Le Pas de Serre Brion, par la Grande Ruine depuis le Col de la Berche

La recherche d'un hypothétique vieux chemin du Pas de Serre Brion, est l'occasion d'explorer un talweg qui coupe les Erges d'Ouest en Est. Du Col de la Berche, par le sentier du Bacha de l'Ours, le GR91 est rapidement atteint au niveau du Pot du Play. Suivant le sentier de grande randonnée vers le Sud, l'aventure commence au carrefour avec le sentier de la Forêt du Play. L'itinéraire suivi permet de rejoindre le sentier de la doline 1689 par lequel, on montera à la Grande Ruine du Ranc Traversier. Empruntant le vestige d'un vieux sentier, le parcours se poursuit bientôt hors trace, en direction des crêtes des Rochers du Ranc Traversier avant de traverser jusqu'au Pas de Serre Brion. La descente explore le vallon sous le pas depuis le cairn 1900, avant de retrouver un chemin oublié pour un retour classique par le Canyon des Erges.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Il est déconseillé de s'engager seul sur le parcours.
L'orientation à travers les Erges et le Purgatoire est difficile.
L'itinéraire ne présente pas de difficultés de franchissement.

[Orientation 3/3]

Le point de départ est le Col de la Berche, bien connu des habitués du site [ 31T 0693952 4980895 ]. Opportunité d'une randonnée aventureuse avec Pascal S. et Cédric L., eux aussi passionnés par le Purgatoire et les Erges, qui associent caractère sauvage et difficulté d'orientation. D'autant plus que ces lieux rendus à la Nature, ont connu une intense activité pastorale et forestière, bergers, bûcherons et charbonniers entre autres arpentaient tout le secteur. C'est la première balade commune, et les discussions vont encore bon train alors que nous débouchons sur le GR91 à proximité du Pot du Play.

Arbre remarquable

Quatre rejets sur une souche font un arbre, remarquable chandelier (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 01/07/11)

Le projet présente deux volets d'abord, monter vers l'Est par le talweg qui se faufile à travers les Erges entre les points 1443, 1527,1574 pour déboucher entre les points 1704 et 1725 sur le sentier de la doline 1689. Ensuite, depuis la Grande Ruine du Ranc Traversier, retrouver un ancien chemin qui de la ruine monterait au Pas de Serre Brion.

Lapiaz sous les crêtes du Ranc Traversier

Lapiaz planté de quelques pins, bonzaïs naturels (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 01/07/11)

Quittant le sentier de grande randonnée, l'azimut suivi passe par l'endroit choisi par deux randonneurs pour planter leur tente. « Désolé de vous déranger. » « Il n'y a pas de chemin par là. » Répond l'un… « Vous connaissez bien le Vercors ? » dit l'autre. « Un peu ! » Rétorque Pascal… Rapidement la sente qui se dessine, passe par une première doline. Une mare boueuse occupe le fond piétiné de nombreuses empreintes de sabots. Chevreuils et sangliers viennent nombreux, se désaltérer ici. Et c'est bientôt un vieux chemin muletier que nous suivons. Quelques sentes partent vers le cœur des Erges et au Sud Est pour constituer un vrai réseau qui devait permettre d'acheminer le charbon de bois vers l'axe principal par lequel s'effectuait le convoyage. Mais ce n'est aujourd'hui, qu'hypothèses dictées par l'observation.

Paysage de lapiaz

Les Erges, paysage de lapiaz (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 01/07/11)

Vers 1540m, le talweg se divise et nous remarquons au sol, bien dessinée, la trace d'un rectangle creusé. Modestes mais suffisantes, les dimensions et le fond nivelé font penser à l'emplacement d'une cabane, évidement [ 31T 0696586 4980080 ]. Reprenant notre fil d'Ariane, le talweg en rive gauche présente une rampe. Une terrasse a été taillée dans la pente et sous un bel encorbellement, le sol semble avoir été nivelé. Une trentaine de mètres plus loin, c'est l'entrée d'une grotte qui attire l'attention. Pascal pose le sac à dos pour pénétrer dans l'étroit boyau, la mousse cache une marque de peinture bleue F1 30m [ 31T 0696645 4980097 ]. Quelques plate-formes charbonnières sont relevées, mais le plus surprenant reste une trace de charbon de bois sur le chemin… Une mule aurait-elle perdu son précieux chargement ?

Les Erges

Ancien muret de pierres sèches sur une banquette herbeuse (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 01/07/11)

Une plate-forme marque la division du talweg [ 31T 0696903 4980115 ]. Pascal a parcouru la branche de droite récemment. Le talweg principal conduit vers une autre plate-forme à travers une zone complexe [ 31T 0697316 4980181 ]. Forçant le passage vers l'Est, le terrain conduit sur la crête formée par un beau lapiaz. La strate inférieure forme une banquette herbeuse accueillante, coupée par un muret [ 31T 0697743 4979995 ]. Dressé probablement pour couper aux moutons, le passage vers l'à pic qui domine le beau canyon entre les lapiaz que nous avons manqué. Le chemin de la doline 1689 est bientôt rejoint pour le suivre et monter à la Grande Ruine.

Crêtes du Ranc Traversier et Sommet de Malaval

Crêtes du Ranc Traversier avec le Sommet de Malaval au loin, l'échancrure la plus basse marque le Pas de Serre Brion (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 01/07/11)

Enfin, les sacs à dos posés à terre, installés pour un pique nique confortable sur les pierres de la ruine, la question de sa fonction revient évidemment dans les conversations. L'ensemble mesure une dizaine de mètres de long, cinq ou six de large. Avec l'espoir de trouver un cheminement vers le Pas de Serre Brion, un vieux chemin encore bien tracé dans l'éboulis, quitte le vallon vers le Nord.

La Grande Ruine du Ranc Traversier

La Grande Ruine sous les Rochers du Ranc Traversier sur le chemin du Pas de Serre Brion (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 09/06/11)

Un lacet va chercher le bord d'un banc de calcaire orienté Sud Est [ 31T 0698169 4979765 ]. L'ascension se déroule ensuite en direction de la brèche du Couloir de la Peyrouse cotée 1958. Dans un environnement magnifique, qui associe la blancheur des rancs calcaires au vert des pelouses piquetées de fleurs colorées, le cheminement conduit à un pin taillé en évidence sous la crête. La sente qui traverse les crêtes est rejointe.

La blancheur des rancs calcaires

La blancheur des rancs calcaires contraste avec le vert des pelouses piquetées de fleurs colorées (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 01/07/11)

Mais pas de chemin de Serre Brion, rien. Un accès pastoral aux alpages supérieurs, seulement. Observant souvent les pentes et le vallon sous le Pas de Serre Brion, aucune trace importante ne se remarque. Il ne resterait que le sentier du cairn 1900.

Traversée de la crête des Rochers du Ranc Traversier

Traversée du Ranc Traversier en direction du Pas de Serre Brion (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 01/07/11)

La superbe traversée se poursuit jusqu'au pas, pour rejoindre l'épaulement herbeux du cairn. Pour parcourir davantage de terrain, chacun descendra suivant sa propre trajectoire jusqu'à une terrasse rectangulaire aperçue depuis la crête – les coordonnées relevées confirmeront que c'est bien celle révélée sur les photos aériennes [ 31T 0698482 4979204 ].

Terrasse taillée dans la pente

Terrasse rectangulaire taillée dans la pente et aménagée en remblai sur un mur de pierres sèches vers 1810m – Photo Pascal S. (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 01/07/11)

Bientôt sur le vieux chemin déjà parcouru, nous descendons sereinement retrouver le classique Canyon des Erges. Le parcours suivi par une belle journée démontre encore une fois, la difficulté du terrain qui contraste avec la beauté des paysages des Hauts Plateaux du Vercors. Une pensée vers tout un monde laborieux qui a œuvré par ici, hantera encore longtemps nos esprits curieux, les charbonniers et les bergers plus particulièrement.

Documentation et topos

Les 100 Pas du Vercors, randonnées sur les passages d'antan par Bernard Jalliffier-Ardent.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons