Le Lac de Cerin 765 m, la Blettonne – Marchamp

Ce matin une température plus clémente est propice à une promenade choisie dans l'environnement de la Tourbière de Cerin. Le circuit fait le tour de la Blettonne, forêt sillonnée des traces de nombreux chemins d'exploitation. Après une visite incontournable du petit lac situé au cœur de la tourbière – le Lac de Cerin sur IGN –, le contour par le Nord laisse descendre l'accès à l'ancienne carrière de Cerin pour revenir vers le point de départ par une alternance de bons chemins et d'un sentier plus ou moins à l'abandon, aventureux, où la végétation reprend ses droits.

La Tourbière de Cerin

Une sente herbeuse parcourt la Tourbière de Cerin jusqu'au petit lac (Bugey, Marchamp, Ain – 16/07/25)

Au niveau du Crot Charveyron, par la D946a entre Lhuis et Innimond, le bas côté permet un stationnement confortable au point 767 [ 31T 699084 5071770 – N 45.77079° E 5.56054° ]. Trois cents mètres par la route conduisent au chemin d'exploitation qui va suivre le bord de la Tourbière de Cerin. Au passage, la belle maisonnette en lisière du bois pourra inspirer des envies de cabane isolée, comme il y a quelques années, dans mes rêves d'un retour à une vie dans la nature.

Maisonnette de la Blottonne

Situé à la Blottonne en lisière de la forêt, pas très loin de la Tourbière de Cerin, elle a longtemps hanté mes rêves de cabane isolée en pleine nature (Bugey, Marchamp, Ain – 16/07/25)

À moins de 500 mètres, un sentier part à droite, orienté au Nord. En lisère, le paysage s'ouvre sur le plat herbeux de la Tourbière de Cerin. La trace d'une sente dans l'herbe haute conduit au bord du petit lac au cœur de la tourbière. Agréable à travers le doux relief des prés du Planchon, le chemin s'oriente à l'Ouest pour découvrir bientôt une petite ferme abandonnée en lisière du bois.

La route forestière de la Tourbière de Cerin

Depuis la D946a en direction d'Innimond, une route forestière agréable conduit à proximité de la Tourbière de Cerin, nommée Lac de Cerin sur IGN (Bugey, Marchamp, Ain – 16/07/25)

Laissant descendre à droite le chemin de la Côte du Vignier par l'ancienne carrière de Cerin, le cheminement se poursuit maintenant en direction du point de départ. Après 200 mètres, arrivé sur une plateforme cul de sac, il y a de quoi s'interroger. J'ai bien remarqué partant à droite vers l'aval un sentier visiblement moins pratiqué dans la végétation, et un autre bien encombré dans le prolongement du replat dégagé. Mais c'est le premier qui est orienté dans la bonne direction [ 31T 698654 5072361 ].

Le Lac de Cerin

Au cœur de la Tourbière de Cerin, le petit Lac de Cerin sera atteint par une petite sente herbeuse (Bugey, Marchamp, Ain – 16/07/25)

Le parcours est aventureux mais facile, quelques coups de sécateur ne seraient cependant pas inutiles. Deux cent cinquante mètres sans réelles difficultés cependant, avec l'espoir que cela ne s'aggrave pas, débouchent dans une clairière à l'herbe haute en attente d'une moisson visiblement oubliée, négligée.

Le village de Lompnas au loin

Le sentier de la Blottonne laisse deviner au loin, le village de Lompnas au pied du Bois de la Morgne (Bugey, Marchamp, Ain – 16/07/25)

Par de vagues traces, surveillant ma position sur l'écran du smartphone, le passage redevient bientôt une sente puis un chemin d'exploitation confortable pour retrouver sans autre problème, le point de départ.

Le circuit a permis d'assez bien comprendre l'organisation des chemins d'exploitation forestière qui sillonnent la Bletonne. L'endroit mérite certainement une autre sortie. Mais ce sera plus tard avec une végétation endormie, quand le froid aura anesthésié les tiques…

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons