Le Mont Beauvoir, traversée depuis la Ferme Riondet

En partant de la Ferme Riondet, au-dessus de Saint-Pierre-de-Genebroz, l'itinéraire par une longue traversée va chercher le pied de l'arête Sud du Mont Beauvoir, au Pré Pollet. Par les vestiges d'un vieux sentier et surtout de vagues traces, pentes raides par endroit, l'arête Sud se gravit plutôt facilement en suivant le bord de la falaise occidentale du Mont Beauvoir. La descente suit l'arête Nord pour traverser le Caut et rejoindre le Col du Caut. Il reste à dévaler le sentier du Fournet pour trouver le réseau de pistes forestières qui par l'Aire de la Sablière, retrouve le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Orientation 2/3]

Mont Beauvoir

Vers 1300 mètres sur la crête du Mont Beauvoir (Chartreuse, Saint-Pierre-de-Genebroz, Savoie – 24/03/16)

La limite de l'enneigement continu permet d'envisager une randonnée dont l'essentiel se déroulera dans un versant exposé au Sud. C'est l'occasion de reprendre un itinéraire proposé par Michel Rousseau dans les piémonts de Chartreuse, il y a quelques temps. Michel trop occupé au ski de randonnée n'est pas disponible, Joëlle T. pas plus. Seul, je tenterai donc la traversée du Mont Beauvoir depuis la Ferme Riondet atteinte facilement depuis Saint-Pierre-de-Genebroz au Nord des Échelles [ 31T 0717047 5039068 – N 45.47138° E 5.77674° ].

Mont Beauvoir

La discrète borne au sommet du Mont Beauvoir (Chartreuse, Saint-Pierre-de-Genebroz, Savoie – 24/03/16)

La piste d'exploitation part vers l'Est pour rejoindre le Pré Pollet au pied de l'arête Sud du Mont Beauvoir. Malgré la fraîcheur, il fait bon marché à travers la prairie avant de s'engager dans la forêt égayée par le chant des oiseaux de toutes plumes. La pente traversée devient plus raide. À quelques dizaines de mètres un chamois débouche de laval pour se retrouver au pied d'une barre rocheuse verticale. Un instant qui marque sa surprise précède un demi-tour pour dévaler la pente d'où il venait de sortir. Un peu plus loin, à mon approche, cette fois à l'amont un autre détalle. Tout près, une volée de pierre tombe sur le chemin…

Mont Beauvoir (arête Nord)

Dans le collet du point 1266, le support abandonné d'un câble de débardage rappelle une ancienne activité forestière (Chartreuse, Saint-Pierre-de-Genebroz, Savoie – 24/03/16)

Le sentier qui s'escarpe dans la pente fait suite à la piste pour atteindre le point où le cheminement doit s'orienter vers le Nord. Aucun repère ne précise l'endroit, seulement le sentier du Pré Pollet qui entame une descente. La vague sente qui attaque la pente ne tarde pas à se perdre sous le tapis de feuilles mortes dans un mauvais enchevêtrement d'arbres arrachés couchés en travers de la pente. En veillant à ne pas trop m'écarter du relevé de Michel enregistré sur le récepteur GPS, la présence d'un sentier qui arrive de la droite vers 1040 mètres étonne un peu. Sans trop me poser de question, il monte en écharpe vers le bord des falaises – ça me va. Le relief de quelques lacets casse la pente raide jusque vers 1150 mètres. Restant fidèle à la crête, la suite est plus facile.

Épave (Panhard PL17 1955)

Il ne reste pas grand chose de la Panhard des année 50 qui finit de se dégrader. Elle sert encore de cible aux chasseurs (Chartreuse, Saint-Pierre-de-Genebroz, Savoie – 24/03/16)

La neige est davantage présente à partir de 1250 mètres pour couvrir la pente en laissant émerger quelques rochers et les pelouses qui parfois bordent le bord des falaises. Un petit cairn attire l'attention, il marque le sommet en contre-haut du passage. La borne de ciment est bien là. La vue très brumeuse est encombrée de nuages… Au sommet du Mont, je suis privé du Beauvoir. Le vent refroidit vite le corps sous les vêtements humides de transpiration, je ne m'attarde pas. Si une trouée dans la pente est attirante, dégagée de végétation, je garde la ligne de crête. Croûtée, 20 ou 30 centimètres de neige compacte, ne porte pas. Chaque pas devient pénible et fatigant. Au niveau d'un profonde faille caractéristique qui coupe la falaise, une trace de pas s'est arrêtée là. La neige tassée, gelée par endroit, facilite la progression. Alors qu'elle coupe vers le Col de Caut, je la quitte pour traverser le Caut.

La Vallée du Guiers

Les sommets de Chartreuse au-delà de la vallée du Guiers (Chartreuse, Saint-Pierre-de-Genebroz, Savoie – 24/03/16)

Dans le collet du point 1266, le support abandonné d'un câble de débardage rappelle l'activité forestière dans ce coin de montagne. Le trépied de ferraille profilée est toujours là, à terre le câble aussi, mais la forêt a mangé la trouée… Bientôt, débouchant sur le chemin qui descend sur Saint-Jean-de-Couz. Il a été pratiqué récemment. Une trace facilite la marche jusqu'au Col de Couz.

Le Mont Beauvoir

Le Mont Beauvoir depuis le point de départ, la Ferme Riondet (Chartreuse, Saint-Pierre-de-Genebroz, Savoie – 24/03/16)

Le sentier dévale en lacets parfois glissant en direction du Fournet. Plus fréquemment la boue bien collante fait place à la neige – le printemps semble vouloir s'installer pour de bon. Avant de déboucher sur l'Aire de la Sablière, une épave bleu attire le regard. Il ne reste pas grand chose de ce qui a dû être une Panhard des année 50. La carrosserie dépourvue de mécanique finit de se dégrader, sert de cible aux chasseurs. C'est à la fois une curiosité et une pollution dans la belle forêt de la Perrière. Quand la piste fait son large lacet au niveau d'un réservoir d'eau pour rejoindre le point de départ, une belle prairie offre un raccourci trop tentant face au paysage de la Chartreuse et de la plaine de Saint-Laurent-du-Pont…

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT

Trace de la traversée du Mont Beauvoir, depuis le Riondet (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse occidentale (format GPX)

Traces de la Chartreuse occidentale (format Google Earth – KMZ)

Traces de la Chartreuse occidentale (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons