Le Mont Beauvoir 1320 m, traversée depuis le Riondet – Saint-Pierre-de-Genebroz

En partant de la Ferme Riondet, au-dessus de Saint-Pierre-de-Genebroz, une belle piste puis un chemin plus escarpé, vont chercher le pied de l'arête Sud du Mont Beauvoir par une longue traversée. Par un sentier jalonné de marques bleues au début, l'arête Sud se gravit plutôt facilement en suivant le bord de la falaise occidentale du Mont Beauvoir. La descente suit l'arête Nord pour traverser le Caut et rejoindre le Col du Caut. Il reste à dévaler le Sentier des Gardes à travers le Fournet pour trouver le réseau de pistes forestières qui par l'Aire de la Sablière, retrouve le point de départ.

Le Mont Beauvoir (versant Ouest)

En quittant la Ferme du Riondet par la piste, les falaises du versant Ouest Mont Beauvoir s'imposent au regard (Chartreuse occidentale, Saint-Jean-de-Couz, Savoie – 18/12/18)

Déjà parcourue au début du printemps 2016, la traversée était encore enneigée. Cette fois l'hiver commence, et la couche de neige augmentera avec l'altitude pour atteindre 10 à 15 centimètres au plus haut de l'itinéraire et dans les versants Nord. La neige compliquera un peu le suivi de la bonne sente à travers la forêt et la végétation qui borde la crête des falaises du Mont Beauvoir. En cette période avec une météo plutôt perturbée, il ne fallait pas manquer cette journée de grand beau.

Le Massif de la Chartreuse

L'Ouest de la Chartreuse domine la plaine de Saint-Laurent-du-Pont et des Échelles – le Grand Som, le Petit Som et la Grande Sure, plus précisément (Chartreuse occidentale, Saint-Jean-de-Couz, Savoie – 18/12/18)

La Ferme Riondet peut s'atteinte sans difficulté depuis Saint-Pierre-de-Genebroz au Nord des Échelles [ 31T 0717047 5039068 – N 45.47138° E 5.77674° ]. Face à la ferme, une banquette herbeuse au bord de la route permet de stationner sans gêner, d'autant plus que le gîte est fermé. La piste forestière qui part vers l'Ouest offre un superbe panorama sur la Chartreuse et la plaine de Saint-Laurent-du-Pont. Ce matin, le sol gelé ne nécessite pas de chausser les crampons forestiers, un peu de vigilance suffira.

Sentier du Mont Beauvoir

Sur la crête qui précède le Pré Pollet, commence le sentier du Mont Beauvoir, jalonné de marques de peinture bleue jusque vers 1150 mètres (Chartreuse occidentale, Saint-Christophe, Savoie – 18/12/18)

Peu de choses à préciser sur l'itinéraire suivi en comparaison de celui de mars 2016. Pourtant après avoir parcouru la longue courbe de niveau de la piste, et dépassant 950 mètres, le chemin plus escarpé qui lui fait suite, on débouche sur la crête au pied de l'arête Sud. Alors que le chemin descend en direction du Pré Pollet, une marque bleue sur une pierre indique le début du sentier qui prend la direction du Nord, celle à suivre… Depuis la dernière fois le passage a été nettoyé et la peinture paraît récente.

Au bord des falaises du Mont Beauvoir

La crête rocheuse du Mont Beauvoir vers 1300 mètres domine Saint-Pierre-de-Genebroz (Chartreuse occidentale, Saint-Jean-de-Couz, Savoie – 18/12/18)

Le sentier s'écarte au Nord-Ouest pour diminuer la pente et revenir là où je l'avais remarqué l'autre fois, pour le suivre. Est-ce la neige ? Je perds les marques bleues vers 1150 mètres pour suivre l'itinéraire déjà parcouru. En montant, la neige qui s'épaissit ne gomme pas encore complètement le relief de la sente à suivre. Passant par le sommet du Mont Beauvoir, la neige cache la borne que cette fois je ne retrouverai pas.

Contre-jour

Contre-jour en forêt du Fournet sous le Col de Caut (Chartreuse occidentale, La Bauche, Savoie – 18/12/18)

La descente mieux marquée est plus facile à suivre. Cependant vers 1300 mètres, une éclaircie trompeuse dans la végétation obligera à une courte remontée. À cet endroit, on n'hésitera pas à descendre le bord des falaises plus raide [ 31T 718311 5039960 ], Autre remarque : traverser sans difficultés le Caut par l'Ouest évitera le détour suivi la dernière fois pour retrouver la descente du Col de Caut. Il reste à dévaler le sentier en lacets couverts de neige en direction du Fournet. Deux voitures sont stationnées sur l'Aire de la Sablière ; je ne suis pas le seul à profiter du beau temps. La balade se termine face au somptueux panorama de la Chartreuse et de la plaine de Saint-Laurent-du-Pont…

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif
Avertissement !

La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé et bien équipé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons