Chamechaude, traversée Sud-Nord (Tentative)

Depuis la Cabane du Bachasson, le plateau Sud peut être atteint par deux passages méconnus : le Pas de l'Arche et le Pas du Lapin. De là, suivant le bord de la falaise, l'itinéraire rejoint la classique voie normale à la Brèche Arnaud. Du sommet de Chamechaude, descendre les pentes pierreuses sous l'extrémité Nord de sa crête permet de retrouver une sente qui traverse le versant du Sud au Nord. Le projet était de suivre cette sente vers le Nord pour descendre au Nord Ouest trouver un raide couloir, la clé pour atteindre le Jardin de Chamechaude. Le Sangle du Jardin et la Folatière permettraient alors, un retour en boucle jusqu'au point de départ…

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Depuis le Col de Porte, la Cabane du Bachasson est atteinte par les pistes et sentiers habituels – sans y penser. Sur le sentier du Habert de Chamechaude, juste après le portique et la portelle du berger, un sentier monte à gauche. Il conduit normalement au pied des falaises Est sous la Brèche Arnaud et jusqu'au Pas du Jardin. Une croix jaune peinte sur un rocher précise que ce n'est par là… Juste après la bifurcation, une vague trace monte au pied de la falaise que l'on va suivre pour, en traversée ascendante atteindre une terrasse qui donne accès à une belle arche à trois ouvertures [ 31T 0717853 5018016 ].

Arche à trois ouvertures

L'arche-tunnel à trois ouvertures fait face au Pas (dit) de l'Arche (Chartreuse Sud, Le-Sappey-en-Chartreuse, Isère - 09/07/09)

Contre le bloc, sous le porche, je pose bâtons et sac à dos. Sans éteindre le GPS pour le temps de la visite, le récepteur perd évidemment les satellites… Pas grave, si ce n'est qu'au démarrage, dans l'environnement de falaises boisées, il aura toutes les difficultés pour afficher une position correcte. Pas grave, si ce n'est que le relevé des positions de l'arche, du Pas de l'Arche et la trace parcourue sont fausses jusqu'à être sous un ciel plus dégagé – [ Relevé corrigé le 09/07/09 ].

Sarcenas et l'Aiguille de Quaix depuis l'arche

L'ouverture Ouest permet d'apercevoir le Vercors et plus près, Sarcenas et l'Aiguille de Quaix (Chartreuse Sud, Le-Sappey-en-Chartreuse, Isère - 29/06/09)

Arrivé à l'arche, il faut se retourner pour découvrir une faiblesse dans la falaise, le Pas (dit) de l'Arche.

Chamechaude, le Pas de l'Arche

Une faiblesse dans la barre rocheuse, le Pas (dit) de l'Arche (Chartreuse Sud, Le-Sappey-en-Chartreuse, Isère - 29/06/09)

Les deux passages aisés pour atteindre le plateau Sud de Chamechaude, ne sont pas mentionnés sur les cartes IGN. Laurent Marsal m'a appris l'existence de l'Arche et du passage qui lui fait face. Laurent qui a naturellement baptisé l'étroite fissure, Pas de l'Arche, m'a communiqué aussi de nombreuses informations sur ces endroits et passages méconnus de Chamechaude.

Sortie du Pas de l'Arche

Une petite sente à la sortie du Pas de l'Arche (Chartreuse Sud, Le-Sappey-en-Chartreuse, Isère - 29/06/09)

Un petit cairn au bord d'une petite sente marque la sortie du passage. Remontant en suivant plus ou moins le bord de la falaise, les pentes sous le Pas du Lapin sont raisonnables. Il est intéressant de préciser qu'au retour de Chamechaude 2082m, par la cheminée Ouest, j'avais suivi une sente vers le Sud pour la reconnaître.

Depuis le sentier de la voie normale, dans le lacet au dessus de la Cabane du Bachasson [ 31T 0718100 5018495 ]. La sente part vers le Sud, passe sous un petit cirque de falaise caractéristique au dessus du paravalanche, et se poursuit au pied de la falaise. Sans aller jusqu'au bout, j'avais fait demi-tour. Mais, elle atteint le Pas du Lapin après un petit bosquet [ 31T 0717910 5017987 ], comme Laurent Marsal me l'avait confirmé.

Chamechaude, cirque rocheux et paravalanche

La sente file sous le petit cirque Sud au dessus du paravalanche. Les falaises du petit cirque présentent aussi des faiblesses qui permettent de prendre pied sur le plateau Sud (Chartreuse Sud, Le-Sappey-en-Chartreuse, Isère - 24/06/09)

Mais reprenons le fil de la randonnée. Depuis la sortie du Pas de l'Arche, la sente monte vers le Nord franchir un facile ressaut intermédiaire pour conduire là où j'avais fait demi-tour la semaine dernière… Dans l'herbe haute, je n'avais pas remarqué la trace qui rattrape le pied de la rampe du Pas du Lapin [ 31T 0717916 5017994 ].

Chamechaude, le Pas du Lapin

Au pied de la rampe du Pas du Lapin (Chartreuse Sud, Le-Sappey-en-Chartreuse, Isère - 29/06/09)

Commençant par une escalade facile sur du bon rocher, la rampe se poursuit à gauche par un bon sentier qui apparaît pratiqué. Par le berger en tous cas, qui a encombré la sortie de branches couchées dans le passage, restes des piquets qui devaient tendre un grillage en travers du sentier, l'interdisant aux moutons – Et les chamois ?

Chamechaude, le Pas du Lapin

Sente à la sortie du Pas du Lapin (Chartreuse Sud, Le-Sappey-en-Chartreuse, Isère - 29/06/09)

Quelques mètres sur le plateau conduisent à un cairn conséquent, qui marque le pas [ 31T 0717950 5018026]. Au Sappey-en-Chartreuse, il semble que le Pas du Lapin soit un toponyme reconnu par les initiés. À la montée cette fois, marcher dans mes traces de la descente de Chamechaude 2082m, par la cheminée Ouest, procurent le même plaisir simple. Deux randonneurs sortent de la Brèche Arnaud, nous échangeons quelques mots avant de nous souhaiter une bonne journée.

Sur la crête de Chamechaude

Sur la crête de Chamechaude, le brouillard va et vient (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 29/06/09)

Oubliés les quelques lacets pierreux qui précèdent le passage câblé. Sommet ! Le brouillard va et vient… La vue limitée aujourd'hui ne permet pas de se livrer à la contemplation. L'arête sommitale traversée, m'engageant de suite dans la descente du pierrier sous la crête, j'atteins la fin de la sente repérée sur les photos aériennes du Géoportail de l'IGN et de Google™ Earth [ 31T 0718535 5018856 ] – 1975m environ.

Sous le ressaut Nord de Chamechaude

En remontant sur la sente dans le contour de l'extrémité du ressaut Nord de Chamechaude (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 29/06/09)

Bien marquée, après une légère descente, puis une courte remontée, elle permet de contourner l'extrémité du ressaut Nord de Chamechaude. Le paysage sauvage est doux et simplement beau, un chamois bondit dans la descente des pelouse fleuries. Les rhododendrons commencent leur floraison.

Crête Nord de Chamechaude

Une croupe herbeuse prolonge les crêtes de Chamechaude vers le Nord au dessus du Jardin (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 29/06/09)

Bientôt sur la croupe herbeuse qui prolonge les crêtes vers le Nord, la trace est moins marquée.

Versant Est de Chamechaude

L'austère versant Est de Chamechaude (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 29/06/09)

De la bosse [ 31T 0718708 5019019 ], le panorama est vaste et le regard s'attarde sur l'austère versant Est de Chamechaude.

Au dessus du Jardin de Chamechaude

La descente au Nord Ouest suit le bord boisé de la falaise qui domine le Jardin de Chamechaude (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 29/06/09)

Une fine sente s'oriente dans la descente au Nord Ouest pour suivre le bord boisé de la falaise qui domine le Jardin de Chamechaude. Quelques endroits dégagés offrent un points de vue au dessus d'un vide impressionnant. Je commence à douter de la possibilité de descendre le couloir que je ne tarde pas atteindre.

Cairn à la sortie du couloir du Jardin

Après une courte traversée de l'entonnoir supérieur, un petit cairn marque la sortie du couloir du Jardin (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 29/06/09)

Prudemment, je descend quelques pas jusqu'à un trou qui semble s'enfoncer profondément sous un petit ressaut rocheux. Une rupture de la pente déjà raide du Couloir du Jardin empêche de voir plus bas. Pas de sente ou alors peut être couverte d'herbe drue. Plus bas, 80m de dénivelé environ, les belles pentes douces du Jardin de Chamechaude – accueillantes – attendent encore ma visite. Renoncer parait raisonnable, avec une corde installée en main courante, j'aurais peut-être osé. Alors demi tour, pour gravir les 200m qui permettent de rejoindre l'extrémité du plateau sommital de Chamechaude jusqu'à la fin du relevé de la sente [ 31T 0718519 5018684 ].

Chamechaude, le couloir du Jardin

Du haut du couloir du Jardin, une rupture de la pente déjà raide, empêche de voir plus bas (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 29/06/09)

Passé une faiblesse dans les barres rocheuses, la sente se poursuit ascendante pour traverser le couloir qui domine les paravalanches jusque sur la crête de sa rive gauche. Plus de sente ! Le terrain pierreux, pierriers instables et dalles, est roulant et peu engageant. La bonne solution serait de monter – encore – pour rattraper le sentier de la voie normale. Mais cette fois, j'oublie la raison pour m'engager prudemment dans la descente en évitant de déraper sur les dalles en dévers… Au dessus du paravalanche, le pierrier est pénible à traverser, mais je suis bientôt sur le sentier de Chamechaude [ 31T 0718495 5018557 ].

Midi est passé depuis plus d'une heure. Il est temps de poser le sac à dos pour casser la croûte… Descente tranquille, la chaleur annoncée gâche un peu le plaisir. Descente rapide, par la piste de ski… Retour en pensant au couloir du Jardin… À la montée la prochaine reconnaissance.

Documentation et topos

Trace de Chamechaude, traversée Sud-Nord (Tentative)

Trace de la descente vers le Jardin (Reconnaissance)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons