Le Sentier du Beauvoir 900 m – Saint-Christophe-la-Grotte

En partant de Saint-Christophe-la-Grotte, pour suivre la célèbre voie sarde, la randonnée pittoresque et variée commence par remonter la Combe Noire jusqu'au Pré Pollet. Passant ensuite par la Ferme Riondet, elle descend des Maisons Peylin jusqu'aux Échelles. La visite de la Meulière du Menuet, des vestiges de la Maladrerie de Saint-Pierre-de-Genebroz, de la Chapelle de la Madeleine et enfin du site du Château des Échelles, complète de façon intéressante le parcours. Le retour au point de départ par la Voie Royale, petites routes aujourd'hui goudronnées, n'est finalement pas si long…

Monument Charles Emmanuel II

Monument Charles Emmabuel II. Duc de Savoie, il a ouvert la voie royale (Chartreuse occidentale, Saint-Christophe, Savoie – 04/01/19)

De Saint-Christophe-sur-Guiers, la direction de Saint-Christophe-la-Grotte est bien indiquée – on ne peut la manquer. Pour cette randonnée, le parking des grottes est choisi pour stationner [ 31T 717702 5036505 – N 45.44814° E 5.78399° ]. C'est la recherche d'informations sur le Pas des Autrichiens qui a permis de découvrir l'existence du Sentier du Beauvoir, récemment aménagé et inscrit au PDIPR.

Rampe d'accès de la Voie Sarde

Sortie de la rampe d'accès de la Voie Sarde (Chartreuse occidentale, Saint-Christophe, Savoie – 04/01/19)

Le Sentier du Beauvoir trouve son origine dans la mobilisation de la population dans un projet de carrière gigantesque. Un combat constant et acharné de 2000 à 2011 a été mené par « l'Association contre le projet de carrière à Combe Noire en Chartreuse » présidée par Pierre Meyer ainsi que par la commune de Saint-Christophe-la-Grotte réunie autour de son maire Jean-Pierre Zurdo.

Départ du Sentier du Beauvoir

L'échelle métallique facilite l'accès au départ du Sentier du Beauvoir (Chartreuse occidentale, Saint-Christophe, Savoie – 04/01/19)

De bonne heure en ce matin frisquet, le raide sentier en face du parking qui passe par les tables de pique-nique me dépose sur la voie sarde en haut de la rampe, ou presque. Mais cette fois, il est un peu trop tôt, la vois sarde et son monument ne bénéficient pas de la lumière et du contraste qui permettrait de prendre de belles images lumineuses… c'est de toutes façons, difficile tant le défilé est très encaissé entre de hautes falaises – il faudra revenir.

Passage câblé du Sentier du Beauvoir

Le Sentier du Beauvoir franchit des passages escarpés, sécurisés par des cäbles installés en main courantes, pour sortir du défilé encaissé de la Voie Sarde (Chartreuse occidentale, Saint-Christophe, Savoie – 04/01/19)

Moins de 300 mètres après le monument, face au départ du sentier d'Azil et Magda, le jeu de découverte en rapport avec le site préhistorique de la Fru, se trouve l'échelle qui donne accès au départ du Sentier du Beauvoir.

Remarque : le sentier d'Azil et Magda est fermé jusqu'au 29 mars 2019 par un arrêté municipal du 07 novembre 2018.

Sentier du Beauvoir

Le sentier d'abord raide et escarpé débouche sur le plateau pour se faufiler parmi des bancs rocheux (Chartreuse occidentale, Saint-Christophe, Savoie – 04/01/19)

Pour sortir du défilé de la voie sarde, le sentier escalade la falaise. Quelques ressauts rocheux jamais difficiles, nécessitent de sortir les mains des poches. Les passages les plus exposés sont protégés par des câbles installés en main courantes. Avant de déboucher sur le plateau, le sentier se faufile à travers des bancs rocheux, passe par un lapiaz avant de traverser un talweg rocheux. La suite toujours agréable est plus classique sous le couvert de la forêt. Le Pas des Autrichiens est difficile à situer dans les pentes, rien ne le signale – passage par le Pré Pollet ou par les falaises dans le secteur de Maupas ? Le secret n'est pas percé.

Le Mont Beauvoir

Le versant Ouest du Mont Beauvoir (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Genebroz, Savoie – 04/01/19)

L'ascension se poursuit pour se terminer par une rude montée droit dans la pente pour atteindre le Pré Pollet. Un pré ? Planté d'épicéas, il n'y en a plus. La curiosité pousse à trouver la ruine encore habitée par une famille jusque dans les étés des années 1930. Une légende est attachée à ce lieu, elle est racontée dans la brochure du Sentier du Beauvoir proposée par l'Office du Tourisme de la Vallée de Chartreuse. Le départ de la traversée du Mont Beauvoir est laissée à droite pour rejoindre la Ferme Riondet en profitant du beau voir.

Panorama du belvédère de la Madeleine

Le défilé de la Voie Sarde et plus loin : la Cochette et le Mont Outheran, l'Alpette à l'horizon. Le village de Saint-Christophe-la-Grotte (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Genebroz, Savoie – 04/01/19)

Accompagnant la traversée, le rêve du pique-nique sur la table du Gite de la Ferme Riondet, en plein soleil pour réchauffer, face au panorama somptueux, s'est brisé… les vacances de Noël ne sont pas terminées et le gite est ouvert. La descente commence. Aux Maisons Peylin, laissant à droite la direction de la Bauche, un banc de bois un rien délabré, offre un peu de confort. Les branches sans feuille freinent l'ardeur de Phébus, dommage il faut renfiler une polaire. La suite de la descente s'enchaîne tranquillement pour emprunter des chemins rouverts récemment. Débarrassés de la végétation qui les encombrait, comme témoignent les branches entassés sur le coté, il raccourcissent l'itinéraire coupant la route goudronnée, le plus souvent.

Chapelle de la Madeleine

Chapelle de la Madeleine sur le site des vestiges de la maladrerie (Chartreuse occidentale, Saint-Pierre-de-Genebroz, Savoie – 04/01/19)

L'itinéraire retrouve un caractère plus sauvage sous le belvédère de l'Ecolu en passant par la Meulière du Menuet qui mérite une visite. Ce sont ensuite les modestes vestiges de la Maladrerie de Saint-Pierre-de-Genebroz et la Chapelle de la Madeleine. Le belvédère vaut le coup d’œil. L'endroit qui offre une petite randonnée depuis les Échelles, est fréquenté. Sans m'attarder, la descente se poursuit, en passant par la Croix des Carriers malheureusement envahie par les branches des arbres, le site du Château des Échelles dont il ne reste pas grand chose, sa statue du Christ dressée en plein ciel. Pour retrouver la route et la voie royale du retour, le balisage est quitté pour descendre directement sur le Cotterg. C'est en suivant l'accès au tunnel et à la rampe de la voie sarde, que le parking de départ sera retrouvé prenant le chemin qui commence après les dernières maisons.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif
Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons