Le Mont Chatel 834 m, depuis le Collet – Saint-Pierre-d'Alvey

De retour à l'ancienne carrière du Collet, j'espère cette fois aller jusqu'au Mont Chatel. La randonnée traversera la Cartari pour monter un vieux sentier au Nord du mont. Il retrouve bientôt les accès classiques au Mont Chatel. Le suite passera par la Croix du Monchu pour retrouver le point de départ par l'itinéraire aller parcouru récemment.

Banc sur le plateau sommital du Mont Chatel

Aujourd'hui, le paysage depuis le Mont Chatel est pris dans un voile épais. On devine le Mont Granier au loin, derrière la cuvette du Lac d'Aiguebelette (Avant-pays savoyard, Saint-Pierre-d'Alvey, Savoie – 09/06/25)

Sur la D40, à hauteur du Collet – hameau le de Saint-Pierre-d'Alvey – l'ancienne petite carrière et son transformateur électrique permet un stationnement facile [ 31T 712535 50559924 – N 5.62493° E 5.72644° ]. Par le chemin de la Cartari on remonte bientôt la combe caractéristique orientée vers l'Ouest, entre Au Moine et le Mont Chatel. À 1,3 kilomètres du point de départ vers 760 mètres d'altitude, on trouve à gauche un sentier qui monte vers le Mont Chatel [ 31T 711714 5056898 ]. Aujourd'hui, le carrefour est matérialisé par des panneaux indicateur. Imaginé herbeux, repris par la végétation tel que découvert et parcouru depuis des années, c'est aujourd'hui un sentier bien marqué, visiblement emprunté – grand merci à ceux qui l'entretiennent.

Sentier Nord du Mont Chatel

Des panneaux indicateur récemment posés indiquent maintenant le vieux sentier du côté Nord du Mont Chatel (Avant-pays savoyard, Saint-Pierre-d'Alvey, Savoie – 09/06/25)

Le sentier débouche bientôt sur le chemin venant du Col du Mont Tournier, le prenant à gauche, il conduit à la croix du Mont Chatel. Un voile blanc épais[1] gâche le paysage des lointains qui seulement, se devinent. La contemplation n'est plus qu'une pause réparatrice. Les chemins sont souvent boueux ce matin, conséquence des fortes averses orageuses récentes, et le raidillon qui dévale retrouver le sentier demande d'assurer ses pas pour contrôler les dérapages… Le retour tranquille par la Croix du Monchu n'est plus qu'une formalité.

Ce lundi de Pentecôte, était prévue la procession du Mont Châtel et une messe annoncée à 16 heures au sommet du mont. Mais de bon matin, aucune rencontre n'aura troublera ma solitude.

La Croix du Monchu

La Croix du Monchu – 1852. Jean Cottarel surnommé le Monchu habite la ferme de la Tour à Saint-Pierre-d'Alvey. Un jour il se rend, accompagné de ses chiens… (Avant-pays savoyard, Saint-Pierre-d'Alvey, Savoie – 09/06/25)

La Croix du Monchu
Jean Cottarel surnommé le Monchu habite la ferme de la Tour à Saint-Pierre-d'Alvey.
Un jour il se rend, accompagné de ses chiens à Saint-Maurice-de-Rotherens, son fusil à piston sur l'épaule. Le lundi matin les chiens reviennent seuls, avec du sang sur les moustaches. On le retrouvera mort, mais comment ? L'énigme persiste encore aujourd'hui.
En 1852, une croix imposante en pierre sera érigée par sa famille, à l'endroit même où sa dépouille fut découverte.
D'après une affichette à l'entrée du sentier de la croix vue le 09/06/25, jour du pèlerinage au Mont Chatel.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Note

[1] Probablement, les poussières blanches qui proviennent des incendies du Canada, selon Météo-France.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons