La Montagne de Mare, traversée depuis Aubard

Baronnies - Montagne de Lure. Située à une quarantaine de kilomètres de Buis-les-Baronnies, la Montagne de Mare est rattachée aux Baronnies. Sa situation la rend davantage accessible depuis Saint-Vincent-sur-Jabron, au Nord de la Montagne de Lure délaissée par le tourisme. Depuis Aubard, un chemin pastoral monte traverser le Col de Verdun. Suit une ascension hors sentier à travers les pentes Ouest de la Montagne de Mare pour atteindre un premier sommet – 1603m, puis une longue traversée sauvage par les pelouses et les crêtes de la montagne. Descendu à la Fairotte, sous le Col Saint-Pierre, le sentier de grande randonnée GR946 offre un long retour plaisant vers le point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Orientation 1/3]

En face de la Gendarmerie de Saint-Vincent-sur-Jabron sur la D946, une route étroite monte en lacets en direction d'Aubard. Peu avant les quelques maisons du hameau, la voiture pourra être stationnée avant un pont au fond d'une combe, peu avant l'arrivé du sentier du retour [ 31T 0717931 4895792 ].

Montagne de Mare, Éourres

Quelques vagues traces jalonnées de cairn remontent la pente sous la Montagne de Mare (Montagne de Lure, Éourres, Hautes-Alpes - 10/07/11)

La route pastorale poursuit son ascension dans la montagne plus sauvage. Des raccourcis coupent ses lacets et elle devient sentier muletier en s'orientant vers le Nord sous le Col de Verdun.

Montagne du Pied de Mulet

Un troupeau de moutons important, occupe la Montagne du Pied de Mulet (Montagne de Lure, Éourres, Hautes-Alpes - 10/07/11)

Dès l'approche du col, des parcs à moutons sont clos en électrique ou par des filets. L'installation est hors tension et je dois enjamber la première clôture sous l'oeil du berger que j'aperçois avec ses chiens et quelques chèvres en haut des escarpements Est de la Montagne du Pied de Mulet.

Montagne de Mare, Éourres

Au pied des escarpement de la borne 1603 à l'Ouest de la Montagne de Mare (Montagne de Lure, Éourres, Hautes-Alpes - 10/07/11)

L'ensemble du parcours semble être balisé PDIPR, mais seulement quelques vagues traces remontent la pente sous la Montagne de Mare. En longs lacets, je trace mon chemin jusque sous la crête où quelques cairns jalonnent le passage.

Montagne de Mare, Éourres

Une vire confortable part vers l'Ouest retrouver l'herbe sous le sommet (Montagne de Lure, Éourres, Hautes-Alpes - 10/07/11)

Le pied du bastion rocheux sommital s'atteint par des pelouses et avec la pente qui se raidit, la trace devient sentier pour conduire à travers l'escarpement rocheux vers une vire confortable qui va retrouver l'herbe vers l'Ouest sous le sommet.

Montagne de Mare, Éourres

Un cairn marque le point 1603 à côté de la borne IGN. La silhouette de la Montagne de Lure occupe l'horizon (Montagne de Lure, Éourres, Hautes-Alpes - 10/07/11)

Un cairn jouxte la borne IGN. Un voile épais dissimule le paysage, en partie. Proche, la Montagne de Lure est facile à reconnaître, le Mont Ventoux n'est qu'une vague silhouette épaisse dans le lointain. Vers les Alpes, rien ou peut-être le Mont-Viso, mais sans certitude.

Montagne de Mare, Éourres

Par temps clair, l'itinéraire se dessine jusqu'au point 1622 point culminant de la Montagne de Mare (Montagne de Lure, Éourres, Hautes-Alpes - 10/07/11)

Vers l'Est, s'étend la crête où l'itinéraire se dessine, évident jusqu'au point 1622 – vrai sommet de la montagne. Marcher à travers le doux paysage est facile et agréable. La lavande embaume, les pieds de joubarbes abondent. En vol stationnaire, des faucons crécerelle attendent de fondre sur une proie. Le vent rafraîchit l'atmosphère.

Versant sud de la Montagne de Mare, Éourre

Plus raide, le versant sud de la Montagne de Mare devient rocheux (Montagne de Lure, Éourres, Hautes-Alpes - 10/07/11)

Le profil de la crête s'accentue, le versant sud plus raide devient rocheux. Une brève montée et c'est le sommet.

Lavande sur la Montagne de Mare, Éourres

La lavande, le sapin, les chênes verts et les chênes pubescents, ainsi que de très nombreuses espèces d’orchidées constituent l'essentiel des espèces végétales, sauvages ou non, que l'on peut observer sur les moyennes montagnes calcaires des Préalpes du Sud (Montagne de Lure, Éourres, Hautes-Alpes - 10/07/11)

Des bouquets de lavande aux épis odorant occupent les fissures de l'escarpement rocheux. Et bientôt la suite de la randonnée se dessine, toujours sur la crête qui s'oriente au Nord.

Montagne de Mare, Éourres

La crête de la Montagne de Mare s'oriente vers le Nord avant de permettre la descente sur la Fairotte (Montagne de Lure, Éourres, Hautes-Alpes - 10/07/11)

Un poteau du PDIPR indique le Col Saint-Pierre. Il est à noter que dans la région, les coordonnées UTM sont mentionnées sur chaque poteau en complément du nom de lieu-dit et de l'altitude…

Arbres taillés, Montagne de Mare, Éourres

Avant le point 1457, des arbres taillés marque la descente sur la Fairotte (Montagne de Lure, Éourres, Hautes-Alpes - 10/07/11)

Des arbres taillés marquent la direction pour descendre sur la Fairotte. Descendu vers 1430m, un cairn marque la bifurcation. Je laisse le sentier de grande randonnée poursuivre en direction du Col Saint-Pierre. La trace qui a dû être empruntée par des 4x4 dévale la pente plus qu'elle ne la descend. Deux kilomètres de piste sont fastidieux, presque pénibles en plein soleil…

Sentier de la Montagne de Mare, Éourres

Retrouver un sentier ravive l'envie de marcher (Montagne de Lure, Éourres, Hautes-Alpes - 10/07/11)

Enfin, une plate-forme marque la fin du supplice. Le sentier étroit, plus frais dans une végétation rase, ravive l'envie de marcher. Cependant, le retour parait bien long et enfin, Aubard en vue, je dévale le sentier raviné vers le point de départ. Cette région est propice à de belles randonnées sauvages et originales, mais il serait préférable de ne la pratiquer qu'au printemps ou à l'automne. Enfin, c'est la promesse que je m'étais faite…

Documentation et topos

Bonnes adresses à recommander

Chambres d'hôtes de Charme au Château de Montfroc. Paul et Claire Thielemans-Degive mettent à votre disposition cinq chambres d'hôtes individualisées avec salle de bain et toilettes au Château de Montfroc qui date de 1638 situé aux confins de la Drôme et des Alpes de Haute-Provence, entre Sisteron et Buis-les-Baronnies.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons