Le Sommet de Montgelas 1301 m, depuis Monthoux

Le Sommet de Montgelas est l'objet d'un circuit de randonnée intéressant depuis Monthoux, hameau de la Thuile. Il commence dans le hameau par un vieux chemin réhabilité qui monte retrouver la crête au Nord du sommet vers 980 mètres. L'ascension se poursuit par le Chaudron – vestige d'un fourneau à charbon de bois – pour retrouver la crête vers 1250 mètres avant de traverser le Sommet de Montgelas. La randonnée se poursuit par la Croix de Chignin pour descendre la crête de Roche Blanche jusqu'au Trou de Chignin. Traverser les Combes jusqu'au vieux chemin qui descend à Morion, autre hameau de la Thuile. Par le chemin du Tiolet et la Croix de la Guillère, la route du Col du Marocaz est rejointe, pour revenir au point de départ.

Faune observée | Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 1/3]

Le Chaudron

Chaudron inférieur d'un fourneau à charbon de bois. Apparemment, le vestige d'une activité passée a donné donne son nom à l'endroit sous la crête du Sommet de Montgelas (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 30/03/16)

Sur la D11, en direction du Col du Marocaz depuis Curienne, repérer à l'entrée de Monthoux, l’élargissement d'un ancien virage de la route qui permet un stationnement confortable [ 32T 0268509 5047752 – N 45.54480° E 6.03461° ]. À 170 mètres dans le village, le chemin commence entre deux maisons. Le point est marqué de traits de peinture jaune et verte. Sur le parking de la Pharmacie de Leysse, je retrouve Joëlle T. qui partagera l'aventure.

À noter sur la 1/25000e IGN, Montoux est orthographié sans le "h" présent sur les panneaux du hameau Monthoux. Les récepteurs GPS connaissent Monthoux - La Thuile.

Croix du Sommet de Montgelas

La rudimentaire croix de bois du Sommet de Montgelas. On devine au loin, le Mont Colombier et la Pointe de la Galoppaz (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 30/03/16)

Très vite, la montée est rude. Vers 850 mètres le sentier quitte le tracé de la 1/25000e pour monter reprendre sa course vers le Nord à travers de vieux prés. Après avoir retrouvé le chemin qui monte des Roues, il débouche sur la crête par le point 899.

Le Mont Granier

Depuis le promontoire de la Croix de Chignin, la vue remarquable sur le Massif de la Chartreuse et le Mont Granier (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 30/03/16)

Vers 1100 mètres sur la crête, un panneau de bois indique le chaudron, vestige d'un fourneau à charbon de bois qui témoigne de l'ancienne activité charbonnière dans ce coin abrité du vent. Des marques de peinture bleue indiquent une variante à l'itinéraire de la crête. Le balisage abondant, efficace autant que disgracieux conduit par un cheminement évident dans le versant Est de la montagne qui finira par quelques passages plus escarpés sur des pierres moussues, à rejoindre la crête vers 1250 mètres. Un bon sentier conduit au sommet.

La Croix de Chignin

La Vallée de l'Isère s'étire vers le Sud entre Belledonne et Chartreuse (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 30/03/16)

Jusqu'à la Croix de Chignin, la marche tranquille est agréable dans la forêt claire sur un doux tapis de feuilles mortes. Le promontoire rocheux de la croix offre un beau point de vue dans chacune des directions sous un ciel plutôt chargé de nuages ce matin. La descente de la crête se poursuit jusqu'à un ressaut plus escarpé, aux pierres moussues bien glissantes [ 32T 0268011 5045784 ]. Le sentier s'oriente dans une pente Nord-Est avant de traverser vers le Sud en direction du Trou de Chignin.

Le Lac de la Thuile

Incontournable, le Lac de la Thuile appartient au paysage dominé par la Croix de Chignin. Au loin le paysage du Grand Arc et de la Lauzière (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 30/03/16)

Poursuivant vers l'Est, nous hésitons à passer par le Roc de Tormery pour poursuivre par les Combes et trouver le vieux chemin de Morion qui traverse les prés du Pechut. Encombré d'arbres couchés en travers en contrebas d'un abreuvoir jaune, il est parfois difficile à suivre dans une végétation envahissante. À travers le Pré Mora, nous l'évitons quand un ruisseau l'emprunte. Enfin, traversant Moiron, nous trouvons le chemin du Tiolet. Un panneau d'information décrit le marais de Nécuidet. L'observation de l'impressionnant effondrement des Pierres du Quart pourra être observé avec intérêt. En ferraille, la Croix de la Guillère marque l'approche de la route goudronnée du Col du Marocaz qui ramènera vers le point de départ.

Comme en témoignent quelques balises jaune vissées dans des arbres, le vieux chemin à l'abandon de Morion a dû être inscrit au PDIPR.

Faune observée

Salamandre tachetée

Une Salamandre tachetée témoigne de la qualité de l'environnement (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 30/03/16)

Flore observée

Bulbocode printanier

À la Croix de Chignin, quelques fleurs du Bulbocode printanier sont observés. Les fleurs épanouies sont flétries par le gel, une autre s'ouvre au printemps – photo © Joëlle Théolas - tous droits réservés (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 30/03/16)

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3432 OT

Trace du Sommet de Montgelas 1301 m, depuis Monthoux (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques des Bauges Sud (format GPX)

Traces des Bauges Sud (format Google Earth – KMZ)

Trace des Bauges Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons