Le Crêt du Bourg 765 m, l'arête du Taillefer depuis Duingt

La randonnée commence par suivre le chemin de croix qui monte jusqu'à la grotte de Notre-Dame du Lac pour offrir déjà, de beaux points de vue sur le Lac d'Annecy, Duingt et ses châteaux. Passant par des belvédères à la vue imprenable sur le massif de la Tournette, l'itinéraire fidèle à la crête du Taillefer, passe par le Crêt du Bourg, son sommet, pour bientôt suivre le bord à-pic des anciennes carrières. Le retour très varié descend du hameau les Maisons jusqu'à Duingt, par un vieux sentier qui évite le plus souvent, la route d'Entrevernes.

Grotte Notre-Dame du Lac

Le sentier du chemin de croix, rejoint la grotte de Notre-Dame du Lac. Il offre une vue superbe sur le village, ses châteaux ainsi que les deux parties du Lac d’Annecy (Bauges Nord, Duingt, Haute-Savoie – 28/11/18)

Les vastes parkings autour de l'église de Duingt permettent un stationnement facile à proximité de la montée du chemin de croix à l'entrée du vieux villages [ 32T 282743 5078651 – N 45.82718° E 6.20290° ]. Prenant la rue du Vieux Village, le chemin de croix goudronné monte bientôt à droite [ 32 T 282879 5078695 ]. Les quatorze stations ornées d'images ou de sculptures peintes aux couleurs vives, agrémentent l'ascension dans l'ombre encore matinale de l'aube que le soleil ne tardera pas à éclaircir. Il ne faut pas manquer, alors que le sentier part à gauche, l'aller et retour à la Grotte de Notre-Dame du Lac dominée par son calvaire – lieu idéal de contemplation.

Des Dents de Lanfon à la Tournette

Le lieu marqué "Crête du Taillefer" est un point de vue intéressant sur les Dents de Lanfon et la Tournette qui dominent le Lac d'Annecy au-dessus de Talloires (Bauges Nord, Duingt, Haute-Savoie – 28/11/18)

Un peu plus haut, la présence de la belle statue de l'archange Saint-Michel terrassant le Dragon, étonne un peu celui qui n'est pas prévenu. La montée peut se poursuivre tranquille sur le chemin plutôt rocailleux – attention aux pierres glissantes.

Talloires et les Dents de Lanfon

Sur la crête du Taillefer, le Château de Duingt, appelé aussi Château de Ruphy - presqu'île sur le Lac d'Annecy (Bauges Nord, Duingt, Haute-Savoie – 28/11/18)

Les panneaux indicateurs du PDIPR précisent les lieux dits traversés, dont les noms sont le plus souvent absents de la carte : le Marolais, les Terres Noires. Entre les deux : le point 648 – S'agit-il du Mont Gerbey difficile à situer sur la carte. Si les Terres Noires peuvent évoquer le charbon de bois, aucun signe ne révélera l'ancienne activité.

Les Maisons, hameau de Duingt

Dans la vallée entre le Taillefer et la Montagne d'Entrevernes : les Maisons, hameau de Duingt à l'aval d'Entrevernes (Bauges Nord, Duingt, Haute-Savoie – 28/11/18)

À l'indication des Terres Noires, on remarquera le sentier qui descend retrouver le chemin du Mont Gerbey, il pourrait raccourcir la randonnée. En montée, en descente, un peu comme des montagnes russes, le cheminement agréable se poursuit sur la crête. Quelques escarpements rocheux plus prononcés, obligent à sortir les mains des poches pour maintenir son équilibre sur les pierres bien glissantes avant de passer par le point culminant. Il est curieux qu'aucune indication du balisage ne précise le nom de Crêt du Bourg – de quoi vexer le modeste sommet.

Le Bout du Lac

Au sens géographique et toponymique : le Bout du Lac depuis la crête de la carrière du Taillefer (Bauges Nord, Duingt, Haute-Savoie – 28/11/18)

Le sentier au bord du vide des falaises est parfois protégé par des rambardes de fer rouillé, depuis combien de temps protègent-elles le passant ? La crête s'élargit, un belvédère offre sur la droite un point de vue sur Entrevernes et les crêtes éponymes [ 32 T 282455 5077222 ].

La Tournette

À travers les prés sous les Maisons : la Tournette enneigée contraste avec les prés encore verts (Bauges Nord, Duingt, Haute-Savoie – 28/11/18)

La patience pour arriver au bord supérieur des anciennes carrières est bientôt récompensée. Il faut quitter le sentier pour atteindre un pointement rocheux qui s'avance en terrasse au-dessus du vide de la première ancienne extraction de silice. Prudence, le rocher est couvert d'une fine couche de verglas… [ 32 T 282409 5076983 ]. Quelques pas pour revenir sur la crête, un sentier pierreux garde le bord et ramène sur le bon chemin.

Retour à Duingt

Le Château d'Héré au premier plan, l'église et plus loin au bord du Lac d'Annecy : le Château de Duingt ou de Ruphy, sous la "bienveillance" des Dents de Lanfon (Bauges Nord, Duingt, Haute-Savoie – 28/11/18)

Le large chemin sur le bord de la plus importante carrière offre de belles vues sur la Tournette et sur le Bout du Lac. La randonnée aurait pu se prolonger jusqu'à Entrevernes par la crête. Mais aujourd'hui, pour faire court, les lacets d'une bonne piste conduisent au hameau simplement baptisé : les Maisons. Bien indiqué, le chemin passe par Bellevarde, tout près du Château d'Héré. Au fil de son parcours, au travers d'ambiances variées, qui le plus souvent évite la route le point de départ est bientôt retrouvé.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Crêtes de Taillefer 765 m de Duingt – Bauges (18/04/13)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques
Données pour le massif

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons