L'Opéra de pics – aquarelles de Samivel, Jean-Louis Roux

Un recueil de 50 aquarelles signées Samivel, un écrivain et dessinateur qui a marqué en profondeur l'iconographie de la montagne.

L'Opéra de pics NE – Samivel, Jean-Louis Roux

L'Opéra de pics, Nouvelle édition – aquarelles de Samivel, Jean-Louis Roux. Editions Glénat, collection : Beaux livres Montagne - 05 novembre 2025 - 96 pages, 22,8 x 30,0 cm.

Économie de moyens, pureté des lignes, palette de couleurs réduite, humour décapant, sens de la titraille : un seul coup d’œil suffit pour reconnaître les aquarelles de Samivel. Paru pour la première fois en 1944 chez Arthaud, réédité de nombreuses fois par Didier-Richard puis Glénat, L’Opéra de pics reste d’une incroyable modernité, car ses aquarelles philosophiques posent des questions intemporelles sur la place de l’homme dans la nature. Ode à la beauté et à l’immensité de la nature, elle tourne en dérision l’orgueil de l’homme et dénonce son instinct grégaire. Pionnier de la défense de l’environnement, Samivel pointa très tôt les dérives de l’économie touristique et les dangers d’une surfréquentation de la montagne. Cette nouvelle édition est Samivel (1907-1992)

Samivel (1907-1992). Poète, écrivain, peintre, illustrateur, cinéaste, affichiste, conférencier, il maniait avec le même bonheur la plume et le pinceau et on ne saurait dire ce qui, de ses illustrations, ses livres ou ses films, l’a rendu le plus célèbre dans le monde entier. Il est l’auteur de romans (Le Fou d’Eddenberg), de contes, d’essais, d’albums pour enfants; il a également illustré de grands classiques de la littérature, à l’instar des poèmes de Villon ou La Grande Peur dans la montagne (1946) de Charles Ferdinand Ramuz. En 1948, il fait partie de l’expédition de Paul Émile Victor au Groenland et en tire trois films documentaires. Tout ce qui concerne la montagne lui était familier. Grand amoureux de la nature, alpiniste averti, il s’engagea très tôt pour la protection de la montagne, par ses films tels Cimes et merveilles, son travail avec l’association Mountain Wilderness, ainsi qu'avec les parcs et réserves (de la Vanoise notamment au moment de sa création). enrichie d'un texte introductif de Jean-Louis Roux qui donne des clés de lecture sur ce superbe recueil.

Jean-Louis Roux est journaliste, spécialisé dans la critique littéraire et la critique d’art. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres et de plaquettes : recueils de poèmes, récits, études critiques, anthologies, monographies historiques... Il a rédigé de nombreux catalogues d’expositions et a réalisé plusieurs ouvrages de bibliophilie. Jean-Louis Roux prétend qu’il n’a qu’une seule spécialité : la curiosité !

Haut de page