- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 2/3]
- [Distance 3,5 km ; Dénivelé 135 m ; Temps 1:45 h:mn]
Hors itinéraire, entre les Rochers du Quartier et les Rochers du Frou, le point de vue étendu sur la plaine du Guiers : Entre-Deux-Guiers sur la droite (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 17/06/25)
Le parking du Centre nordique de la Ruchère est facilement accessible [ 31T 718835 5032154 – N 45.40866° E 5.79652° ]. Deux camping-cars déjà, ce matin d'une journée estivale prévue agréable par la météo. Par le chemin forestier qui s'ouvre en lisière à l'Ouest du parking, indiqué par un panneau du PDIPR, c'est la direction du Col de la Sarriette qui est retenue. Le large chemin d'exploitation forestière est facile, sans surprise.
À une bonne centaine de mètres avant le point 1180 entre les Rochers du Quartier et les Rochers du Frou, au niveau d'unes ancienne coupe forestière, on remarquera le relief de passages dans la végétation dense peuplée de rejets. Il conduisent au bord des falaises, le beau point de vue sur la plaine du Guiers curieusement signalé sur Google Map.
Hors itinéraire, entre les Rochers du Quartier et les Rochers du Frou, le point de vue étendu sur la plaine du Guiers : Saint-Laurent-du-Pont sur la gauche (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 17/06/25)
De retour à la piste forestière herbeuse repérée à l'aller, l'aventure commence [ 31T 718284 5031915 ]. L'herbe haute chargée de rosée s'essore sur les pantalons vite détrempés jusqu'au-dessus des genoux – les guêtres sont bien au sec dans le coffre de la voiture…
L'itinéraire pas à pas[1]
- Reprise par la végétation, la piste est facile à suivre au fond d'un large talweg. S'orientant Sud-Est, elle laisse en descendre une autre à gauche[2].
- La piste se poursuit en direction du ruisseau intermittent d'une combe au relief bien dessiné sur la 1/25000e.
- Une cinquantaine de mètres plus loin, une piste monte à droite[3].
- Délaissée pour poursuivre au Nord-Ouest en courbe de niveau, 200 mètres plus loin, une piste descend à gauche[4]. Suivie sur une dizaine de mètres[5], elle se poursuit toujours très herbeuse et pourrait rejoindre le point A[6]. Demi-tour pour reprendre la direction Nord-Ouest.
- La piste s'ensauvage progressivement au fond d'un nouveau talweg pour se perdre dans un terrain chaotique et moussu. Enfin, de vagues traces orientées au Nord-Est débouchent sur l'itinéraire de la Pointe du Frou.
À gauche en direction du point B, liaison supposée avec le point A – voir la carte. À droite en direction du large talweg de la sortie sur la piste du retour (Chartreuse centrale, Saint-Christophe-sur-Guiers, Isère – 17/06/25)
Il reste le retour tranquille en direction du Centre Nordique, le point de départ.
Content de la découverte de ce secteur sauvage du Mollard, je suis cependant un peu déçu de ne pas avoir remarqué d'amorces de sente en direction du bord des falaises, le but initial. Il faut retenir que l'endroit est parcouru par de très nombreuses pistes d'exploitation, plus ou moins reprises par la végétation, absentes de la cartographie, et qu'en conséquence les cartes sont très utiles face au risque de s'égarer.
Aussi, rédiger la description du parcours et le récit de sa découverte n'est pas satisfaisante, certainement fastidieuse à lire – merci de votre indulgence. Le relevé d'itinéraire annoté sur le fond de carte IGN devrait être suffisant pour éviter une lecture ennuyeuse.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3333OT - MASSIF DE LA CHARTREUSE NORD
- Trace des Rochers du Quartier aux Rochers du Frou, le Mollard – la Ruchère, Saint-Christophe-sur-Guiers (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Traces de la Chartreuse Centrale (format Google Earth – KMZ)
- Traces de la Chartreuse Centrale (format Google Earth et Google Map – KML)
[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Guêtres imperméables recommandées pour se protéger de la rosée matinale de l'herbe haute.
Notes
[1] On peut se reporter à la carte
[3] Elle pourrait rejoindre le chemin du Col de la Sarriette au point Y, relevé à l'aller – point Y1 de la carte