- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 3/3]
- [Distance 1,3 km ; Dénivelé 82 m ; Temps 1:15 h:mn]
Jusqu'en 1860, date du rattachement de la Savoie à la France, Le Pont Saint-Martin fut poste frontière (Chartreuse occidentale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Savoie – 14/06/25)
Du Parking du Pont Romain [ 31T 717600 5036006 – N 45.44368° E 5.78246° ], je prends à droite de la fontaine, le sentier classique en direction de l'Échaillon et du Belvédère de Gerbaix. L'objectif est de retrouver le vieux sentier du captage vers 480 mètres d'altitude. Il longe la rive droite des gorges. Mais l'aventure tourne court ! À peine une cinquantaine de mètres parcourue que la végétation devient de plus en plus dense.
L'amont très encaissé du Guiers Vif vu depuis le Belvédère des Gorges (Chartreuse occidentale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Savoie – 14/06/25)
Un arbuste, semble particulièrement s'acharner à me pousser vers le vide. Sécateur en main, je dégage le sentier étroit, taillant les branches, forçant le passage pas à pas au bord du précipice des gorges. Plus loin, le sentier reste désespérément encombré, entravé par des branches basses. C'en est trop ! Jurant, j'abandonne. Maintenant, c'est la chaleur qui m'indispose pour tenter de rejoindre l'Échaillon. Demi-tour !
Depuis le Pont Saint-Martin, un sentier aménagé, protégé par une rambarde métallique, conduit au belvédère situé à moins de 200 mètres (Chartreuse occidentale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Savoie – 14/06/25)
De retour à la fontaine, un habitant arrose les fleurs assoiffées. J'engage la conversation pour apprendre que le chemin du captage est abandonné et non entretenu depuis deux ans, jugé dangereux par les responsables. Cette fois encore, je ressens une grande déception : encore un sentier laissé à l'abandon. Quel dommage !
Bien aménagé, protégé par une rambarde métallique, le sentier du belvédère au-dessus du Guiers Vif (Chartreuse occidentale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Savoie – 14/06/25)
Les bâtons de marche sont inutiles pour l'aller et retour du Belvédère des Gorges, je les dépose dans la voiture, et prends la direction du Pont Saint-Martin. Encore de bonne heure la lumière n'est pas idéale sur le site encore dans l'ombre, et le ciel est couvert, les photos ne seront pas terribles. Cela peut sembler surprenant, mais c'est la première fois que je m'attarde ici. Le vieux pont jeté en travers de la gorge étroite est impressionnant. Une plaque documente l'histoire du lieu.
- En dépit de son nom, le frêle mais harmonieux "pont romain" qui enjambe le défilé est sans doute de construction plus récente. Jusqu'en 1860, date du rattachement de la Savoie à la France, il fut poste frontière. La rive savoyarde conserve encore les fondations d'un poste de douane et, à proximité, l'empreinte sculptée sur le rocher de l'écusson savoyard. Les mêmes types de vestiges subsistent, quoique moins visibles, sur la rive dauphinoise.
Poste frontière., la rive savoyarde du Pont Saint-Martin conserve encore les fondations d'un poste de douane et sur sa gauche, l'empreinte sculptée sur le rocher de l'écusson savoyard (Chartreuse occidentale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Savoie – 14/06/25)
Sous le rocher, un petit réduit constitue les restes du poste frontière savoyard, mais sans l'éclairage voulu l'écusson savoyard se devine à peine – il en est de même sur la rive dauphinoise, si ce ne sont les trous d'encastrements dans le mur rocheux. Une rambarde métallique protège le sentier du belvédère de l'à-pic de la rive droite du Guiers vifs. Après moins de deux cent mètres, un court raidillon dépose sur le promontoire rocheux aménagé en belvédère. L'air humide des gorges favorise la végétation qui gâche la vue sur les Gorges de l'Échaillon – un élagage ne serait pas inutile. Le retour qui découvre d'autres perspectives des gorges met un point final à la courte sortie matinale, un rien décevante.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e 3333OT - MASSIF DE LA CHARTREUSE NORD
- Trace du Pont Saint-Martin 415 m, les Gorges de l'Échaillon – Saint-Christophe-sur-Guiers (format GPX)
Données relevées pour le massif[*]
- Traces de la Chartreuse occidentale (format Google Earth – KMZ)
- Traces de la Chartreuse occidentale (format Google Earth et Google Map – KML)
[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Antoine Salvi -
Bon Jour Gérard
J'ai pensé souvent y retourner… Après l'avoir réalisé il a une cinquantaine d'années très impressionné par certains passages étroits en bordure du vide dominant la gorge profonde. D'où ma compréhension de l'abandon devant le tout venant sur les sentiers aujourd'hui. Par contre l'arrivée est bien dégagée. J'ai apprécié ce ruisseau sortant d'un tunnel que j'ai parcouru sur quelques mètres, mais je n'avais ni lampe ni caméra.
Amitiés
2 De Gérard Barré -
Cher Antoine,
En préparant cette sortie, j'ai pensé à Toi, me doutant bien que tu y étais aller voir. Pourtant habitué aux sentiers oubliés nécessitant de tailler et de scier, cette fois la végétation drue bouchait carrément le sentier étroit au bord du vide. Quelques coups de sécateurs étaient insuffisants, une machette aurait été plus efficace. Et je me suis vite découragé, le chemin ne s'ouvrant pas davantage après quelques mètres franchis…
Il est regrettable de constater la disparition de ces passages ancestraux. Combien ce sont épuisés à les tailler ?
À bientôt. Amitiés.
Gérard