centaine de mètres de dénivelé pour retrouver le chemin du départ et bientôt le parking.

Documentation et topos

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons