L'Oratoire d'Entrevernes 843 m, par le Puits de la Mine – Lathuile

En partant de l'église de Lathuile, la randonnée monte parcourir les environs d'Entrevernes au Nord de la crête du Taillefer qui offrent de superbes vues sur l'emblématique Tournette et les sommets environnants. Le Chemin de la Mine s'élève tranquillement en forêt pour suivre les gorges du ruisseau éponyme et déboucher au lieu-dit le Puits de la Mine. L'itinéraire traverse ensuite les hameaux : les Bochettes, Membert, Frepperet, pour atteindre la Scierie d'Entrevernes. Revenant au Sud vers la crête, on découvre l'Oratoire dédié à la Vierge Marie et son beau point de vue, ouvert au-dessus de raides pentes. Le sentier dévale bientôt le versant Est pour retrouver le point de départ.

La Tournette, la Pointe de la Beccaz

Un point de vue remarquable sur la Tournette enneigée depuis les prés de Membert (Bauges Nord, Entrevernes, Haute-Savoie – 25/11/18)

Route de Marceau, à gauche de l'église de Lathuile, un parking permet le stationnement [ 32T 282562 5073603 – N 45.78174° E 6.20284° ]. Le parcours qui s'annonce varié entre forêts, hameaux de montagne et prairies d'alpage, commence en suivant la direction du gîte de la Ferme de Pontgibaud. À droite, un bon chemin, quitte la route goudronnée à travers pré pour gagner la lisière de la forêt.

Les Dents de Lanfon

Couleurs d'automne sur les Dents de Cons, le Col des Fretes et ls Grandes Lanches (Bauges Nord, Entrevernes, Haute-Savoie – 25/11/18)

C'est le chemin dit de la Mine, qui passe par l'ancienne mine de lignite exploitée au cours du XIXe et jusqu'au début du XXe siècle. Peu de vestiges pourront être observés le long de l'itinéraire. Par endroit les dalles du chemin ont gardé la trace de l'empreinte des roues des chariots qui acheminaient le charbon. Suivre le bon itinéraire est ici, aisé. Les chemins et sentiers indiqués par les panneaux de direction et le balisage du PDIPR local contribuent avec efficacité à suivre la bonne orientation. Il serait de toutes façons, difficile de s'égarer.

Le moulin de la scierie

La roue à aubes de l'ancienne scierie d'Entrevernes (Bauges Nord, Entrevernes, Haute-Savoie – 25/11/18)

Des véhicules tous terrains me dépassent sur la piste, les chasseurs souriants saluent le randonneur… Consignes des associations locales après les accidents récents dans la région, très probablement. Et ce matin, ils sont nombreux. Un cerf a été localisé dans le secteur et une bague de chasse leur a été attribuée… Un seul coup de feu sera entendu durant la matinée, et à ce que l'un d’entre-eux me confiera, le cerf a su leur échapper. La longue montée reste tranquille et s'oriente bientôt dans le vallon creusé par le Ruisseau de la Mine. Une cabane de ciment et ses portes métalliques rouillées témoignent encore de l'activité minière passée. Hormis quelques ruines au lieu-dit du Puits des Mines, ce seront les seuls vestiges observés ce matin.

La Tournette, la Pointe de la Beccaz

Au point de vue de l'oratoire d'Entrevernes, le temps change. Les sommets seront bientôt pris (Bauges Nord, Entrevernes, Haute-Savoie – 25/11/18)

Le paysage traversé plus ouvert, laisse au regard le plaisir de s'échapper vers la Tournette enneigé d'une fine couche récente. Le panorama s'étend des Dents de Lanfon jusqu'à la Pointe de Chauriande, avec la Dent de Cons plus à droite. Des hameaux sont traversés, granges retapées et chalets réhabilités constituent un patrimoine ancien valorisé, courant en Haute-Savoie. Un peu de goudron pour traverser Membert et au Frepperet, Le, chemin d'antan descend vers Entrevernes au lieu-dit : la Scierie. Et effectivement, elle est bien là avec sa roue à aube, système d'entrainement ancestral qui utilise la force de l'eau qui s'écoule d'une conduite forcée.

Par le sentier de Lathuile

La descente domine Lathuile et ses lotissements. La Pointe de Chauriande et la Dent de Cons pour paysage au loin (Bauges Nord, Lathuile, Haute-Savoie – 25/11/18)

En direction du Sud, un petit bout de route conduit au chemin de l'Oratoire dédié à la Vierge Marie, sur la crête. Arrivé à l'édifice religieux, au carrefour des chemins, un sentier conduit en peu de temps sur les rochers qui dominent les pentes très raides du versant Est. La vue dégagée imprenable, est sans doute remarquable, mais le temps se couvre et des nuages volent au regard, le paysage somptueux de la Tournette. Il reste à descendre retrouver le village. La pente du sentier de Lathuile est plutôt soutenue, et les feuilles mortes recouvrent des pierres traîtres parfois bien glissantes… Vers 680 mètres l'alternative d'un choix s'offre pour rejoindre le point de départ. À gauche, la poursuite du sentier balisé et à droite, celui plus raide dit de la Balme, qui passe par le réservoir éponyme. Dévalant au plus court, le parking de l'église est vite retrouvé.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons