La liberté de randonner serait-elle en danger ?

Pris cet été sans consultation, un arrêté municipal, a interdit le bivouac à la Pra. Le prétexte est la protection des zones humides qu'il serait facile d'admettre, mais l'interdiction concerne en réalité le bivouac sur des pâturages à mouton ! En créant le collectif Vigilance-Belledonne, des randonneurs manifestent leur refus de voir les panneaux d’interdiction fleurir partout dans la Chaîne de Belledonne et proposent d’autres perspectives.

Le Pic du Frêne

À droite, les Rochers des Pâtres depuis la brèche Nord de la Passoire, face au Pic du Frêne et ses sommets "satellites" (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 05/09/17)

Randonneurs, montagnards, alpinistes, skieurs, trailers, de Revel et des environs,… ils aiment Belledonne, ses lacs et ses sommets, ses grands espaces encore sauvages et ses vallons cachés. Si aujourd'hui, la Chaîne de Belledonne peut se pratiquer en toute liberté, ce sont des faits et des événements récents qui les ont conduit à créer le collectif Vigilance-Belledonne. En effet, d’autres projets visent à diminuer la fréquentation dans la zone Natura 2000, comme : limiter l’accès à certains sentiers balisés et encore, restreindre l’accès aux Granges de Freydières.

Le collectif Vigilance-Belledonne exprime son désaccord avec cette vision restrictive de l’écologie. À l'évidence, il partage les objectifs de protection du milieu naturel en montagne, mais sans en exclure l’homme et le randonneur. Il souhaite au contraire faciliter l’accès de la montagne aux habitants de la vallée, par exemple – ils en ont grand besoin ! Mais, en harmonisant la fréquentation, en multipliant l'information, en développant l’éducation et toutes les actions nécessaires.

Vigilance-Belledonne est un site Internet d’échanges et de discussions, qui s’alimente chaque semaine de vos contributions. Ecrivez à Vigilance-Belledonne via le formulaire de contact. Vos commentaires et propositions, contribueront aussi à la remontée des problèmes d'autres secteurs de Belledonne. Et par avance, merci de faire connaître Vigilance-Belledonne et son blog, dans votre réseau, dans vos clubs de montagne et sur les réseaux sociaux,

  • Texte librement adapté du communiqué de presse du collectif Vigilance-Belledonne.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons