La Pierre Chanduraz 1218 m, depuis Munet – Virieu-le-Petit

Au départ de Munet, hameau de Virieu-le-Petit, monter pour traverser Planapose par les Granges d'Izéna et l'alpage d'En Pryse permet de visiter le site étonnant de la Pierre Chanduraz. La descente par la Grange de Fivole et la Vierge de la Combe est un retour pas moins intéressant, vers le point de départ.

Données topographiques
Documentation et topos

Parti avec Philippe Mahieu, par une météorologie hivernale précoce, la reprise de l'itinéraire déjà parcouru début novembre 2008, n'a pas été qu'une partie de plaisir. Cette fois déjà, la Pierre Chanduraz, n'avait pas livré la superbe vue sur la vallée du Haut-Rhône et les Alpes. Au débouché de la forêt, les fortes rafales presque continues de vent du Nord permettaient au froid de forcer la défense de deux couches de polaire…

Ceyzérieu et Vongnes

Dans le lacet du point 1268, la neige fait son apparition. Sous le nuage, s'étend le plateau où l'on peut repérer les villages de Ceyzérieu et Vongnes (Bas Bugey, Béon, Ain - 27/10/10)

Comme la fois précédente, la voiture est stationnée en rive droite du Ruisseau de Brançon au départ des sentiers balisés [ 31T 0711758 5086270 ]. Jusqu'à Planapose, l'enchaînement des pistes d'exploitation forestière qui montent, parfois raides à travers le versant Ouest de la montagne, réchauffe dans la fraîche température matinale. Le vent tempétueux qui gronde en longs rugissements dans le haut des arbres contraste avec l'air calme qui règne dans la forêt. Marcher d'un bon pas réchauffe et bientôt, il faut enlever une couche de polaire protectrice.

Pierre Chanduraz, lac du Bourget et >Mont de la Charvaz

Sous le nuage qui couvre la montagne du Grand Colombier, de rares rayons de soleil éclairent le Lac du Bourget, la Montagne de la Charvaz et le Rhône, vus depuis la Pierre Chanduraz (Bas Bugey, Béon, Ain - 27/10/10)

Le charme des granges et chalets restaurés avec soin opère. Planapose, les Granges d'Izéna, leurs abords soigneusement entretenus témoignent de la passion des propriétaires pour ce coin tranquille du Bugey – chasseurs ? Passant hors sentier par le beau champ de Planapose, les Granges d'Izéna traversées, un arbre arraché couché en travers du chemin rappelle la violence du vent du Nord la nuit dernière. Dans la forêt plus claire, le vent force son passage pour rendre capitale l'idée d'en rajouter une couche.

Signal géodésique de la Pierre Chanduraz

Peu avant la brèche, le signal géodésique sur la crête de la Pierre Chanduraz (Bas Bugey, Béon, Ain - 27/10/10)

Arrivés au lacet du point 1268, nous coupons pour prendre la crête qui conduit à la Pierre Chanduraz. Sous le nuage épais qui couvre toujours le massif, le paysage s'étend loin vers le Lac du Bourget, le Mont de la Charvaz et le Rhône. La vue irréelle de quelques rayons de soleil qui réussissent à percer le nuage, est étonnante – pas de pause, juste le temps de quelques photos.

À travers En Pryse

Face au vent de Nord à travers l'alpage d'En Pryse (Bas Bugey, Béon, Ain - 27/10/10)

Cette fois encore, nous n'explorerons pas la sente du versant Est. Elle se poursuit au delà de la brèche pour atteindre une faiblesse de la barre rocheuse. Le passage exposé permet probablement de prendre pied sur la terrasse herbeuse qui marque le bout de la montagne. Au bord de la brèche qui nous sépare de l'extrémité de la crête, demi-tour immédiat pour marcher maintenant face au vent glacial qui n'a pas faibli. Même superposées, deux polaires laissent filtrer l'air glacial. Le sol enneigé ajoute à l'ambiance hivernale. Toujours face au vent, suivre le sentier d'En Pryse est une épreuve qui nous aguerrit avant d'affronter le prochain hiver.

Au loin, le paysage ensoleillé contraste avec l'alpage d'En Pryse couvert d'une mince couche de neige, sous le nuage épais qui ne se dissipera pas de la matinée (Bas Bugey, Béon, Ain - 27/10/10)

Le calme retrouvé dès l'entrée dans la forêt, nous apaise. Il reste à descendre vers les Granges de Fivole par une piste récemment percée qui suit le tracé de l'ancien sentier. Avec d'autres aussi nouvelles, elle permet d'imaginer d'importantes coupes forestières. Une plateforme de stockage de bois abritée permet de poser le sac à dos et de casser la croûte, l'air vif a creusé l'estomac. Sans nous attarder, nous suivons la piste pour descendre le beau sentier de la Vierge de la Combe qui rapidement, nous ramène au point de départ.

Documentation et topos

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons