Le Bois de la Ravoire 603 m, depuis le parking des Charmilles – Saint-Christophe-la-Grotte

La visite du plateau du Bois de la Ravoire est l'occasion d'une courte randonnée peu exigeante dans l'ambiance d'une belle forêt déjà chartrousine. Depuis le Parking des Charmilles, l'itinéraire permet la découverte du Site préhistorique de la Fru, avant de parcourir le bord des à-pics des Gorges de l'Échaillon. Moins escarpée, la suite du parcours se déroule à travers le Bois de la Ravoire aux lapiaz tourmentés, parsemés de rochers moussus, pour retrouver tranquillement le point de départ.

Au dessus des Gorges de l'Échaillon

Le point de vue domine les Gorges de l'Échaillon face à la Pointe du Frou à gauche du Fayet au premier plan. Le voile de la fumigation canadienne est toujours là (Chartreuse occidentale, Saint-Christophe, Savoie – 11/06/25)

Il y a quelques années, l'idée de visiter le plateau du Bois de la Ravoire[1] était née sur l'ancienne voie sarde lors de la randonnée du Sentier du Beauvoir. Mais aujourd'hui, la classique grimpette des escaliers sera pour une autre fois, et le départ est fixé au Parking des Charmilles aménagé sur la Route des Panissières à l'Est de la Ravoire rejointe par la Route de Gerbaix depuis la Route de Chambéry 700 mètres environ à l'Est du Tunnel des Échelles [ 31T 718516 5036226 – N 45.44537° E 5.79425° ].

Passage caractéristique du Bois de la Ravoire

Le Bois de la Ravoire présente un relief karstique caractéristique avec des lapiaz géants encombrés de blocs probablement ératiques (Chartreuse occidentale, Saint-Christophe, Savoie – 11/06/25)

Faisant suite à la Route des Panissières, un bon chemin conduit à l'accès du site préhistorique de la Fru au pied de belles falaises imposantes. Après la visite, la randonnée peut reprendre par le sentier qui s'oriente bientôt vers l'Ouest pour rattraper le bord des à-pics qui dominent les Gorges de l'Échaillon. On ne manquera pas le point de vue ouvert sur la Pointe du Frou au dessus de l'encaissement impressionnant des gorges.

  • L’abri de La Fru, a été occupé par plusieurs groupes humains, dont les Magdaléniens, il y a 14 000 ans. Puis des Aziliens sont venus l'occuper à plusieurs reprises 12 000 avant nos jours. Douze ans de fouilles ont permis de découvrir de nombreux vestiges et d’identifier le mode de vie de ces chasseurs et de comprendre les environnements dans lesquels ils vivaient.

Le Mont Beauvoir

Le Belvédère de Gerbaix offre un point de vue sur la plaine de Saint-Christophe-sur-Guiers et ses hameaux. Ici : le Mont Beauvoir objectif de plusieurs randonnées. Le voile de la fumigation canadienne est là aussi, bien présent (Chartreuse occidentale, Saint-Christophe, Savoie – 11/06/25)

Une trentaine de mètres plus loin, une autre petite sente conduit au bord du vide [ 31T 718103 5035649 ]. Pris par la végétation, un court lacet dessine un passage vertigineux qui pourrait bien se poursuivre vers le bas. Une liaison avec les sentiers du fond des gorges existerait-elle ? Au retour, ma recherche sur Internet reste vaine[2]. Laissant bientôt descendre le sentier qui arrive du Pont Saint-Martin, le cheminement s'oriente vers le Nord. Le Belvédère de Gerbaix invite alors à la contemplation d'un paysage toujours voilé du nuage des fumées canadiennes.

  • Depuis le site archéologique de la Fru, c'est le balisage du parcours Azil & Magda qui est suivi, des flèches blanches sur des plaquettes marron scellées au sol attirent l'attention. Le tracé est ponctué d'épreuves ludiques jusqu'au sommet du Sentier des Chèvres aménagé avec des marches métalliques qui retrouve la voie sarde. Aujourd'hui, le sentier découverte semble à l'abandon. Et le site Internet Azil & Magda est vide de tout contenu.

Le Villard, hameau de Saint-Christophe-sur-Guiers

Le Belvédère de Gerbaix offre un point de vue sur la plaine de Saint-Christophe-sur-Guiers et ses hameaux. Ici : le Villard (Chartreuse occidentale, Saint-Christophe, Savoie – 11/06/25)

Si l'itinéraire suivi est ponctué de panneaux indicateur du PDIPR qui précisent les carrefours importants, aucun n'indique celui du Sentier des Échelles qui monte de la voie sarde. Deux cents mètres vers le Sud conduisent au point 565 où, trouver le bon chemin demandera un peu d'attention. L'endroit est visiblement moins touristiques, plus sauvage. Et c'est finalement, sans encombre que se retrouve le Parking des Charmilles.

Carte, documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Plateau de la Ravoire 589m - St Christophe-la-Grotte (03/09/20)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif[*]

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Le nom de la Ravoire, signifierait « lieu planté de chênes ».

[2] Cependant, la Heat Map Strava montre un relevé de trace, droit dans la pente depuis le sentier des gorges

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons